Dès les années 1980, la disponibilité des réseaux locaux (ex: Ethernet) dans des groupes de travail a permis de décharger les micro-ordinateurs personnels de la responsabilité de l'administration des données (mises à jour, partage, sauvegarde, restauration... ). Plus récemment, ce sont tous les micro-ordinateurs reliés à Internet qui peuvent bénéficier d'une partie au moins de ces fonctions.
Deux raisons peuvent justifier l'usage d'un serveur de données :
Les ordinateurs individuels sont connectés au serveur par un réseau local dont la bande passante peut avoisiner le débit des disques (Gigabit Ethernet)
Avec l'internet haut débit, il est possible de délocaliser le serveur de données du moins en ce qui concerne la mémoire de sauvegarde. Mais il est aussi possible de télécharger programmes et données, rendant les lecteurs de disques CD et DVD inutiles au niveau de l'ordinateur individuel.
Bien entendu, il est nécessaire de résoudre les problèmes de confidentialité et de protection de la propriété intellectuelle, mais une telle architecture est capable de supporter non seulement les ordinateurs mais aussi les téléphones intelligents, les appareils de photo etc..
La disponibilité et l'universalité des moteurs de recherche (tels que Google ...) permettent de retrouver des données, même rangées de manière approximative sur Internet.