Le masque, le déguisement et la fête

Point de vue psychanalytique sur l'image de Soi. 

Alfred Erbs

11/02/2011

Comment le masque, le déguisement et la fête s’intègrent dans  les processus qui construisent l’identité.  - alfrederbs@gmail.com -

 


miroir

              


            

Le masque,  le     déguisement

et la fête.

Un jeu de miroir et d'identité.

                                                 

 

1  L'image de soi est d'abord extérieure au corps et virtuelle.

·         Le masque concerne l’image virtuelle du visage.

Lorsqu’une femme regarde son visage dans un miroir, elle y voit son image virtuelle. Cette image est extérieure à son visage et pour être satisfaite de son image, elle a besoin de l'intégrer à son visage réel. C'est pourquoi elle a besoin de se refaire son masque en se maquillant. Ainsi elle est elle-même.

Cela ressemble à ce qui se passe au début de sa vie, lorsque le cerveau du bébé est presque vide d’images, et encore vierge. Puis son cerveau réussit à se créer un miroir. Ainsi l'image de l'enfant est d'abord extérieure à lui, elle est d'abord virtuelle comme dans un miroir, elle est comme un masque qu'il devra intégrer pour en faire son vrai visage. Puis cette image de l'enfant devient un moyen terme entre l'image du visage de la mère et du père et le sien.

2  Puis l'image intègre la tête et le visage.

·          Le sourire du deuxième mois et demi. La mère en tant que miroir. L'Idéal.

La première image partielle que l'enfant a de lui-même se fait lorsque vers 2 mois et demi, il sourit à sa mère. Il voit dans le visage de sa mère ses yeux, il entend la voix de sa bouche qui parle et il ressent sa tendresse. À ce visage, il répond par un sourire. La mère ne se reflète pas seulement elle-même dans le sourire, mais elle reflète aussi les émotions de l'enfant, pas seulement son état d'âme propre mais aussi celui de l'enfant.

Ce sourire résulte de plusieurs dimensions.
a)  Il montre que l'enfant sait maintenant faire la synthèse de tous ces éléments du visage maternel et du sien en miroir. L'œil (= l'image visuelle), l'oreille (= l'image acoustique), la motricité de la bouche (la parole-communication) et le bon fond de tendresse (= la cénesthésie) font leur synthèse. L'image virtuelle du visage maternel est introjectée dans le miroir de l'enfant, l'Idéal est intégré au visage.
b) Ce sourire reflète la toute première communication en tant que réponse à la mère. D'ailleurs le bébé exprime alors un gazouillis.
c) Chaque fois qu'il ressent cette communication avec sa mère, son père ou quelqu’un de son environnement, l'enfant affiche un grand sourire parce que grâce à cet investissement, l'enfant commence à exister par lui-même, dans un Moi encore rudimentaire.

En plus du jeu de miroir, ce processus du sourire fait naître le premier vrai échange d'amour. Le visage de la mère en miroir dans l’enfant réveille la libido de l’enfant: il peut désormais s'aimer lui-même. La mère aime son bébé qui l'aime à son tour. Cet amour, cet échange de libido (= de pulsions, d'émotions) est la condition du sourire.

Ce sourire montre bien que l'amour est fait d'un narcissisme, d'un Idéal qui se reflète et s'introjecte dans un corps polarisé par le sexe opposé de façon maso-exhibitionniste par la fille et de façon sado-voyeuriste par le garçon.
Ce sourire a été rendu célèbre par R. Spitz, un psychanalyste américain, sous le nom du "Sourire du troisième mois" (depuis on a découvert qu'il avait lieu un peu avant cet âge). Mais Freud l'avait déjà reconnu comme un souvenir de la toute première enfance dans le sourire de la Joconde que Léonard de Vinci avait peint en y projetant le sourire de sa première nourrice et de sa première image maternelle qu'il cherchait encore au fond de lui-même.

·        

joconde  

Le sourire de la Joconde reflète la nostalgie du sourire de la nounou de Vinci


Les sociétés suivent la même évolution que le petit enfant. Le narcissisme est d’abord extérieur puis investit la tête.

