Accueil Remonter techniquescuisine conseil cuisine menu

SOMMAIRE  site des EEDF d'Ivry sur Seine  

 

Quelques techniques

 

Pour faire cuire des pâtes, quelque soit le style, il faut toujours mettre de l’eau à bouillir avec du gros sel et une cuillérée d’huile et ensuite seulement quand l’eau bout verser les pâtes et laisser cuire conformément au temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Une fois le temps écoulé, égoutter les pâtes et les servir chaudes avec une noisette de beurre et/ou une sauce.

 

La méthode sera la même pour le riz

 

Pour les pommes de terre, même méthode (épluchées ou non). Celles-ci seront cuites quand la pointe d’un couteau peut s’en retirer sans entraîner la pomme de terre.

 

 

 

La viande blanche doit toujours être bien cuite et jamais saignante. La viande rouge sera cuite selon les goûts de chacun.

 

Pour peler des tomates, effectuez une légère entaille dans la peau de la tomate. Puis mettre dans de l’eau bouillante quelques instants, la peau va se craqueler et pourra s’enlever facilement.

 

Ne pas décongeler les surgelés viandes ou légumes. Bien lire les indications avant la cuisson

 


 

Quelques recettes

 

Sauces

 

Vinaigrette : mélange de 3 volumes d’huile pour 1 volume de vinaigre, une pincée de sel, du poivre et peu de moutarde. Mettre le tout dans un bol et remuer énergiquement.

 

Mayonnaise : Mélange le jaune d’œuf avec une cuillère à café de moutarde, sel et poivre. Ajoute petit à petit 20 cl d’huile pour faire l’émulsion. Entre chaque ajout d’huile, ajoute quelques gouttes de citron. Assaisonner à votre goût

 

Béchamel : ingrédients pour 20cl : 30cl de lait, 25g de beurre, 25 g de farine, sel et poivre

Fais un roux blanc en mélangeant dans une casserole la farine et le beurre. Cuisez 30 secondes cette pâte souple à feu très doux en la remuant. Otez du feu et versez le lait froid lentement sur le roux ; tournez en décollant bien tout le roux de la casserole. Remettez la casserole à feu doux et amenez à ébullition en tournant jusqu’à ce que la sauce épaississe. Laissez frémir 5 min. Salez et poivrez. Vous pouvez ajouter du gruyère, selon votre goût.

 

Sauce au yaourt : ingrédients : 3.5 dl de yaourt nature, 4 cuillères à soupe de jus de citron, 1 gousse d’ail, sel et poivre

Eplucher l’ail et l’écraser. Ajouter les jus de citron et le yaourt, saler et poivrer. Battre jusqu’à obtenir une consistance bien homogène.

Entrées

 

Concombres Alpins : Eplucher et couper les concombres en tranches fines. Incorporer la moutarde, le jus de citron, le sel et poivre aux yaourts. Napper les concombres avec cette sauce.

 

Concombres à la crème et au citron : Eplucher les concombres. Les couper en rondelles fines Préparer la sauce au citron. Mélanger la crème, le jus de citron, le persil et un peu de poivre. Verser cette sauce sur les concombres et bien mélanger.

 

Carottes à ma façon : Eplucher, laver et râper les carottes. éplucher et râper les pommes et les arroser avec le jus de citron pour les empêcher de noircir. Mélanger les carottes et les pommes. Y ajouter les 2/3 des noix hachées grossièrement. Assaisonner avec la vinaigrette. Décorer avec les cerneaux de noix restants.

 

 

Salade de tomates « corfou » : Faire durcir les œufs, les écaler. Eplucher les oignons, les débiter en fines lamelles ; les faire macérer dans la vinaigrette. Couper les œufs durs en quartiers. Laver les tomates. Les couper en quartiers. Dresser le plat avec oignons, tomates, œufs durs. Garnir avec des olives.
 

Tomates garnies : Evider les tomates après les avoir lavées (conserver la pulpe). Cuire les œufs durs et les écaler. Couper les œufs durs en petits dés. Mélanger les œufs durs, la pulpe de tomates, les câpres et le maïs. Assaisonner et garnir chaque tomate.

