La France est notre patrie, l’Europe est notre avenir, l’Humanité est notre horizon. 

 

AccueilL'EquipeNos textesNos campagnesLe Mouvement des Jeunes SocialistesRevue de presseLiensContact

 

L'équipe

 

Depuis toujours, la famille des jeunes socialistes est plurielle. Différents groupes de militantes et de militants la composent. Ils sont rassemblés au sein du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS). Depuis 1993, le MJS est autonome du Parti socialiste. Ses adhérents élisent leurs représentants et définissent souverainement leurs positions politiques.

 

Aujourd'hui ce mode d'organisation de la jeunesse socialiste s'essouffle. Le MJS éprouve les plus grandes difficultés à faire progresser le nombre de ses adhérents, manque de dynamique et peine à être utile à la gauche. Un besoin fort de renouvellement émerge. Nous devons faire autrement.

 

Égalité Jeunes, devenu Égalité Jeunes Socialistes (EJS), est le deuxième groupe politique du MJS en nombre de militants. Présents sur l'ensemble du territoire national, âgés de 15 à 30 ans, les militants d'EJS  sont internationalistes, laïcs, républicains, pro-européens et fondamentalement attachés à l'égalité.

 

Le 21 avril 2002 puis la campagne référendaire de mai 2005 nous ont convaincu qu'il existait une profonde fracture entre les appareils politiques de gauche et les classes populaires. Cette fracture n'épargne pas les organisations de jeunesse.

 

Nous pensons que le moment est venu de libérer les forces créatrices et militantes qui existent au sein du MJS mais sont figées par des pratiques politiques plus caricaturales encore que celles de nos aînés.

 

La campagne référendaire a été l'élément déclencheur. Alors que les jeunes socialistes avaient voté à plus de 80% contre l'actuel projet de constitution européenne, le MJS s'est mis à la disposition du Parti socialiste pour mener la campagne du oui. D'abord désarçonnés par ce choix, nous avons ensuite cherché la meilleure voie pour faire entendre l'opinion de l'écrasante majorité des jeunes socialistes. Parce que nous ne sommes pas schizophrènes, parce que nous voulons assumer nos convictions librement, sans avoir à supporter des contraintes qui ne sont pas les nôtres, nous avons fait le choix de mener le débat dans la jeunesse en expliquant pourquoi il fallait voter non.

 

Cette initiative nous a convaincu que la jeunesse n'attendait pas du MJS qu'il soit le PS des petits. Sa vocation est radicalement différente. Il doit être vecteur d'intelligence, de solidarité et d'action. Pour cela, il est décisif que les enjeux internes soient mis de côté pour, dans le respect de l'identité et de la place de chacun, rassembler la jeunesse de gauche et inventer un nouvel avenir à notre génération.

 

C'est la raison pour laquelle Égalité Jeunes Socialistes, tout en continuant d'assumer les responsabilités qui sont les siennes au sein du MJS, a fait le choix de développer sa propre activité publique, en dehors du cadre de l'organisation de jeunesse du Parti socialiste.

 

 


 

Égalité Jeunes Socialistes se compose de trois instances :

 

- le collectif national qui rassemble l'ensemble des militants et définit les orientations et actions de l'association,

- la coordination nationale qui assure le rôle du collectif national entre deux séances,

- la coordination exécutive qui administre l'association.

 

COORDINATION EXÉCUTIVE

Guillaume QUERCY, coordinateur national

Nicolas BAYS, trésorier

Olivier SERRE, secrétaire

 

COORDINATION NATIONALE

Nicolas BAYS, correspondant nord-est

Jérémie BERIOU

Jérôme BOUXIN

Mickaël CAMUS

Bastien CORITON

Franck FIANDINO

David FONTAINE, correspondant ouest

Charlotte GOUJON

Lysiane KOWALSKY

Bertrand LASBLEIS

Guy-Eric LEMOULAND

Grégory MECHE

Julie MERY, correspondante Île-de-France

Nelly MORISOT, correspondante Paris

Guillaume QUERCY, coordinateur national

Hadrien REGENT

Bruce RITTER

Olivier SERRE

Philippe SERRE, correspondant sud-est

Matthieu STIEVET