Récemment une exposition sur l’or des Incas montrait comment dans les religions astrologiques des Incas du Pérou, l’or (en temps que narcissisme primaire) représente d’abord Dieu, le dieu Soleil. Puis l’or devient une auréole puis une couronne (celle du roi soleil). Puis l’or devient un masque des yeux (comme un loup), l’oreille (boucle en or), le nez, puis un masque en or du visage complet. L’or n’a pas encore la moindre signification de monnaie, seulement celle d’un narcissisme tout puissant, celle d’une image virtuelle. Ce sera seulement quand l’or recouvrira le ventre que la notion monétaire (d’analité) apparaîtra.


·         Différents masques d’Idéal.

Dans ce jeu de miroir du premier sourire, ce sont les parents et l’entourage qui servent de modèle et d’Idéal à l’enfant. L’image virtuelle reflète le modèle et l’Idéal parental que les parents ont pour leur enfant. Ainsi naît la longue lignée des masques d’Idéal (la princesse, les idoles, les stars ou toutes les belles images que l’enfant a envie de devenir un jour)…

           

         Le Bonhomme Soleil

                                                 
         le
                          bonhomme soleil               
                                                                                                              

Les masques de
                            Princesses et de stars etc.

                                          


 









3  La peur du visage de l’étranger vers 6 mois et demi. Le Surmoi.

Alors que jusque-là, l’enfant répondait à tous les sourires d’un peu tout le monde, entre 6 et 8 mois tout enfant a peur des visages inconnus. Il a peur de tout étranger à son entourage habituel parce que maintenant il fait la différence entre les personnes qu'il aime et les autres.

Les expériences de terreur et d'angoisse sont causées par le sentiment d'étrangeté, c'est-à-dire par le retrait des frontières du Moi. Cette peur pour son unicité et pour son intégrité (= l'intégrisme) lorsqu'il voit un étranger, montre que l’enfant a peur de tout ce qui n’est pas lui et que l'autre n'est pas encore intégré ou investi comme un objet extérieur. Il a peur que l'autre empiète sur son Moi et sur son territoire. Pour faire la différence entre lui et les autres, il doit d'abord acquérir les limites de son Moi qui se confondent avec sa peau en tant qu'image globale…

                                               Scream                      
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Ainsi naît chez l’enfant ce qu’on appelle le Surmoi  qui prendra différentes formes : la peur de Dieu (la morale), du grand méchant loup, du juge (la loi), du gendarme etc.. En réalité, ce Surmoi est d’ordre paternel et servira à structurer et organiser l’enfant positivement.

 

·         Différents masques de peur. Différents masques de Surmoi.

Venise a par exemple des masques blancs qui à une certaine époque étaient destinés à semer la terreur. Ce sont des masques de fantômes, de doubles. Le fantôme est un mort-vivant, un revenant plus précisément une personne dont on n’a pas fait le deuil. Selon les coutumes, cette personne pourrait revenir pour se venger ou même se réincarner.

           

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 Ce masque
 cache la
 mort .
                                                       

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 L’oiseau de malheur (protège les médecins contre le mauvais sort des maladies)


                                                                     
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    En Afrique aussi certains masques sont des morts-vivants : les ancêtres viennent visiter les vivants et leur imposer leur loi. Ce sont eux qui disent ce qui est bien et qui est mal et qui disent à la société ce qu’il faut faire pour être conforme et pour pouvoir un jour les rejoindre au pays des morts (=au paradis).




      
(protège les médecins
                          contre le mauvais sort des maladies) Le%20masqueavec%20images%20le%20bon%20texte03janv2011paysage_html_2ccab4f7.gif


                      

(protège les médecins contre le mauvais
                            sort des maladies)

 




Masque de mort-vivant grec directement moulé sur le mort.



          

  Une variété de masques de morts-vivants sont constitués par les masques de Halloween. Ils représentent des fœtus morts-nés (et autres ivg) dont la grossesse est symbolisée par la citrouille. Ces masques (d’origine Irlandaise) sont particulièrement négatifs et c’est sans doute pour cette raison que les fêtes d’Halloween n’ont pas eu de succès en France.
                                                                                                                               

(protège les médecins
                            contre le mauvais sort des maladies)




4  Vers le treizième mois l’enfant apprend à n’avoir plus peur de l’image de l’étranger. Le

déni maniaque. La magie permet de faire les synthèses (entre Idéal et Surmoi).


