Adeline et Hervé

Nouvelles de Jucuaran
Adeline et Hervé RAVERA ade-et-herve@voila.fr
Marie-Claire Berten
mc_berten@yahoo.fr

Clínica Parroquial
Jucuarán, Usulutan
El Salvador CA
Tel 503 627 50 27
fuclimor@navagante.com.sv

Voir aussi présentation de l'équipe

Retour à la page d'accueil

Année 2001

Année 2002

Anneé 2003

Année 2004


Les volontaires DCC en Amérique Centrale : 
Miko (Jucuaran), Sylvanie (Guatemala), Caroline (Honduras), Adeline et Hervé (Jucuarán)

Circulaire n°26 - Octobre 2005

Chers amis,

Dans les circulaires précédentes nous vous envoyions du soleil des tropiques, c’est à votre tour de nous en envoyer un peu ;-) la saison des pluies bat son plein, plusieurs jours de pluie sans une minute d’arrêt diminuent encore l’activité de la clinica … Dans les lignes qui suivent, nous vous faisons un petit compte rendu de nos réflexions d’équipe et avec la junte directive sur l’avenir du projet.
DES NOUVELLES DE LA CLINICA

L’activité de la clinique étant en diminution, l’équipe s’interroge sur la nécessité d’employer six personnes pour son fonctionnement. En effet la charge de travail dévolue aux infirmiers est faible et pourrait être de la compétence des promoteurs. Le non renouvellement de ces postes constituerait une économie conséquente pour la pérennité du projet.
Bien que le conseil d’administration ne se soit pas prononcé sur le renouvellement des postes d’infirmiers, la formation des promoteurs s’intensifie dans le but qu’ils puissent prendre en charge les taches réalisées par les infirmiers à leur retour en France à l’automne 2006. Les promoteurs ont déjà connu une période de mise à l’essai au cours du mois d’août alors que notre couple d’infirmiers étaient en congé en France.
Cet apprentissage comprend la gestion de la pharmacie (stock, commande…), des données épidémiologiques, ainsi que l’utilisation quotidienne de l’ordinateur. L’autre volet concerne le travail de prévention en matière de santé. Les charlas ne sont plus uniquement données par les infirmiers mais partagées au sein de l’équipe.
Ce partage des compétences est valorisant pour les promoteurs et constitue une motivation pour les infirmiers. En effet cette démarche s’inscrit dans un processus d’autonomie du projet.

Dans un même ordre d’idée l’accent a été mis sur la reconnaissance du travail des promoteurs avec l’ajustement de leur solde au minimum légal ainsi que le projet de leur inscription à la sécurité sociale. Les promoteurs bénéficient également de « cours de conduite-maison » à l’occasion des sorties dans les communautés. La date d’inscription au permis de conduire n’est pas encore fixée mais son obtention constituera un atout supplémentaire pour l’équipe.

Toujours dans l’idée de pérenniser le projet et de valoriser le travail de la clinica, l’équipe et le conseil d’administration aimeraient voir augmenter la part des collaborations données par les patients. Les collaborations sont injustement faibles (inférieures à un dollar en moyenne par consultation + médicaments). Après un trimestre de sensibilisation de cette problématique auprès des patients, les résultats sont décevants : les collaborations volontaires n’ont pas augmenté. Aussi le conseil d’administration va évaluer prochainement la possibilité de mettre un tarif minimum par consultation.

Parallèlement à tout ça, José est en pleins examens. Il aimerait décrocher une place pour une spécialité de pédiatrie. Les premières épreuves se sont bien passées… Cela paraît donc bien parti. Suite en décembre…

FORMATIONS
Ces derniers mois ont été riches en formations en tout genre. Début septembre s’achevait celle des sages-femmes : une quinzaine de femmes recevait dans une ambiance de fête leur diplôme ainsi qu’un peu de matériel pour exercer. Il s’agissait sûrement d’une des dernières formations de nouvelles sages-femmes, car le gouvernement cherche à promouvoir l’accouchement institutionnalisé (c’est-à-dire en hôpital) et ne subventionnera donc plus ce genre d’activité. Seules persisteront les remises à niveau pour les sages-femmes déjà formées.

Mi-septembre, c’est la formation AIEPI (Attention Intégrale aux Maladies de l’Enfant) organisée par CARITAS qui prenait fin. Marie-Claire, José et Adeline ont suivi ces 6 mardi de formation à San Miguel : ce fut très intéressant sur le fond (détecter de manière efficace les enfants devant être référés à des centres plus compétents…) et sur la forme (activités pratiques dans un centre de santé, interventions de néonatologues…).

Quant à Pedro, sa formation d’agent communautaire de santé se prolonge jusqu’en … janvier ! Les participants ne pouvant rester une journée complète, les jours de formation sont doublés. Intéressé et assidu, Pedro est un élément moteur pour le groupe.
FIN DES INTERVENTIONS SCOLAIRES
Ce mois d’octobre marquera la fin des interventions à l’école et à l’Institut (le lycée) de Jucuarán. Au programme cette année pour les plus jeunes : l’égalité des sexes, l’importance de l’environnement et comment le respecter. Pour ce qui est de la nature, on doute fort de l’impact car les pratiques de « tout jeter partout » ont la vie dure … Il faudra sûrement plusieurs générations pour changer les choses et aussi que les pouvoirs publics s’organisent (ramassage des ordures inexistants ou peu valorisés pour l’instant…).

