Studio's News
News des enregistrements CD et DVD - décembre 2004
Ben ça alors !!!

Décidément le monde est pour moi une gigantesque outre à bêtise… Il y a un peu plus de deux ans alors que les autres pays européens et outre-atlantique sombraient dans un gigantesque cataclysme de pertes financières sur le plan de l’industrie musicale, un petit pays situé à l’ouest de l’Europe, tel un petit coq, redressait fièrement la tête en disant "tirelire lire, mais pas nous, mais pas nous…" expliquant avec beaucoup de conviction que leur stratégie commerciale intelligente (ben oui les autres sont tellement…..) les avait épargnés de cette effroyable descente aux enfers. Les Dieux étaient avec eux (parait-il) mais depuis la bouteille leur est tombée sur la tête, et le marasme économique avec elle. A eux, de se trouver confronter au problème. Malheureusement, faute de ne pas avoir eu l’intelligence de prévoir cette hécatombe, ces dîtes majors et autres grands distributeurs français ont mis en péril tous les petits producteurs, les petits studios, les petits labels qui étaient leurs usines à trouver l’AAAAAArtiste qui leur permettaient de gagner des millions d’euros.

Ajoutons à cela, la main mise sur la politique musicale, des soi-disant directeurs artistiques et marketing, omnipotents et fiers de l’être mais qui au niveau de leurs connaissances musicales et d’enregistrements sont plus bas que le ras des pâquerettes. Pourtant qu’ont-ils prouvés ? rien ! Il leur suffit de dépenser des centaines de milliers d’euros qui ne leur appartiennent pas pour mettre un cochon au pinacle, plus besoin d’artiste ! Sehr GUT die propaganda… (on a connu cela avec un certain petit moustachu)… Le plus invraisemblable dans cette déroute commerciale, c’est leur façon de traiter avec un irrespect total le genre humain. Calamité de ce XXIe siècle ? On ne cherche pas à imiter les autres pays sur leurs qualités commerciales, nooonnnn, on ne prend que les défauts. Cela devient hilarant quand ces sois disants directeurs artistiques et commerciaux vous tiennent avec beaucoup de sérieux (parce que l’humour… ILS N’EN ONT PAS !!!!), ce genre de discours (Ils prennent un air désabusé, assez méprisant…) :

 - oui, on peut envisager une sortie de ce CD sur le plan NATIONAL ! Nous allons placer les albums sans problèmes, nous avons des commerciaux… Pour commencer, nous allons prendre 500 CD. Qu’allez-vous faire comme promotion ? Vous faites des télés ???

- Euh non…enfin si… des télés locales (FR3) ou câblées, des radios, des articles dans la presse spécialisée, quelques articles dans la presse quotidienne, plus les concerts …

- Oui, bof !  vous savez cela ne sert pas à grand-chose…Il faut quelque chose de plus percutant, un prime time par exemple…

- Pardon ? Mais c’est déjà pas mal pour une mise en place de seulement 500 CD et peu d’artistes ont ce genre de promotion ! Mais vous qu’allez-vous faire ?

- Nous ? rien !!! ce n’est pas notre rôle. (Sous-entendu : On n’est là que pour vous prendre entre 40 à 60 %... Avec le reste vous allez payer le studio, les artistes, la SDRM, l’impression des CD, le dessinateur pour la pochette, etc…).

Du côté de l’artiste, ce dernier n’est pas mieux considéré… Le problème majeur est d’arriver à faire écouter un album, car ces invraisemblables directeurs ou responsables ne le font pour ainsi dire jamais. Soit disant qu’ils sont débordés de travail mais ils passent un temps fou dans des réunions stériles, à mettre au point leurs pratiques mafieuses. (C’est vrai que c’est très français la réunionnite aiguë, l’idée principale étant de faire croire que l’on travaille…).

Bref, dans cet incroyable gâchis, tout ce petit monde arrogant garde la tête haute, ne se sentant absolument pas responsable de ce carnage musical !

Enfin bref, en cette fin d’année 2004, je pose la véritable question… ET LA MUSIQUE  DANS TOUT CELA ???

Punu Pehu
AAAAAAAhhhh Azzedeen...

Moi je ne m’en lasse pas !!!

Et j’avoue que je vois avec plaisir cet incroyable artiste reprendre la direction du studio pour enregistrer son deuxième album. Si son premier bébé prenait aux tripes par la voix si particulière, accompagné d’un jeu bluesien très personnel, le chemin que prend ce deuxième opus, est plus à l’image, devenue plus cool, du personnage. Attendez, vous m’en direz des nouvelles…
Voir le site d'Azzedeen.

Genèse d’un vaisseau de ligne.

L’année 2004 fut la grande année des longs métrages pour le studio Labroue.

Voir le site du DVD.

Ce documentaire d’1h30 présente le projet d’une association du Nord ‘Tourville’ qui met en place la construction d’un vaisseau de 84 canons dans la charmante petite ville de Gravelines près de Dunkerque.

Entre un rêve invraisemblable et le long processus qui se concrétise petit à petit par l’édification de la quille, symbole du début des travaux, ce DVD nous entraîne sur les chemins de l’histoire avec la présentation de cette énergique politique maritime ordonnée par Louis XIV et Colbert.

Nul doute que pour tous les fous de la Marine et des vieux vaisseaux, l’aperçu de cette aventure du Jean Bart sera passionnant.

Avec la participation de Martine Acerra, professeur d’histoire à l’Université de Nantes, Andrée Corvol, Directeur de Recherches au CNRS, Philippe Thômé, architecte à Nantes, Michel Daeffler, ingénieur d’étude au CNRS, Emmanuel Poulain (scierie du Boulonnais) Charles Dereix (directeur ONF Nord Pas de Calais) et Christian Cardin, président de l‘association Tourville, instigateur du projet Jean Bart.



Informations et vente du DVD sur le site de "La genèse d'un vaisseau de ligne".

Que les têtes tombent !!!!! Les anges de Thermidor.

Le dernier film de Michel, Monique et Philippe Labroue est sorti en DVD.

Film retraçant la mise en place de la terreur en Périgord, il illustre parfaitement ce que pouvait être la Révolution dans les contrées françaises. Loin d’être à l’abri des exactions parisiennes, les dits prêtres réfractaires, les jeunes novices vont se retrouver dans cette effroyable tourmente. Se joignent à eux des individus tel ce pauvre valet de ferme ou cet huissier qui n’ont comme défaut que d’aimer la dive bouteille  et qui iront tout droit à l’échafaud sans aucune possibilité de défense.

Le film est accompagné d’une musique composée par Bernard Wystraëte. A noter que tous les acteurs du film sont des amateurs, séduits et emportés par l’enthousiasme de la famille Labroue.

Punu Pehu