    Le clown      


Les masques
de déni maniaque sont
des masques de moquerie
.

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Un peu plus tard, l’enfant apprend à se moquer de sa peur. Les psys appellent cela le « déni maniaque ». Il apprend en quelques sortes le sens de l’humour… Le clown résultera plus tard de ces processus : au lieu de pleurer le clown se moque de la situation et il rit. Le guignol au lieu d’avoir peur du gendarme se moque, lui aussi de la situation et il tape sur les gendarmes symbole de l’interdit. Il s’agit d’un mécanisme qui court-circuite une situation déplaisante et la remplace par une décharge de rire.


Différents masques de déni maniaque du Surmoi ou de transformation magique.


                              

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Le Loup permet de se cacher pour contourner l’interdit.
Il permet aussi de voir sans être vu!

                                      

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A Venise, les
masques
 de médecin
 protègaient contre le mauvais sort qui 
cause les maladies.



    Venise, par exemple, a des masques appelés Loup pour se mettre à l’abri du de cette peur du Surmoi de ceux qui interdisent et qui sont continuellement là à surveiller pour le compte des groupes politiques de la ville. D’une manière plus générale les loups avec des couleurs ou des verreries servent de déni maniaque à outrepasser les interdits en tous genres et surtout sexuels.

Carnaval est une fête où l’on se moque des interdits (du Père), on se moque du phallus puissant du Père. Un exemple nous est donné par Bim-Bam Premier de Nice. Le carnaval permet juste avant le carême de se moquer de toutes sortes d’interdits alimentaires (on mange les pets de nones) ou sexuels. Ce jour là toutes les orgies sont permises y compris celles du sexe… Il sert aussi à se moquer de la mort (du Christ) dont le carême est une préparation.

Les masques de fées, de sorciers ou de magiciens opèrent la même magie bonne ou mauvaise en donnant une puissance magique à l’enfant pour transformer magiquement les choses et les situations…


LE DEGUISEMENT.

5  Le déguisement concerne l’image virtuelle du corps entier :

·         Le masque devient le déguisement : l’image virtuelle devient globale vers 18 mois.

            La manière d’intégrer une image globale ressemble au processus du sourire qui intègre le visage à cela prêt qu’il s’agit du corps tout entier.

Lorsque l’enfant sait représenter dans son cerveau l’image du corps entier, il sait voir dans son miroir l’image globale de son corps. Cette image est d’abord virtuelle et elle ressemble alors à un déguisement. Mais au début cette image est encore extérieure à l’enfant, loin de son corps et elle mettra de nombreuses années pour être intégrée au corps à l’âge adulte.

·         Exemple d’images virtuelles chez l’adulte.

Lorsqu’une femme se regarde tout entière dans un miroir, elle y voit son image virtuelle globale. Grâce au miroir, elle met cette image virtuelle dans le corps. Notons ici que la femme se préoccupe de son image. Elle varie en fonction de la quantité de narcissisme que lui donnent son image et l’entourage. Elle reçoit son narcissisme de l’extérieur vers l’intérieur, elle est réceptive. Elle a besoin d’être reconnue dans son image. L’homme au contraire se préoccupe de sa valeur de sa puissance. Il a besoin d’être reconnu pour sa valeur, il a besoin que sa puissance soit reconnue. Il cherche sa puissance à l’intérieur de lui et il la sort vers l’extérieur sur les femmes. C’est ainsi que le prince charmant réveille la Belle au Bois dormant. Et c’est aussi ce qui se passe lorsqu’un homme et une femme font l’amour en un échange de narcissisme et de puissance.

                       
                                                                                    

    Pour pouvoir être un modèle, les stars (Arielle Dombasle par ex.) et les mannequins doivent, dans leurs rôles, se faire une image et un narcissisme les plus virtuels possibles.

                               
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J’ai entendu, à la télé, Jeanne Moreau expliquer que lorsqu’elle joue un rôle c’est son image virtuelle, son miroir qui change. Elle est le personnage, le rôle qu’elle joue…et il est des fois difficile de ne pas se perdre soi-même.