Pour les jeunes de l’Institut, les formations ont surtout abordé des sujets chers à des grands adolescents : la sexualité, les moyens de contraception et les addictions. Les jeunes se sont montrés intéressés et participatifs. Il faut dire que dans le pays une femme enceinte sur 8 est une adolescente et les mythes sur certains moyens de contraceptions sont bien ancrés. On espère qu’un message est passé…

LA PROBLEMATIQUE DE L’EAU
Après une première étape réussie (le forage du puits avec des réserves en eau importante), le comité de la zone nord attend les devis d’électrification et d’installation des canalisations et pompes pour acheminer l’eau jusqu’aux portes de Jucuaran. Une partie du travail consiste à trouver des sources de financement pour ce projet ambitieux dont les futurs bénéficiaires ne peuvent supporter le coût à eux seuls.
VOYAGE DU PADRE VICENTE AUX USA
Du 17 août au 16 septembre le Padre Vicente, président du conseil d’administration de la clinica a effectué un voyage aux USA, a Los Angeles, dans le but de chercher des fonds afin de continuer la construction de l’église. Il en profita aussi pour présenter le projet de la pastorale de santé à la communauté qui l’accueillait et qui est originaire de Jucuaran.
Tous nos remerciements pour l’appui que vous nous apportez, nous nous engageons à continuer à travailler dans ce sens et à vous tenir informés des activités que nous organiserons en faveur du projet.
INFO DIVERSES
La saison des pluies bat son plein, les sorties dans les communautés sont parfois périlleuses, les vêtements peinent à sécher, plusieurs quartiers du centre et de l’ouest du pays ont dû être évacués car ils étaient complètement inondés. Sur les 4 premiers jours d’octobre, il est tombé 350mm d’eau, soit plus que durant tout le mois d’octobre des années précédentes ; l’état d’urgence est décrété dans le pays depuis hier. De plus le volcan de Santa Ana fait des siennes depuis quelques jours en rejetant des cendres, les populations proches du volcan ont dû être évacuées.

Pour fêter le 88e anniversaire de la naissance de Monseigneur Romero, le Vicariat a décidé d’organiser un festival dans notre église de Jucuaran. Toute une série de groupes de San Salvador et du Bajo Lempa sont venus envahir les lieux avec leurs danses et leurs musiques, autour d’une homélie du Prêtre belge Pedro Declerq, nous parlant des naissances de Romero comme homme, prêtre, archevêque, pasteur, prophète et martyre.

Le 17 août eut lieu l’inauguration de 16 latrines « aboneras » (séparation urines/selles dans le but de pouvoir utiliser les selles décomposées comme engrais par la suite) construites par les habitants de la colonia Santa María avec l’appui technique et financier de FUNSALPRODESE. C’est un total de 50 latrines qui seront construites dans la zone de Jucuaran, 20 financées par FUNSALPRODESE et 30 par CARITAS.

Période plutôt noire au niveau de la nécrologie de Jucuarán pour le moment, tout comme à la même époque l’année passée. Entre morts naturelles de nombreux de nos patients âgés parfois de plus de 100 ans, et morts de plus jeunes par rupture d’anévrisme à 17 ans, suicide, …

Quelques visites sont venues égayer nos semaines à Jucuarán, visites d’amis belges depuis leur plat pays (Séverine en juillet, la famille de Marie-Claire en Septembre) ou de Français volontaires en Amérique Centrale (Stéphanie et Blandine du Honduras, Maryse de San Salvador). C’est chaque fois l’occasion d’un échange culturel, d’un ravitaillement en médicaments et en gâteries, de coups de main en tout genre pour la clinica (comme un cours de secourisme donné à l’équipe par les frères de Marie-Claire), l’occasion pour nous aussi de nous offrir le luxe de visiter et de connaître un peu plus le Salvador. Voyage en sens inverse pour Adeline et Hervé au mois d’août, occasion de retrouvailles et de ressourcement auprès des amis et de la famille.

Petit appel aux bonnes volontés … Marie-Claire termine son contrat de médecin volontaire dans 6 mois, fin mars, et nous cherchons déjà quelqu’un pour la remplacer à partir d’avril 2006. Si vous connaissez un jeune médecin qui serait intéressé de s’engager comme volontaire pour le projet, faites-le nous savoir, ou contactez directement la DCC.

Le projet se poursuit, avec ses joies et ses difficultés, nous sentons que nous sommes à une période charnière et qu’il nous faut prendre les bonnes décisions après moult réunions et réflexions. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de ces différents changements dans la prochaine circulaire. Passez du bon temps d’ici-là et prenez bien soin de vous,

Los Chelitos y todo el equipo de la clínica

Querid@s amig@s,

En las circulares anteriores les mandamos el sol de los trópicos, ahora les pedimos de mandarnos un poco de sol ;-) la temporada de lluvia está bien fuerte por el momento, varios días de lluvia sin parar ni un minuto disminuyen todavía más la actividad de la clínica … Enseguida les informamos de nuestras reflexiones con el equipo y con la junta directiva a propósito del porvenir del proyecto.
NOTICIAS DE LA CLINICA

La actividad de la clínica disminuyendo, el equipo se cuestiona sobre la necesidad de emplear 6 personas para su funcionamiento. Pues la carga de trabajo de los enfermeros esta débil y podría ser de la capacidad de los promotores. El hecho de no contratar a otros enfermeros constituiría ahorros importantes para el seguimiento del proyecto.

Aunque la junta no tomó decisión sobre ese punto, la formación de los promotores va creciendo a fin de que puedan hacer las tareas de los enfermeros, cuando ellos regresarán a Francia en septiembre del 2006. Los promotores ya tuvieron un tiempo de prueba en agosto cuando nuestra pareja de enfermeros se fue de vacaciones a Francia.

Ese aprendizaje incluye la gestión de la farmacia (existencias, consumo, pedidos... ), de los datos de epidemiología y de la utilización cotidiana de la computadora. La otra parte toca al trabajo de prevención en salud. Las charlas ya no son dadas solamente por los enfermeros sino compartidas por todo el equipo.
Ese compartimiento de competencia valoriza el trabajo de los promotores y da motivación a los enfermeros. Además ese trabajo corresponde a un proceso de autonomía del proyecto.

En la misma idea el acento fue puesto sobre el reconocimiento del trabajo de los promotores con el ajuste de sus sueldos hasta el mínimo legal y con el proyecto de sus afilamientos al seguro social.
Además los promotores sacan provecho de “clases de manejo caseras” cuando salimos a las comunidades. La fecha de inscripción para la licencia de conducta todavía no esta conocida pero esa obtención constituyera un baza para el equipo.

Siempre con la idea de fortalecer el proyecto y de valorizar el trabajo de la clínica, al equipo y a la junta directiva le gustaría que sean aumentadas las colaboraciones dadas por los pacientes. Las colaboraciones son injustamente bajas (menos de un dólar de promedio por persona, para la consulta y los medicamentos). Después de tres meses de sensibilización a este problema con los pacientes, los resultados son una decepción: las colaboraciones voluntarias no han subido. Así la junta evaluará próximamente la posibilidad de poner una cuota mínima por consulta.

