Les anciennes technologies

retour

On peut faire remonter la première réalisation mécanique de la fonction mémoire au mécanisme à roues de la Pascaline, mécanisme dont le principe a été conservé jusqu'aux années 1950 dans les totalisateurs des tabulatrices mécanographiques.
Durant les trois premières décennies de l'ère des ordinateurs (1940-1975), des technologies très diverses ont été essayées:

Mémoires à accès direct

Mémoires à accès séquentiel

Lignes à retard

La technologie des lignes à retard avait fait ses preuves dans le domaine du radar. Elle s'accordait bien avec l'architecture en série des ordinateurs moyens, solution de choix dans les années 1950 pour réduire le coût des processeurs à tubes électroniques. On distingue :

Tambours magnétiques [cf panneau 13]

Les tambours magnétiques avaient sur les mémoires précédentes un avantage incontestable de capacité (près de 100 millions d'octets), sans compter la permanence et une bonne fiabilité. Par contre le temps d'accès aux informations était important (~10 ms) et variable (de 1 à 20 ms). Les tambours purent subsister jusque 1960 (SEA CAB500), mais étaient déjà en train d'être relégués au rang de mémoire secondaire.
La mémoire à tambour est limitée par son coût (une tête et son électronique par piste), son temps d'accès (10 ms) et une relative faible densité d'enregistrement (due à la distance tête-surface).

retour