Les mannequins nous donnent un autre exemple de personnes qui veulent avoir une pure image virtuelle du miroir, elles veulent avoir un narcissisme pur et tout-puissant pour que tout le monde puisse s’identifier à elles et pour qu’elles puissent être un modèle d’image pure pour tout le monde.

Sur un mode pathologique, l’anorexie consiste à garder le narcissisme (c’est-à-dire l’image), le miroir du corps absolument pur et extérieur à soi. Ni la vie, ni le narcissisme ne peuvent plus pénétrer d’aucune manière dans le corps de peur de se mélanger à l’aliment ou à une autre partie du corps qui pourrait ainsi ternir le narcissisme. C’est une forme de suicide par une tyrannie totale du narcissisme. Chez une jeune fille, par exemple, l’anorexie est apparue dans l’ordre  suivant : elle n’a plus voulu manger de pain (la communion, partager le pain) puis plus de fromage (le lait et la puanteur) puis plus de chocolat (un grand plaisir anal, narcissisme +analité), puis plus de porc (il ne faut pas salir le narcissisme, le porc étant un symbole de saleté, de cochonneries) ni de viande rouge (=, il ne faut pas manger le cadavre, il ne faut pas mélanger le narcissisme avec la pourriture. Cela rejoint l’image du mort vivant). Cela veut dire que le narcissisme ne doit pas se mélanger avec la bouche (= l’oralité), avec l’analité ni avec la sexualité. Le narcissisme ne doit entrer en contact avec les pulsions (comme pour les mystiques d’ailleurs). Alors que dans le développement normal l’enfant et l’adulte sait trouver du plaisir à manger (oralité) à travailler (analité) et à faire l’amour (sexualité). Il aime faire la synthèse entre le narcissisme et ces différents modes de pulsions. Faire ces synthèses qui donnent le plaisir c’est ce qu’on appelle faire la fête lorsqu’elles se font sur le mode social de groupe.

Le double, l’âme sont aussi des figurations de cette image virtuelle encore hors du corps.

             
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Le double : Arlequin est un double projeté dans la lune. (L’astrologie et l’animisme projettent les bonnes et mauvaises émotions des vivants dans les astres ou dans la nature).



Comme les masques le déguisement peut prendre trois dimensions.

1 Les déguisements en Idéal ressemblent aux masques de l'idéal.

·         Vers trois ans

A partir de trois ans, c’est le vrai âge des déguisements. Ils aideront l’enfant à intégrer son image de lui-même. La petite fille par exemple se déguisera en princesse pour avoir une belle image d’elle-même et beaucoup de narcissisme. Le petit garçon se déguisera en superman pour pouvoir grandir et devenir un jour un homme puissant.



                 
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L’enfant aime se déguiser en son Idéal en l’image
qu’il voudrait un jour acquérir :
 une image de princesse ou de superman
.



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 Le Père Noël est un Père idéalisé.  Son contraire est un Père fouettard surmoi.



                                                                                                        
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Chez l’enfant le père Noël fait partie des illusions utiles jusqu’à l’âge de six ans et dix ans. Il est une illusion illusoire lorsqu’il est détaché de la réalité après ces âges-là. Le Père Noel est aussi un superman, un super père...



2 Le déguisement de peur ressemblent aux masques de peur.






L’épouvantail
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 Alien



Les dinosaures.

Les monstres.

Les dragons.

Les épouvantails



3 Le déguisement de déni maniaque ou de magie ressemblent aux masques de déni.



      
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Il ya :

Vandulf le bon magicien et son inverse,

    Le mauvais sorcier,

        La fée et la sorcière.



6  Vers six ans la Scène parentale.

 

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Dessin d’un enfant de six ans :

 Le feu de Bengale entre les jambes montre que la scène parentale intègre la notion de fête avant six ans comme synthèse entre l’image et les pulsions. On  voit aussi l’importance du déni maniaque dans ce dessin pour la fête. Cet enfant se moque de ses parents qui font l’amour et refoule leur acte.