Junto a todo eso, José esta pasando exámenes. Le gustaría obtener una especialidad de pediatría. Los primeros exámenes se pasaron bien, entonces parece bien iniciado... A seguir en diciembre...
CAPACITACIONES
Estos últimos meses fueron llenos de capacitaciones. Al inicio de septiembre se terminó aquella de parteras : con un ambiente de alegría, unas quince mujeres recibieron su diploma y un maletín para atender los partos. Seguramente fue una de las últimas capacitaciones de parteras, porque el Ministerio de Salud está apoyando un programa de parto institucionalizado, quiere decir partos hospitalarios. Entonces no ayudará más a esos tipos de actividades. Solamente quedarán las capacitaciones de parteras ya diplomadas.

En la mitad de septiembre, es la capacitación de AIEPI (Atención Integral a las Enfermedades Prevalentes de la Infancia) organizada por CARITAS que se terminó. Maria-Clara, José y Adelina participaron a los 6 martes de formación en San Miguel. Fue muy interesante: mezcló clases teóricas (detectar de manera eficaz a los niños que necesitan ser referidos en lugares especializados...) y practicas (una mañana a dar consultas en una Unidad de Salud en San Miguel, intervención de neonatólogos...).

Para Pedro, que todavía está siguiendo la capacitación de agente de salud comunitaria, le falta algunos meses antes de salir... ¡Hasta enero! Como la gente viene a veces de lejos, no pueden quedarse el día entero (por el viaje), entonces se multiplican los días de capacitación. ¡Pero Pedro tiene animo y es un muy buen alumno!
ULTIMAS CHARLAS EN LA ESCUELA Y EN EL INSTITUTO
Con este mes de octubre viene el fin de las charlas en la escuela y en el Instituto de Jucuarán. En el programa de este año para los más jóvenes : la igualdad de género y el cuidado del medio ambiente. Por lo que toca a la naturaleza, dudamos del impacto, pues el hecho de botar todo afuera es bien atado en las practicas cotidianas... Quizás necesitarán varias generaciones para que cambien las cosas y también necesitarán que las alcaldías se organicen (por el momento el recogido de la basura es insuficiente o inexistente...).

Para los jóvenes del Instituto, las charlas tocaron los temas cercanos de la sexualidad, de los medios de planificación y de los adicciones. Los alumnos fueron interesados y participaron bastante. Son realmente problemas importantes para el país, pues una mujer embarazado por 8 es una adolescente y los mitos sobre algunos medios de planificación son bien atados en las mentes. Esperamos que el mensaje fue entendido.
EL PROBLEMA DEL AGUA
Después de una primera etapa lograda (el pozo está cavado y hay bastante agua), el comité de la zona norte espera los presupuestos por la electrificación y la instalación de las tuberías y de las bombas para llevar el agua hasta Jucuaran. Una parte importante del trabajo consiste en encontrar dinero por ese proyecto ambicioso que el pueblo no puede aguantar solo.
VIAJE DEL PADRE VICENTE A LOS EEUU
Del 17 de agosto al 16 de septiembre, el Padre Vicente, presidente de la junta, viajó a Los Ángeles EEUU en busca de fondos para seguir la construcción del templo, y aprovechó para presentar el proyecto de la pastoral de salud a los que residen en dicha ciudad y que son originarios de Jucuarán.

Agradeciéndoles por todo el apoyo que nos brindan, quedamos comprometidos en seguir trabajando e informándoles sobre las actividades que seguiremos desarrollando a favor del proyecto.
INFORMACIONES DIVERSAS
La temporada de lluvia está bien fuerte por el momento, las salidas en los cantones nos cuestan a veces con el lodo, la ropa no seca, varios lugares del centro y del Occidente del país fueron evacuados porque estaban inundados. Durante los 4 primeros días de octubre cayó 350 mm de agua, sea más que durante todo el mes de octubre de los años precedentes; el estado de emergencia está proclamado en el país desde ayer. Además el volcán de Santa Ana está botando cenizas desde algunos días y tuvieron que evacuar a la gente que vive ahí cerca.

Para celebrar el 88° aniversario del natalicio de Monseñor Oscar Arnulfo Romero, el Vicaria decidió organizar un festival en nuestra iglesia de Jucuarán. Numerosos grupos de San Salvador y del Bajo Lempa vinieron con sus bailes y músicas tradicionales, rodeando al Padre Pedro Declerq dando una pequeña charla sobre “los natalicios de Romero” como hombre, sacerdote, arzobispo, pastor, profeta y mártir.

El 17 de agosto inauguramos las 16 letrinas aboneras (separación heces/orina para poder utilizar después las heces descompuestas como abono) construidas por la gente de la colonia Santa María con el apoyo técnico y financiero de FUNSALPRODESE. En total son 50 letrinas aboneras que van a ser construidas en la zona de Jucuarán, 20 financiadas por FUNSALPRODESE y 30 por CARITAS.

Periodo negro a nivel de la necrología de Jucuarán por el momento, lo mismo que el año pasado: muertes naturales de numerosos pacientes de a veces más de 100 años de edad, y muerte de jóvenes por derrame cerebral o suicidio ...

Algunas visitas vinieron a llevarnos alegría en Jucuarán, amigos de Bélgica (Severine en julio, la familia de Maria-Clara en septiembre) o voluntarios franceses en América Central (Stephanie y Blandine desde Honduras, Marysa desde San Salvador). Cada vez es ocasión de un intercambio cultural, de llevarnos medicamentos y cosas ricas de allá, de ayudarnos haciendo cositas (como la clase de primeros auxilios dada por los hermanos de Maria-Clara a todo el equipo), y también la ocasión para nosotros de viajar un poco y descubrir El Salvador. Viaje en Francia para Adelina y Herve durante el mes de agosto, que permitió volver a ver a la familia y a los amigos y permite tener otra visión y otras ideas para el proyecto.

