John von Neumann

1903-1957

 Après nous être longuement étendus sur l'existence de Turing, nous allons aujourd'hui parler de John von Neumann . Les deux génies les plus éminents qui ont été à la base de l'informatique, s'ils étaient tous deux des mathématiciens exceptionnels, avaient des caractères totalement opposés. Autant Turing était peu sociable, maladroit, méprisait les honneurs, avait un humour grinçant, autant Von Neumann était brillant, charmeur, et était friand de diplômes et de distinctions qu'il collectionna avec brio.

Jàncsi Von Neumann naît le 3 décembre 1903 à Budapest qui était alors une ville extrêmement active sur tous les plans: financier, industriel, scientifique et culturel, dans une famille de la haute bourgeoisie. Son père Max est directeur d'une des plus grandes banques de Budapest et sera anobli par l'empereur François Joseph pour sa contribution au développement de la Hongrie..

 Jancsi est trop brillant pour aller à l'école.

L'allemand et le français lui sont enseignés par des gouvernantes triées sur le volet et les autres disciplines par les meilleurs spécialistes. A huit ans, il récite un texte grec ou latin après une seule lecture, et divise mentalement des nombres de huit chiffres !

Bien que juif il entre ensuite à l'école luthérienne de Budapest, une des meilleures de Hongrie, où l'on pratique la tolérance et le respect mutuel. Il y reçoit les leçons de professeurs renommés, dans les domaines littéraires aussi bien que scientifiques.

L'atmosphère n'est pas moins stimulante à la maison où l'on fait des simulations de gestion de banques et d'industries, où d'éminents professeurs de physique et de mathématiques sont familiers. La fin de la première guerre mondiale met fin à cette époque heureuse, l'Autriche Hongrie, amputée des 2/3 de son territoire passe sous contrôle soviétique et la famille Von Neumann va s'installer en Italie. Elle revient à la chute du régime communiste, mais la "terreur blanche " et son antisémitisme vont profondément marquer le jeune John qui malgré tout y poursuit ses brillantes études.

 
 A 18 ans, il publie son premier article qui lui vaut le prix national hongrois Eötvös. Il entre à l'université de Budapest et s'inscrit à l'université de Berlin où il suit entre autres les cours d'Albert Einstein. En 1923 il va suivre les cours de la Techniche Hochschule de Zurich d'où il sort avec un diplôme de chimie, puis obtient son Doctorat de Mathématiques à Budapest avec une thèse sur la théorie des ensembles. Il va alors tenir des postes d'assistant en mathématiques dans les universités de Berlin, Göttingen et Hambourg. Il travaille avec Hilbert et Gödel et trouve à peu près en même temps que ce dernier que la cohérence des mathématiques est indémontrable. Il publie en même temps de nombreux et importants travaux sur la théorie des ensembles, la logique et les fondements mathématiques de la mécanique quantique. Il est aussi à l'aise dans tous les domaines des mathématiques et voit dans celles-ci un puissant outil de modélisation de toutes sortes de phénomènes réels.Il est alors invité à Princeton par le célèbre mathématicien Oswald Veblen. En 1930 il est nommé assistant et 2 ans plus tard professeur à l'IAS (Institute of Advanced Studies). Il gardera ce poste toute sa vie.
     
 Il se rend chaque été dans son pays natal et épousera Mariette Kovesi qui lui donnera en 1935 son unique enfant, Marina Il divorce en 1937 et épouse en 1939 une autre compatriote, Klara Dan qui sera une des premières programmatrices.

La situation politique l'amène à s'installer définitivement aux Etats Unis dont il acquière la nationalité en 1937- en même temps que Gödel - . Il s'adapte admirablement à la société américaine et ses talents de société en font bientôt la coqueluche de Princeton ,ce qui ne l'empêche pas de continuer de publier de très nombreux travaux importants en physique et dans tous les domaines des mathématiques pures et appliquées.-150 articles dans la seconde moitié des année 30. Il s'intéresse aussi avec son ami Oskar Morgenstern à l'économie et publie et publie avec lui en 1943 "Théorie des jeux et comportement économique" qui fait autorité.

NB. Les photos de cette page sont issues du Cahier de Science et Vie (Cf ci-dessous) 

Suite