    Jusqu’à six ans l’enfant apprend à fantasmer la Scène parentale des parents qui font ’amour.  Il apprend ainsi à faire une première synthèse entre ses pulsions sexuelles (encore limitées à cet âge) et son narcissisme. Ce sont les différentes synthèses sexuelles qui y ajoutent la magie, l’enchantement, le plaisir et les  érotisations nécessaires. Cette synthèse élémentaire de la sexualité pourrait être illustrée par l’exemple de simples notes de musique qui au lieu d’être des notes mécaniques deviennent une belle musique. La sublimation que l’enfant sait faire à ses six ans résulte de cette synthèse sexuelle.

·         Quelques exemples de Perversions des adultes issues de la scène parentale qui servent fréquemment de déguisements. 

        Les acteurs utilisent positivement la scène parentale. Ils s’identifient aux parents qui font l’amour pour jouer une scène sublimée.

            La porno provient du voyeurisme de la scène parentale (ex les grosses lunettes de déguisement).

                Dans les Perversions sado-maso les chaines et les menottes sont les symboles du  cordon ombilical lien à la mère.

        Le fétichisme utilise les culottes jarretelles ou les cheveux comme celles de la mère en tant qu’image partielle de la scène parentale.

       La prostitution  permet de ne pas faire la cour aux femmes et court-circuite leur narcissisme pour obtenir une satisfaction pulsionnelle immédiate comme le fœtus.


             
        

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Ces déguisements traduisent des fantasmes de puberté : les pulsions sont encore brutes, mais la sexualité est encore neutralisée comme chez les nones et leur versant sexy de ce catalogue publicitaire de déguisement.

        

        












        

7  La puberté.

Un déguisement qui correspond par exemple à la fin de puberté autour de 14-15 ans est celui de la bonne sœur et de la put…toujours par couple d’opposés. Le noir et le rouge. Le noir est une absence de narcissisme : à la puberté, il n’y a pas encore de sexe ni de plaisir, le rouge symbolise les pulsions brutes qui envahissent les jeunes gens à la puberté.


                                              
        

Ce beau dessin d’ange-démon est aussi un fantasme d’adolescent. L’ange y est l’enfance et le démon les pulsions de la puberté.

 

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8  À l’adolescence.

    À l’adolescence, il va falloir intégrer l’image masculine et féminine pour pouvoir devenir un vrai homme ou une vraie femme. Il faudra encore intégrer l’image du Père et de la mère pour pouvoir devenir parent… Il faut encore que l’Idéal et le Surmoi disparaissent et que l’adolescent soit à lui-même son idéal et son surmoi, qu’il n’ait pas peur de faire sa vie selon son propre projet sans peur du monde extérieur, de sa famille ou de la société environnante. Tous les masques et déguisements tombent et la réalité prend le dessus… L’adolescent se  créé aussi sont image de groupe notamment par la mode.

·         La mode est une image sociale.

Elle prend des formes qui correspondent à un moment donné à une image que se donne la société. Elle peut, dans certains cas pathologiques, être une vraie tyrannie. Elle peut être noire négative, maniaque, etc., mais il est normal que les adolescents entre 11 et 14 ans aiment la mode. Ils veulent tous les même jeans, ils boivent tous le même coca-cola parce c’est l’âge où ils communient aux ados du monde entier où ils s’identifient aux jeunes du monde entier. Lorsque le Moi est assez fort la mode disparait.

L’uniforme est une image du Surmoi du groupe social. Le gendarme interdit au nom de la société.

Le festival de Cannes est une fête de l’image et un marché où l’on achète du narcissisme

                                         

Les initiations ( et autres bizutages) sont des processus d’identification au groupe social. La société imprime la loi des ancêtres dans la peau (identité) des jeunes) pour les forcer à être conforme. L’adolescence est un passage initiatique qui permet d’intégrer l’identité individuelle et groupale.

 
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9  Le masque et le déguisement s’inscrivent dans des processus plus globaux d’identification.

Les masques et les déguisements ont pour but de donner à l’enfant une certaine identité qu’il n’a pas encore, qu’il n’a pas eue ou qu’il aura un jour. Mais en fait ils font partie d’une synthèse plus globale qu’on appelle l’identification. L’identification est une synthèse entre le narcissisme et les différentes sortes de pulsions. Cette intégration des images dans le corps varie avec les changements du corps et de l’âge. L’identité est faite par introjection de l’image dans le corps. Le narcissisme du miroir fait sa synthèse avec les pulsions dans le corps. Le résultat, c’est qu’on a une belle et bonne image de soi et qu’on devient soi-même, on est bien dans sa peau. L’image quitte le virtuel et devient réelle. On sait qui on est ! Au fil du temps   l’Identification individuelle intègre l’image dans le corps et réalise l’unité image-corps. Au fur et à mesure, la notion de masque et de déguisement disparaissent dès la fin de l’enfance.