Llamadita a la gente de buena voluntad ... Maria Clara acaba con su contrato de médico voluntario fines de marzo del 2006, y ya estamos en búsqueda de alguien para reemplazarla a partir de abril del 2006. Si conocen a un médico a quien le interesaría comprometerse como voluntario en el proyecto, contáctennos o contáctense directo con la DCC.

El proyecto sigue, con sus alegrías y sus dificultades, sentimos que estamos en un periodo clave y que tenemos que tomar buenas decisiones después de varias reuniones y reflexiones. Claro que les informaremos de los diversos cambios en la próxima circular. Cuídense mucho,

Los Chelitos y todo el equipo de la clínica

 


Circulaire 25 du 29 mai 2005

Chers amis,

Trois mois déjà ont passé depuis la dernière circulaire, le temps passe à une allure folle … Nous espérons que vous avez passé une belle fête de Pâques et que l’été européen s’annonce beau, avec déjà en l’air un bon parfum de vacances … Nous vous donnons quelques nouvelles de l’équipe, des différents activités réalisées, et vous partageons nos problèmes d’eau en solidarité avec certains villages de France et de Belgique qui connaissent une sécheresse et des problèmes d’approvisionnement en eau pour le moment ;-)

DES NOUVELLES DE L’EQUIPE
Nous fonctionnons de nouveau à 2 équipes complètes depuis l’arrivée du Docteur José et après le retour de Belgique de Marie-Claire. La clinica est ouverte tous les jours avec 2 sorties par semaine dans les cantons, en plus des visites à domicile dans le village. Le nombre de consultations a donc légèrement augmenté, et nous essayons de conscientiser un maximum les patients par rapport au prix des médicaments que nous leur fournissons en espérant qu’ils collaborent un peu plus …
José termine son premier cycle de cours de français à San Salvador, avant d’entamer les cours pour préparer l’examen de spécialisation, il étudie beaucoup. Pedro suit la formation pour les promoteurs donnée par CRD (Coordination pour la Reconstruction et le Développement) tous les jeudis jusqu’à fin août et ça a l’air de lui plaire. Marvin se remet tout doucement de quelques problèmes de santé. Tous deux continuent à recevoir la transmission en ce qui concerne la gestion de la pharmacie, de l’épidémiologie, des comptes, et se lancent de plus en plus pour donner eux-même les « charlas ». Dolores est toujours pareille à elle-même et nous sommes bien contents de l’avoir à nos côtés, elle nous apprend aussi beaucoup sur le soin aux poules ;-) Adeline et Hervé donnent leurs « charlas » à l’école et à l’institut et ça se passe plutôt bien malgré certains problèmes de coordination pour les horaires. Adeline donne aussi un coup de main pour la formation des accoucheuses donnée par CRD. Et Marie-Claire se lance dans un travail d’évaluation du projet qui risque de lui prendre pas mal de temps mais semble intéressant !

UNE NOUVELLE JUNTE DIRECTIVE
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’après moult péripéties (le départ de Lito en décembre, la démission de Gladis quelques semaines après), la junte directive de la clinica est à nouveau complète, avec le Padre Vicente Guevara comme président, Berta Alicia Blanco comme secrétaire, un trésorier à définir parmi les 3 autres : Patricia Elizabeth Mauricio, Tomas Orellana et Padre Serafin Mauricio. Pour le moment, comme il y a pas mal de pain sur la planche, ils se réunissent tous les 15 jours.

MONSEIGNEUR ROMERO
Le mois de mars a été marqué par le 25ème anniversaire de la mort de Monseigneur Romero. A San Salvador se tenait une semaine théologique à laquelle ont participé les Padres Vicente et Serafin ainsi que quelques jeunes de la zone sud. Ce temps fort s’est clôturé le 2 avril et aux festivités en sa mémoire se sont ajoutés ce jour-là les pensées pour le défunt pape. Place Salvador del Mundo, la foule s’était réunie pour la célébration. Beaucoup d’internationaux étaient présents, ainsi qu deux bus en provenance de Jucuaran.
A Jucuaran, les paroles d’homélie de Monseigneur Romero ont servi de fil conducteur pour les chemins de croix. Par la suite, la radio de la UCA (Université Centroamericaine) est venue enregistrer une émission sur le thème du « prophétisme de Monseigneur Romero, quels défis pour le nouveau pape Benoît XVI ».

LA PROBLEMATIQUE DE L’EAU
A travers les médias nous apprenons d’une oreille distraite que l’eau est d’ores et déjà un des enjeux majeurs de ce siècle. Mais quand il vient à manquer, ce précieux liquide que l’on traite souvent sans ménagement ni considération nous rappelle à quel point ses bienfaits sont vitaux. Avec le bas débit de la source de Since qui alimente le village ainsi que des problèmes techniques d’acheminement, les robinets se sont tus au mois de mai. Cette problématique se généralise à l’ensemble du Salvador. En dépit d’une pluviométrie généreuse de 1700 a 2000 mm/m²/an, les nappes phréatiques s’amenuisent. Les sols soumis à l’érosion consécutive à la déforestation, les activités agricoles, le brûlis, ne retiennent plus l’eau. Cette dernière s’écoule en surface entraînant la terre arable pour se perdre dans l’océan. Les nappes phréatiques déjà sollicitées par la consommation humaine ne peuvent reconstituer leur stock. A cela s’ajoute une urbanisation en pleine expansion qui a recouvert d’asphalte et de ciment des zones naturelles de rechargement des nappes entraînant une diminution inquiétante de leur niveaux. Face à ce constat les habitants de Jucuaran s’organisent. L’école est à l’origine d’un projet de reforestation de terrains en surplomb de la source de Since. Et surtout le comité de la zone nord de Jucuaran a commencé des travaux de perforation d’un puits avec succès sur le canton du Plantel.

LA DONATION DE SANG
Les résultats de ce dernier don de sang sont assez représentatifs des peurs qui nous animent lorsqu’il s’agit de donner de sa personne. En effet, les efforts de promotion de cette journée auprès des lycéens et au cours des messes dominicales se sont avérés infructueux :un total de 8 dons dont quasi la moitié parmi l’équipe soignante. Les arguments les plus farfelus sont du pain bénit afin de nous déculpabiliser et nous soustraire à cette épreuve. Il est vrai qu’il n’est pas très naturel de voir son sang s’écouler dans une poche en plastique. Nous espérons pourtant gommer les croyances et superstitions qui constituent un frein à cet acte de solidarité, avec l’aide notamment du personnel de la banque de sang de l’hôpital d’Usulután qui devrait être à nos côtés pour la promotion de la prochaine journée.