 

 

 

 

 

Cervelas au gruyère : Couper le gruyère en cubes et le cervelas en menus morceaux. Préparer la vinaigrette. Assaisonner et décorer avec du persil.

 


 

 

Viandes /Légumes

 

Tomates à la provençale : Préparer dans une poêle la viande(faire cuire le steak encore congelé et le couper ensuite en petits morceaux) avec de la chapelure, ail, persil et sel. Faire revenir à la poêle les tomates coupées en deux ( 2 ou 3 min). Retourner, mettre le hachis dessus, cuire à feu doux avec un couvercle.

 

Pommes de terre ou carottes à la crème : faites cuire les pommes de terre ou les carottes à l’eau. Lorsqu’elles sont cuites, coupez les en rondelles. Faites fondre du beurre ou de l’huile dans une cocotte, ajoutez-y les pommes de terre ou les carottes. Salez et poivrez légèrement. Couvrez de crème fraîche, refermez la cocotte et laissez mijoter 2 minutes.

 

 

Pommes de terre au lard : Eplucher les pommes de terre, laver et couper en petits morceaux. Mettre  de l’huile et du beurre dans une cocotte. Faire revenir le lard coupé en dés (ou lardons). Ajouter les oignons coupés en quatre. Faire revenir, ajouter les pommes de terre et de l’eau. Couvrir, laisser cuire 30 minutes en rajoutant de l’eau si besoin.


 

 

 

Steak haché  aux champignons : Nettoyer et laver les champignons ; les couper en morceaux. Les faire cuire à feu doux 7 à 8 min avec 2 litres d’eau salée, poivrée. Quand ils sont cuits, prélever le jus de cuisson, le passer. Faire un roux blanc avec la matière grasse, la farine, mouiller avec le jus et ajouter les champignons. Napper les steaks cuits avec cette sauce.

 

 

 

 

 

Cuisse de poulet grillé à la provençale : Dans une sauteuse, faire revenir les oignons puis les morceaux de poulet. Mouiller à peine, saler, poivrer et laisser cuire 30 à 40 min (surveiller le niveau du liquide de cuisson). Quand le poulet est presque cuit, arroser avec la moutarde délayée dans un litre de bouillon (ou d’eau chaude) et laisser évaporer. Servir parsemé de persil avec les demi-tomates  cuites au four à la provençale (avec un mélange d’ail, de thym, laurier, basilic)


 

 

 

Desserts

 

Coupe de fruits: laver soigneusement tous les fruits à l’eau courante plusieurs fois. Presser les citrons. Partager tous les fruits (éventuellement peler et dénoyauter) en quartiers, en rondelles ou en cubes. Presser une ou deux oranges. Arroser la préparation avec le jus d’orange..

 

 

 

 

 

 

 

Fromage blanc aux fraises : Laver très soigneusement les fraises. Les équeuter. Battre le fromage blanc avec le lait (plus ou moins selon la consistance voulue) et le sucre. Verser le fromage blanc dans des coupes individuelles. Répartir les fraises sur le dessus au moment de servir (cette recette peut-être faite avec d’autres fruits)

 


 

 

Recettes « feu de bois »

 

Brochettes: ingrédients : Possible avec des légumes (tomates, poivrons, oignons, champignons…) de la viande (lard, boudin, saucisse, morceaux de viande…) avec des fruits… Enfile les composants sur une baguette écorcée. Pose sur la grille..

 

Saucisses garnies : Coupe les saucisses en petits morceaux. Epluche les pommes de terre et coupe les en cubes. Coupe le gruyère en morceaux et ajoute l’oignon émincé. Mets dans du papier alu et casse un œuf sur le tout. Referme bien et mets dans la braise. (La saucisse peut être remplacée par du steak haché)20 min

 

 

 

Côtelettes à la moutarde : Badigeonne les côtelettes avec de la moutarde et dépose les sur la grille (les côtelettes auront alors un léger goût de moutarde et resteront moelleuses)

 

 


 

 

Banane au chocolat : Coupe la banane en deux dans le sens de la longueur. Mets la barre de chocolat au milieu et plie le tout dans le papier alu puis mets dans les braises.

 

 

 

page suivante C