L’identité individuelle se construit à plusieurs niveaux par les synthèses entre narcissisme et pulsions.

Comme nous l’avons vu pour le masque et les déguisements, la synthèse narcissisme-pulsions se construit à plusieurs niveaux.

a)      Le narcissisme pur et les pulsions bruts évoluent séparément.

L’enfant perfectionne d’abord les pulsions et le narcissisme séparément avant de les mettre ensemble.

b) Au niveau oral : le narcissisme et les pulsions orales font leur synthèse par la bouche.

Cette introjection du narcissisme (de l’image) est appelée introjection orale ou communion dans le langage courant. Par la communion le petit enfant s’identifie à ses parents, il met leur modèle en lui. La table de fête permet la communion entre les membres d’une même famille et sert à créer le narcissisme et l’unicité familiale. L’origine lointaine de cette communion provient de l’instinct animal qui fait que les animaux qui dévorent la même proie forment un même groupe. Après sa naissance, le bébé prend sa place et sa part (du gâteau) à la table familiale. La mère veille au narcissisme familial. La table est le premier lieu de communion. Manger à la table familiale donne unicité à la famille. La fête de Noël par exemple répète la naissance, la nativité de chacun des enfants en même temps que c’est la fête du Soleil (du narcissisme). 

 

c) Au niveau anal : le narcissisme et les pulsions anales font leur synthèse sur le modèle du ventre.

La deuxième forme de synthèse narcissisme-pulsions est de type anal. L’enfant sur son pot se sent le maître du monde et il jubile. Le narcissisme fait sa synthèse avec l’analité et donnent ainsi le plaisir de la puissance (y compris la puissance sexuelle) et le plaisir d’avoir de la valeur. Il s’agit du plaisir d’un individu ou d’un groupe qui fonctionne bien. Le plaisir de travailler résulte de cette synthèse anale.

d) Au niveau sexuel : le narcissisme et les pulsions sexuelles font leur synthèse sur le modèle des systèmes sexuels.

La dimension la plus évoluée de cet échange de narcissisme et de pulsions libidinales se trouve dans la sexualité. La vraie fête est celle qui aboutit à la fusion du couple sur le plan individuel. La sexualité marque l'aboutissement et l'apothéose du droit au narcissisme et au plaisir. La cénesthésie (= la chaleur, la tendresse, l’érotisme) permet de faire la cour et d'avoir le contact pour aboutir à la fusion sexuelle entre les corps. Il faut ajouter que Même d’un point de vue psychologique elle seule réalise la synthèse des synthèses. Cette synthèse concerne tout le fonctionnement psychologique et l’orgasme sert de modèle à tout aboutissement psychologique. Les choses de la vie sont plus vivantes et plus faciles lorsqu’elles fonctionnent sur le principe du plaisir ! L’instinct de survie et le plaisir de vivre passent par les nombreuses fonctionnalités et dérivés de la sexualité. L’instinct de survie passe par le couple et les enfants.

·         La notion de faux soi : l’identité est faussée.

Lorsque l’enfant s’identifie à un faux Idéal (voire à une illusion), à un faux Surmoi ou à un faux Moi (qui ne lui permet pas d’être lui-même) il acquiert un faux soi. C’est le cas de tricheurs, voleur ou autres menteurs. Chez le petit enfant le masque et le déguisement marquent la phase où il intègre le Soi. Si l’adolescent ne réalise pas son identification, le masque et le déguisement des adultes deviennent des faux et montrent que le Soi n’a pas été intégré.

L’identité dans les groupes..

L’identité dans les groupes se construit par les mêmes synthèses narcissisme-pulsions que l’identité individuelle.

a)      Au niveau oral.

    Au niveau du groupe la synthèse narcissisme-pulsions orale s’appelle souvent communion et  elle créé l’unicité d’un groupe. La communion a pour origine le fait que les animaux qui partagent les mêmes proies forment un groupe de sécurité.