REUNION AVEC LE CODEI
Après bien des mois de mise en veille, les réunions avec les ONG travaillant sur la zone de Jucuaran reprennent. Cela permet tout simplement de connaître les autres organismes, leurs représentants et les projets mis en place par chacun.
Des formations d’agent de santé communautaire et de sages-femmes ont débuté d’ailleurs mi-juin, organisées par CRD. La clinica se fait donc une joie de participer : Pedro suit la formation des promoteurs et Adeline assiste à celle des matrones.

Voici donc les dernières nouvelles de la clinica, nous espérons qu’elles vous intéressent toujours autant ;-) Les projets continuent dans différents directions, les consultations restent régulières depuis le mois d’août, nous mettons l’accent sur l’éducation à la santé. Dans la prochaine circulaire nous vous parlerons sans doute des premiers pas de l’évaluation du projet ainsi que du projet de construction de la clinica qui après un temps de mise au frigo semble ressortir des oubliettes …
Prenez bien soin de vous,

Los Chelitos y todo el equipo de la clínica

Circulaire 25 - 29.06.05

Querid@s amig@s,

Tres meses ya pasaron desde la última circular, el tiempo vuela … Esperamos que tuvieron una buena fiesta de Pascua y que el verano europeo se anuncia bonito, ya con olores a vacaciones ... En seguida les damos noticias de los miembros del equipo, de las diferentes actividades desarrolladas, y compartimos nuestros problemas de agua en solidaridad con varios pueblitos de Francia y Bélgica que conocen una sequía por el momento ;-)

NOTICIAS DEL EQUIPO
Funcionamos nuevamente con dos equipos completos desde la llegada del doctor José y después del viaje de Maria Clara a su país. La clinica está abierta cada día con dos salidas a la semana en los cantones además de las visitas a domicilio en el pueblo. El número de consultas aumento un poco, e intentamos de concienciar a los pacientes del costo de las medicinas para que colaboren un poco más ...
José acaba su 1er ciclo de clases de francés en San Salvador antes de empezar las clases para preparar el concurso de especialidad, estudia mucho. Pedro sigue con la formación de los promotores dada cada jueves por CRD (Coordinadora para la Reconstrucción y el Desarrollo) hasta fines de agosto y parece que le interesa mucho. Marvin tuvo algunos problemas de salud y ya está mejor. Los dos siguen recibiendo la formación por los enfermeros de lo que es gestión de la farmacia, de la epidemiología, de las cuentas, y se mojan cada vez más para dar charlas. Dolores sigue la misma, y estamos muy contentos de que siga con nosotros, nos aprende muchas cosas sobre las gallinas ;-) Adelina y Herve dan sus charlas en la escuela y en el Instituto, y todo pasa bien a pesar de unos problemas de coordinación para los horarios. Además Adelina echa una mano para ayudar en la formación de las parteras dada por CRD. Y Maria Clara empezó un trabajo de evaluación del proyecto que tomará bastante tiempo, pero sí que estará interesante.

UNA NUEVA JUNTA DIRECTIVA
Tenemos el placer de anunciarles que después de algunos problemas (La ida de Lito en diciembre, la dimisión de Gladis algunas semanas después) la junta directiva de FUCLIMOR esta nuevamente completa, con el Padre Vicente Guevara como presidente, Berta Alicia Blanco como secretaria, un tesorero a definir entre los 3 otros : Patricia Elizabeth Mauricio, Tomas Orellana y Padre Serafin Mauricio. Por el momento, como hay mucho trabajo, se reúnen cada 15 días.

MONSEÑOR ROMERO
El mes de marzo fue marcado por el 25 aniversario de la muerte de Monseñor Romero. A San Salvador tuvo una semana teológica, a cual participaron los Padres Vicente y Serafín acompañados de algunos jóvenes de la zona sur. Fue cerrado el 2 de abril y conjunto a las actividades en su memoria se agregaron las oraciones para el Papa. En la plaza Salvador del Mundo se encontró la gente ( bastante extranjeros y ¡dos buses de Jucuaran!) para la misa.
En Jucuaran, las palabras de homilía de Monseñor sirvieron de reflexión por los “vía cruz”. En abril la YSAX UCA (Universidad Centroamericana)vino a hacer una emisión sobre el tema del profetismo de Monseñor Romero y de los desafíos del nuevo Papa.

EL PROBLEMA DEL AGUA
Con los medios de comunicación aprendemos que el agua ya esta un desafió mayor de este siglo. Pero sólo cuando este líquido tan precioso viene a faltar, ahí realizamos su importancia.
Con el poco de agua que cae de la fuente de Since, la cual alimenta el pueblo y con los problemas técnicos en la red de distribución, los chorros se callaron ese mes de mayo. Esta problemática se encuentra en todo el Salvador aun si cae bastante agua (un promedio de 1700 hasta 2000 mm/m²/año), los mantos acuíferos se agotan. Los suelos debilitados por la erosión, la deforestación, las actividades agrícolas (el hecho de quemar...) no guardan el agua. La lluvia al lugar de filtrarse se escurre, lleva las tierras fértiles, se convierte en lodo y va a parar al lecho de los ríos y al mar. A eso se suma una urbanización que cubre de asfalto y cemento las zonas naturales de recarga acuífera, con una disminución del nivel de los mantos acuíferos. Frente a este problema los habitantes de Jucuarán se organizan: la escuela trabaja sobre un proyecto de reforestación de la zona de Since y el Comité Norte empezó a cavar un pozo para alimentar la populación del municipio.

LA DONACIÓN DE SANGRE
Los resultados de esta última donación de sangre nos enseñaron todos los miedos que nos animan cuando tenemos que dar de nuestra persona. Los esfuerzos de promoción de este día en el instituto así que durante las misas no tuvieron efecto: un total de 8 donaciones con casi la mitad del equipo de la clínica. Cada uno busca pretexto, a veces raros para substituirse a esta prueba. Es la verdad que no parece bien natural de ver su sangre llenar una bolsa de plástico. Sin embargo esperamos superar las creencias, cuales impiden de hacer ese acto de solidaridad, el equipo del banco de sangre de Usulutan nos ayudará para la promoción de la próxima donación.

