|
Né en
2003, formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris - cycle
récompensé par un brillant premier prix à l’unanimité avec les félicitations
premiers nommés -, cet ensemble à géométrie variable dont la base est le sextuor
(clarinette, cor, violon, alto, violoncelle et piano) s’est réuni autour du tout
récent Sextuor de Krzysztof Penderecki. Pris de passion pour cette formation peu
courante mais riche de possibilités, les six musiciens de l’Ensemble Capriccioso
se sont fixés pour but d’élargir le répertoire trop restreint de cette
formation. |
Né en 1980, Julien Hervé entre dans la classe de Pascal Moraguès au CNSM de Paris en 2002, après un cursus au CNR de Paris dans la classe de Richard Vieille récompensé d’un premier prix. La même année, il est lauréat de la fondation Yamaha et se produit en soliste au 17 ème Festival de La Havane (Cuba), festival pour lequel il est réinvité chaque année depuis, et intègre l’orchestre français des jeunes dirigé par Emmanuel Krivine. Il a participé à plusieurs enregistrements, notamment au sein de l’orchestre de Bretagne en juillet dernier et préside l’association Intermèdes (organisation de concerts dans les hôpitaux). En 2003, il rencontre Krzysztof Penderecki et fait ses débuts à la radio en interprétant le Prélude pour clarinette seule sur France-Musique. En 2005, Julien Hervé est nommé "Révélation classique" de l'Adami.
Julien Hervé joue sur des clarinettes Buffet Crampon « Vintage ».
Julien Desplanque, cor
Julien Desplanque commence ses études musicales au CNR de Douai avec Guy Mouy où il obtient une médaille d’Or à l’unanimité et des récompenses en musique de chambre. Il intègre en 2003 le CNSM de Paris dans la classe de Jacques Adnet puis André Cazalet. Il a joué au sein de l’Orchestre National de France et de l’Orchestre National de Lille, et récemment au festival de la Chaise Dieu sous la direction de Maurice Bourgue.
Né en 1981, Jean-Hisanori Sugitani étudie au CNR de Paris de 1998 à 2001 dans les classes de Chantal Fraysse puis de Billy Eidi, où il obtient un 1er prix à l'unanimité. Il étudie depuis 2001 au CNSM de Paris le piano auprès d'Henri Barda et l'écriture dans la classe de Yves Henry. Il obtient un brillant premier prix de piano mention TB à l'unanimité en 2005. Jean-Hisanori Sugitani a obtenu les premiers prix des concours CLAUDE KAHN, SUCY-EN-BRIE et SAN-SEBASTIAN (Espagne), et s'est notamment produit au Festival Chopin à Paris ainsi qu’aux Flâneries Musicales de Reims en compagnie de Philippe Pierlot.
Né en 1981 à Digne-les-bains, Sébastien commence le violon à l'âge de 4 ans et demi.
En 1998, il obtient la médaille d'or à l'Ecole Nationale de Musique d'Aix-en-Provence dans la classe de Sophie Baduel. Il travaille ensuite avec Jacques Ghestem puis Alexis Galpérine et obtient, en 2001, le 1er prix du Conservatoire National de Région de Boulogne. En 2001, il intègre la classe de violon de Régis Pasquier au CNSM de Paris, où il obtient un premier prix en 2005.
Depuis 2003, Sébastien Richaud joue le violon "le Parisien" de Martin Héroux & Isabelle Wilbaux, fait à Montréal en 1999. Ce violon est prété par "Mécénat Musical Société Générale".
Né en 1980, Julien Dabonneville commence l’alto à 6 ans et obtient le premier prix d’alto en 1998 dans la classe de Valérie et Jean-Paul Girbal. La même année, il intègre le CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Michel Michalakakos et l’Orchestre Français des Jeunes (dirigé par Jesus Lopez Cobos et Emmanuel Krivine) pour cinq sessions: 1999, 2000, 2001, ainsi que 2002 et 2003 en tant qu’alto solo. Il remporte un premier prix d’alto à l’unanimité en 2000 et l’année suivante un premier prix de musique de chambre.
Depuis 2001, Julien Dabonneville étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre-Henri Xuereb; il obtient le premier prix d'alto en juin 2005, et suit le cycle supérieur de musique de chambre. Julien Dabonneville enseigne l’alto à l’école de musique de Clermont-de-l’Oise, de Levallois-Perret, ainsi qu'au CNR d'Amiens.
En 2002, il joue au sein de l'Opéra de Paris et intègre la classe du quatuor Ysaye en decembre 2003.
Julien Dabonneville a joué dans divers pays (Maroc, Liban, Canada, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Belgique...) ainsi que dans des salles prestigieuses: Concertgebouw d’Amsterdam, KonzertHaus de Berlin, Arsenal de Metz, Opéra de Vichy, Opéra de Nice, Auditorium de Dijon, Capitole de Toulouse, Auditorium de Lyon, Cité de la musique, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet, Opéra de Paris...
Clémentine Meyer commence ses études musicales au Conservatoire de Nancy avec Françoise Vautrin puis au CNR de Paris avec D. de Williencourt. En juin 2006, elle obtient le premier prix mention TB au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) dans la classe de Philippe Muller.
Passionnée de musique contemporaine, elle a déjà assuré plusieurs créations (N. Bacri, K. Beffa, J. Boisgallais, R. Dubugnon...) et joue avec de nombreuses personnalités de la musique contemporaine comme l'altiste Garth Knox pour un concert autour de la musique de Morton Feldman.
Récemment, Clémentine Meyer a joué Fratres d’Arvo Pärt avec l’octuor de violoncelles du Conservatoire de Paris au Théâtre des Champs-Élysées et Formes du vent pour violoncelle seul d’Edith Canat de Chizy au théâtre Mogador.
Nicolas Simon, violon
Nicolas Simon débute la musique à six ans par le violon. Suivant l'enseignement de M. Bonnet-Maury, P. Rouget et M. Moulin, il obtient un premier prix d'excellence au CNR de Rueil Malmaison et intègre en 2001 la classe de G. Poulet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient un premier prix en 2005.
Parallèlement, il approche les instruments à vent par l'étude de la trompette
puis du tuba. De solides connaissances dans les disciplines théoriques
complètent sa formation: premier prix de solfège, premier prix d'histoire de la
musique, diplômé en écriture et analyse. Désireux de mettre en corrélation ses
acquis et ses conceptions de l'interprétation, il trouve en la direction
d'orchestre un terrain propice à de nouvelles recherches et à de nouvelles
perspectives humaines et artistiques.
Il étudie cette discipline depuis septembre 2002 au
Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Nicolas Simon collabore avec l'ensemble capriccioso pour divers projets, comme le concerto da camera pour clarinette et quatuor à cordes de N. Bacri, qui fera l'objet d'un enregistrement discographique en août 2005.