    La communion religieuse a pour but l’identité du groupe religieux. Par la communion, les chrétiens mangent le corps et le sang du Christ pour prendre l’identité de chrétien. Les musulmans ou les juifs mangent le mouton pour communier entre eux et former un groupe.  La fête du mouton est une fête de communion qui renforce le groupe religieux. Un bon repas et un bon vin resserrent les liens entre les membres d’une entreprise. Les dragées rondes et blanches vendues dans les magasins d’articles de fêtes remplacent l’hostie… Il faut une certaine communion pour faire l’identité d’un groupe national. La communion a aussi une place importante dans les sociétés  Le 14 juillet renforce l’union nationale.

    Notons que dans une entreprise, chacun prend souvent la même place que celle qu’il avait dans sa propre famille et les luttes entre groupes ennemis reproduisent souvent des situations familiales comme la lutte entre frères (comme les frères Mars par exemple) … Dans une entreprise, un bon repas et un bon vin permettent d’unir un groupe à condition que ce ne soit pas artificiel et soit le résultat d’une bonne ambiance.

Certaines formes négatives de groupes font que, dans cette communion, chacun n’est plus qu’un numéro comme par exemple dans les rassemblements de Nuremberg avec Hitler…

b)      Au niveau anal.

La deuxième forme de synthèse narcissisme-pulsions est de type anal. Le groupe de travail a besoin d’un projet d’avenir commun pour bien fonctionner. C’est une forme plus évoluée de la communion qui partage la puissance du groupe et renforce ainsi la puissance de l’individu. L’adolescent réalise cette dimension lorsqu’il trouve sa place au travail dans la société.

c) Au niveau sexuel.

Le groupe permet la vie relationnelle. Le groupe est une émanation de l’instinct de survie et de ce fait dépend de la vie individuelle sexuelle.

      L’identité de groupe et l’identité individuelle se complète. Mais la force d’un groupe résulte de la valeur de chacun de ses individus.

10  La fête

La fête est une synthèse de l’identité de groupe.

Chaque fois qu’une synthèse soit orale, anale ou sexuelle se réalise, c’est la fête, c’est le plaisir. Lorsque le bébé fait un sourire à sa mère, c’est la fête parce que ce sourire est tout un résumé, toute une synthèse. Le sourire montre que l'enfant sait maintenant faire la synthèse de tous ces éléments du visage maternel et du sien en miroir. C’est la fête! L’enfant jubile parce que le sourire permet la communication aux parents. D’une part, il trouve ainsi sa propre image (un certain narcissisme) en s’identifiant à ses parents. Il en est de même pour l’identification au groupe. Lorsque l’adolescent trouve sa place dans la société ou y trouve un vrai échange d'amour ou y trouve son travail, il réalise par le groupe de nouvelles synthèses de son narcissisme et de ses pulsions. Dans la société la Fête est un échange de narcissisme et de pulsions et une Communion à l’unicité du groupe.

    La fête procède de l’échange de narcissisme (des images, de la séduction) et de l’échange des pulsions amoureuses. Déjà dans les temps les plus reculés les hommes célébraient les fêtes du Dieu Soleil, du narcissisme le plus ancien… Toutes les religions du monde utilisent à leur manière les fonctions psychologiques de ce jeu entre le narcissisme et des pulsions. Elles appellent fête, l’aboutissement de la purification, du sacrifice et de la communion. Mais il s’agit d’une conception qui exclut la sexualité.

1) La fête renouvelle le narcissisme, la belle image de soi en donnant une nouvelle image. Elle restaure l’identité. Les personnes en fête se revêtent d'un bel habit, signe de leur image narcissique et de leur identité retrouvée.

2) Elle renouvelle les pulsions. Elles donnent du phallus. La danse par exemple est une forme de sexualité socialisée. En société la fête voudrait être un équivalent social de la synthèse sexuelle. La musique et la danse y forment un rituel de l'image acoustique et motrice comme les danses nuptiales animales. Le groupe est heureux de se retrouver ensemble et en communion. On danse, on mange, on boit et on oublie tous les soucis. On communie au groupe avec lequel on fait la fête. Chacun trouve son narcissisme de groupe.


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