REUNION CON EL CODEI
Después de algunos meses de silencio, las reuniones con los ONG trabajando en la zona de Jucuarán vuelven a empezar. Permite de conocer los otros organismos, sus representantes y los proyectos desarrollados por cada uno.
Desde junio han empezado formaciones de promotores de salud y de parteras organizadas por CRD. La clínica colabora a ese proyecto con alegría : Pedro sigue la formación de promotores y Adeline asista a la de parteras.

He aquí las últimas noticias de la clínica, esperamos que les interesan todavía ;-) Los proyectos siguen en varias direcciones, las consultas quedan regulares desde el mes de agosto, apoyamos más a nivel de la educación a la salud. En la próxima circular les hablaremos quizás de los primeros pasos de la evaluación del proyecto así que del proyecto de construcción de la clínica que después de unos meses en la refri parece salir del olvido ...
Cuídense muchísimo,

Los Chelitos y todo el equipo de la clínica


Courrier de Marie-Claire du 25 juin 2005

Bonjour vous tous !
Quelques petites nouvelles Jucuaranniennes pour ne pas vous faire languir de trop … ;-)
La pluie continue, le ciel est sombre, malgré tout nous avons eu une période de sécheresse de plusieurs jours au tout début de la plantation des haricots rouges qui a ruiné une partie des récoltes. Et en parallèle, l’eau « courante » n’a coulé que 2 fois sur le mois de mai, et +/- 1x/semaine en juin, jusqu’à une réunion de protestation avec un délégué de la compagnie d’eau ANDA (car il ne faut pas croire que la facture diminue pour autant, on paye autant que lorsque l’eau coule tous les 2 jours !), du coup l’eau est tombée à 3 jours d’intervalle, et en quantité plus importante que d’habitude. Il y a plusieurs problèmes : à cause de la déforestation, les nappes phréatiques sont en train de s’assécher ; en plus, l’eau est pompée à +/- 7km du village, et ceux qui la pompent sont un peu paresseux, ils ne pompent pas la nuit (ce qu’ils sont sensés faire …), uniquement le jour ; autre problème, sur le trajet des tubes il y a quelques robinets pour que les populations traversées puissent remplir des récipients d’eau (la « cantarera »), mais un nombre impressionnant de personnes y ont planté des tuyaux d’arrosage et court-circuitent l’eau qui nous est destinée (eux payent moins du ¼ de ce que nous payons pour la facture d’eau) … A voir comment ils vont arriver à résoudre ces différents problèmes, nous sommes pour le moment sur la perforation d’un autre puits par une ONG espagnole.


Plantations d'Adeline

Que vous raconter de ce qui s’est passé depuis le dernier mail collectif ? En vrac :
Presque toute l’équipe est passée par de petits problèmes de santé à tour de rôle : j’ai ouvert la danse avec une dengue classique, une semaine « out » juste avant la donation de sang alors que je m’étais dit que je faisais mes réserves de fer pour qu’ils ne m’y reprennent plus avec de l’anémie, autant vous dire qu’ils ne m’ont pas plus acceptée sortant d’une dengue … Hervé a enchaîné avec une bonne pharyngite, puis s’est Marvin qui a été absent une semaine, avant qu’Adeline ne s’y mette ;-) Là, ça a l’air de se calmer, ouf ! Comme l’équipe est au complet pour le moment, on a pu passer outre sans devoir fermer la clinica ou annuler de sortie. Et là, certaines journées sont bien remplies, d’autres plutôt calmes, d’autres encore pure folie comme la journée d’hier où José a vu 75 patients à Agua Fría ! quand il fait calme, j’en profite pour avancer dans le dossier préliminaire au travail d’évaluation du projet que j’ai entamé il y a +/- 1 mois, à essayer de retracer toute l’histoire du projet à travers les différents documents que je trouve, voir les priorités établies dès le début, les activités réalisées, les ressources mises à disposition, les changements de direction et leur origine, … intéressant, je découvre plein de choses !


Une ONG, CRD (Coordinadora para la Reconstrucción y el Desarrollo, Coordinatrice pour la reconstruction et le développement), a entamé depuis mi juin et pour une période de 3 mois une formation de promoteurs de santé à laquelle participe Pedro et où nous donnerons ans doute certains thèmes, ainsi qu’une formation d’accoucheuses traditionnelles à laquelle Adeline participe. Pour la dernière, il s’agit d’une formation « capacitante » en coordination avec le Ministère de la Santé Publique, qui leur octroierait un diplôme à la fin de la formation ainsi qu’une malette avec le matériel nécessaire pour faire des accouchements non compliqués.

Et puis, le fait que la junte directive soit à nouveau au complet, ça permet de faire avancer un peu les choses à propose de différents sujets qui étaient restées en suspens depuis le départ de Lito en décembre. Entre autres, en ce qui concerne la construction de la nouvelle clinica, ce projet avait été mis au frigo vu la baisse de patients et le fait qu’on se sent très bien dans notre nouvelle maison louée, mais il semble que le sentimental l’emporte dans la tête des gens et que s’ils ne voient pas de bâtiment construit, ils auront l’impression que le projet n’a été que du vent … en plus, nous possédons le terrain pour la construire … à voir, je vous tiens de toute façon au courant !

Pour ce qui est de notre petite vie : 9 nouveaux petits poussins depuis lundi, et une autre poule qui couve ;-)
Dans le potager poussent les radis, les carottes, les poivrons, les tomates, les guisquil, les concombres peinent un peu, tout comme les pastèques … d’ici quelques semaines on pourra manger nos premiers radis du jardin !

