Retour, Accueil


DESCRIPTIONS DES TECHNIQUES EMPLOYEES LORS DE LA PRODUCTION DU FILM :

Film : Les anges de thermidor


Tournage :

Ce film a été tourné en Digital Betacam au moyen d'une caméra Sony DVW-790, d'une optique cinéma Angénieux, d'un filtrage Chrosziel/Tiffen et d'un support fluide Ronford/Backer. Les techniques de filtrage, "low contrast et black pro-mist" sont issues de pratiques du cinéma 35mm. La lumière artificielle est incandescante, au moyen de projecteurs ADB et Strand, corrigés par des gélatines en température de couleur.

Le son a été enregistré en haute définition par la caméra en numérique ou par le Nagra IV-S. Le microphone le plus employé dans la production est un microphone "MS" stéréophonique Neumann RSM 190, remplacé selon les lieux de prise de son par les microphones directifs Neumann KMR 81 et KMR 82, suspendus et protégés par les  accessoires Janisse, LTM et Rycote. Une mixette EAA Micromix de 4 voies a toujours préamplifié les signaux sources (contrôle classique Beyer DT48).

Le bruitage est a été enregistré par un microphone Sennheiser MKH 405 et le nagra IV-S en direct, sur bande lisse Quantegy 478. Les sons analogiques ont été numérisés par une chaine de lecture Studer A810TC et convertisseurs D19.


Montage image et son :

Le déruschage, le montage et la conformation des images a été fait sur Avid-Méridien sous time code, scène par scène, y compris celui des sons synchros. Puis les scènes ont été enchainées selon le plan de montage.

Les partitions de la musique originale ont été fournies sur fichiers Midi par Bernard Wystraëte. L'enregistrement de la musique, acoustique et synthétique, a été fait en studio sur protools HD, avec des convertisseurs et console Studer.

Le montage son et le mixage ont également été fait sur protools HD3 en 24b/48kHz. Les ambiances et plan sonores ont été traitées par Lexicon.


Mastering :

Les images ont été étalonnées sur Avid (contrôle Sony/Videotek), les sons ont été mastérisés avec équalisateur et compresseur GML (contrôle Cabasse Caravelle/Ethna), la compression des images en Mpeg2 VBR et l'authoring du DVD par Sonic DVD Creator. Pour le son, nous avons employés les techniques de compression et de reproduction Dolby Digital (R, sous licence).

Les Master Glass et la duplication des DVD-vidéo, CD-audio et cassettes VHS ont été fabriqués par Cinram France.


L'équipe de tournage :


Monique Labroue, Marion Delhaye, Michel et Philippe Labroue

Alain Mazeau à la perche

Marion Delhaye et Philippe


Remerciements :

Nous remercions bien vivement pour leur préciseuse collaboration les fournisseurs et prestataires audiovisuels suivants :

Laurent Charbit d'Av-occase, Jean-Pierre Michaud de Scoop, Tony Fernandez de Vidéo Plus France, 44.1 & DDD, LTS France, eBay, Peter von Saghy de Eye-catcher.tv (Cologne), Cinram France...


Retour, Accueil