Nous avons eu la joie d’accueillir Jean-Louis une après-midi et une soirée à Jucuarán, ce prêtre français qui est en Amérique Centrale depuis plus de 30 ans, qui était basé au Salvador pendant plusieurs années, et est maintenant à cheval sur le Guatemala et le Salvador avec une majorité sur le Guatemala. Il est le responsable du CEFAL (Conférence Episcopale des Français en Amérique Latine) section Amérique Centrale, et faisait une tournée de visite de ses ouailles.
Le soir suivant, c’est Stéphanie qui nous arrivait depuis Olanchito (au Nord du Honduras) pour passer 5 jours avec nous. Elle y est volontaire DCC depuis fin janvier, elle est psycho-motricienne et travaille dans une école d’enseignement spécial. La semaine est passée bien vite … ;-)

Le 7 juin (à la fin de ma semaine out …) nous sommes descendus à pieds jusqu’à l’Espino (plage sur l’océan Pacifique qui se trouve à +/- 15km de Jucuarán par la route), une bonne promenade avec un groupe d’une dizaine de personnes, Olivier, Claudia et Oscar nous avaient rejoint de San Salvador pour l’occasion, c’était vraiment très sympa même si j’étais bien endolorie les jours suivants ;-) faut dire que j’étais restée une semaine dans mon lit et qu’en plus avec la pluie on est loin de courir tous les matins …


Bricolage d'Hervé

Je suis retournée un WE à San Pedro Perulapan me reposer et chanter avec les sœurs, faire mon plein de musique, de joie de vivre, de convivialité, d’accueil, c’était gai ! Comme j’ai ramené quelques partitions de clarinette, je la sors un peu plus souvent maintenant, même à Jucuaran, et ça me fait le plus grand bien ! Surtout que je n’ai pas encore trouvé de prof de charango ni de quena ;-)

J’ai passé aussi un chouette petit WE à San Miguel avec Marcela, le WE passé. Qu’est-ce qu’il y fait chaud !!! Nous avons juste pu voir la Cathédrale, et une petite église (Medalla Milagrosa) qui date de 1903 (pour ici, c’est super vieux, parce qu’il y a peu de choses qui tiennent longtemps en place avec les tremblements de terre ….) et dont la fondatrice est une sœur française, donc tous les vitraux étaient en français ! le reste (le théâtre municipal, le musée) était fermé samedi midi … pas de bol parce qu’on n’a plus l’habitude ici, la plupart des choses sont ouvertes jusqu’au dimanche midi … ce sera pour une autre occasion, c’était surtout pour changer un peu d’air (ça faisait 3 semaines que je n’avais pas quitté Jucuaran) et passer un chouette moment avec des gens d’ici ! On en a profité aussi pour visiter son université et l’endroit où elle travaille.

Le temps passe super vite, le calendrier est là pour nous le rappeler … vendredi passé, nous avons célébré une messe pour le 1er anniversaire de la mort de Niña Virginia, le premier décès que j’ai connu ici parmi nos patients vus à domicile, la grand mère de Virginia, une grande amie ici (qui fait nos tortillas, le pain bénit pour Hervé !). Et chaque événement à date fixe ici, je me dis que … c’est déjà la dernière fois que je le vis au cours de mon volontariat, quelle sensation étrange …
Et dans 1 semaine et ½, c’est Séverine qui vient me dire bonjour depuis la Belgique, 1e visite pour ma part, fête, on sera à égalité avec les français ;-) je pourrai de nouveau dire septante, nonante et tant d’autres mots sans qu’on me regarde de travers ;-) Le mois d’août sera moins drôle parce que là, c’est Adeline et Hervé qui partent un mois en France … Mais qu’ils en profitent bien !

Voilà pour les dernières nouvelles ! Merci pour celles que vous m’envoyez de votre côté ! Et désolée si comme toujours j’accumule le retard … Ca ne m’empêche pas de penser souvent à vous !
 

Je vous embrasse,
Marie-Claire


Circulaire 24 - 20 mars 05

Chers amis,

Nous voilà déjà presque à Pâques, les jours passent et ne se ressemblent pas … nouvelle clinique, nouvelle équipe, nouvelle association, nouveaux projets, nouvelle voiture, des stagiaires canadiens qui sont venus nous rejoindre pour un mois, … en plus de tous les événements qui animent Jucuarán au fil des jours … Nous vous faisons part de tout cela dans les paragraphes qui suivent, bonne lecture !

ARRIVEE DU NOUVEAU MEDECIN: JOSE ARMANDO YANES
C’est avec grande joie que nous accueillons notre nouveau médecin salvadorien. Il compte profiter de son séjour pour travailler son français. Il est originaire du département d’Usulután, village de Jucuapa et a facilement adopté les lieux. Il a étudié à l’université de San Salvador et vient de terminer son année sociale. Il recevra son diplôme de docteur en médecine ce samedi 19 mars 2005 et devrait commencer une spécialité en chirurgie pédiatrique l’année prochaine.

LE PICK-UP ET LA NOUVELLE CLINICA
Le déménagement de la clinique s’est bien passé grâce à l’aide spontanée et au renfort de quelques enfants que nous avons désormais pour voisins. L’aménagement et la réfection des lieux a nécessité une bonne semaine de travail pendant laquelle chacun a mis la main à la pâte en fonction de ses compétences. Les locaux sont agréables et lumineux.
A nouveaux locaux, nouvelle voiture ! L’acquisition de notre pick-up TOYOTA nous offre d’avantage de mobilité et de confort pour les visites de communautés. Nous nous habituons au véhicule histoire d’être rodés pour la saison des pluies. Un grand merci aux donateurs.

CREATION DE LA NOUVELLE ASSOCIATION, OSSALV
Le 11 mars a eu lieu l’assemblée fondatrice de la nouvelle association mantaise qui soutiendra financièrement, moralement et spirituellement le projet ainsi que d’autres projets au Salvador. Elle s’appelle Ouest Solidarité Salvador (OSSALV), vous pouvez trouver plus d’information sur le site.

LA FAMILLE S’AGRANDIT …
Victor, notre infirmier en formation, a le bonheur de vous annoncer qu’il est papa d’un petit Josue Enrique depuis le 19 décembre à 23h55 à l’Hôpital San Pedro d’Usulutan. Le bébé grandit bien, et sa maman, Dolores Concepcion (Conchi pour les intimes) se porte à merveille !
De plus, il a la joie de vous annoncer qu’il a réussi sa deuxième année d’études (d’une durée de 5 ans plus la thèse) et qu’il est motivé pour cette nouvelle année où il commence des stages plus pratiques et des cours qui l’intéressent beaucoup.
Quelques heures après Josue Enrique, le 20 décembre, naquit sur le vieux continent, Mariely qui est venue combler de bonheur le foyer de Sylvie et Lito.
Toutes nos félicitations et plein de bonheur à eux !

De notre coté, la famille s’agrandit aussi … Cendrillon se retrouve maman de 5 petits poussins qui grandissent sous nos yeux émerveillés de grands enfants, et Michèle est en train de couver, la naissance des petits cousins est donc prévue pour la semaine Sainte ! Et nous venons de recevoir une 5e poule que nous devons encore baptiser …

ADELINE COMMENCE AVEC LES SAGE-FEMMES
Après quelques prises de contact (visite d’une sage-femme dans la communauté de l’Espiritu Santo, première réunion de présentation à l’Unité de Soins…), voila venu le temps de la première charla ! La coordination avec l’infirmière chargée du suivi des sages-femmes se passe bien, d’autant plus qu’ elle-même va commencer une formation d’obstétrique.
Les débuts sont donc encourageants, et c’est tout une ouverture sur la culture, les croyances qui commence…

LA FERIA
Début février, comme chaque année, Jucuaran quitte son visage de village tranquille pour accueillir moult forains et pèlerins. Cette année, il y eu du monde pour venir prier la Vierge de la Chandeleur, mais paraît-il moins que les autres fois … Toujours est-il que l’animation n’a pas fléchi pendant une semaine : processions, messes, manèges, et bals en soirée …

LA JOURNEE DES MALADES
Le 5 mars, nous avons célébré dans la paroisse la journée des malades. Un beau moment en coordination avec les volontaires de l’UEM du village et des communautés. Nous sommes partis tôt matin avec le pick-up chercher les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer pour les amener à l’église. L’occasion pour celles qui le voulaient de se confesser avant la célébration, pour d’autres de revoir leurs compagnons d’enfance qu’ils n’ont plus l’occasion de revoir faute de pouvoir se déplacer. Ensuite, une belle messe célébrée par le Padre Vicente au cours de laquelle ceux qui le souhaitaient pouvaient recevoir le sacrement des malades, le tout terminé par une distribution de sandwiches et boissons avant de ramener les malades chez eux. Un jour porteur de sens.

LES CANADIENS
Soixante degrés de différence pour nos jeunes canadiens… Arrivés depuis le 08 mars, ils viennent travailler au sein de la clinica et de l’école de Jucuaran. Ici, c’est l’occasion pour faire des améliorations dans les nouveaux locaux (grand rangement, dessins pour la salle d’attente…). Pour l’école, c’est plutôt dans la cour de récré qu’ils évoluent (cours de basket, de danse… et un peu de français !).

Le projet prend un nouveau profil, une nouvelle direction qui reste encore en partie à définir, sans doute avec un accent plus fort encore mis sur l’éducation à la santé et les visites à domicile ou dans les communautés aux gens qui ne peuvent se déplacer ou sont éloignés de toute structure de santé. Ce 24 mars, nous commémorerons le 25e anniversaire de l’assassinat de Monseigneur Oscar Romero, archevêque de San Salvador de 1977 à 1980, qui a lutté pour la cause des pauvres et contre la répression, a marqué des générations, et est le patron de notre clinica. Demandons-lui de nous guider sur la suite du chemin. Belle route vers Pâques à vous tous !

Los Chelitos de Jucuarán ;-)

Querid@s amig@s,

Ya casi es Pascua, los días se siguen pero no se parecen ... nueva clínica, nuevo equipo, nueva asociación, nuevos proyectos, nuevo carro, alumnos que vienen desde Canadá por ayudarnos un mes, ... además de todos los acontecimientos que animan Jucuarán día tras día ... los contamos todo esto en las líneas que siguen, ¡buena lectura!

LLEGADA DEL NUEVO MEDICO: JOSE ARMANDO YANES
Es una gran felicidad de tener con nosotros al nuevo medico salvadoreño quien está muy interesado en aprender el idioma francés, ya hemos practicado algunas oraciones mas se encuentra muy optimista y decidido de aprenderlo. No conocía Jucuaran pero le ha gustado mucho ya que se parece a Jucuapa, ciudad de Usulután de donde es originario. Estudió en la universidad de El Salvador ya que hizo su servicio social en la unidad de salud de Berlín (departamento de Usulután) el año pasado. Recibirá su titulo de doctor en medicina el 19 de marzo 2005. En el futuro le gustaría hacer una especialidad en cirugía pediátrica y esperando quedar con nosotros.

EL NUEVO PICK-UP Y LA NUEVA CLINICA
El traslado de la clínica se pasó bien con la ayuda de algunos niños, quienes son ahora nuestros vecinos. Necesitamos una buena semana para arreglar todo, cada quien ayudó con sus competencias propias. La casa está agradable y luminosa.
¡Nueva casa, nuevo carro ! Nuestro nuevo pick-up TOYOTA nos ofrece más ventajas para las salidas en las comunidades. ¡Nos acostumbramos a manejarlo para estar listo por la temporada lluviosa !

CREACIÓN DE LA NUEVA ASOCIACIÓN, OSSALV
El 11 de marzo ocurrió en Le Mans (Francia) la asamblea fundadora de la nueva asociación que financiará el proyecto, y lo sostendrá moralmente y espiritualmente así como otros proyectos en El Salvador. Se llama Occidente Solidaridad El Salvador (OSSALV), pueden tener más informaciones consultando al sitio Internet.

LA FAMILIA CRECE ...
Víctor, nuestro enfermero en formación, está feliz de anunciarles el nacimiento de Josué Enrique, en el hospital San Pedro de Usulután el 19 de diciembre a las 11.55PM. El niño crece bien y su mama Dolores Concepción (Conchi) está muy bien.

Además, aprobó el 4to ciclo de sus estudios (que duran 10 ciclos más la tesis) y está muy animado de empezar este año más practicas y materias que le interesan mucho.
Algunas horas después de Josué Enrique, el 20 de diciembre, nació en Francia Mariely que vino a colmar de felicidad el hogar de Sylvie y Lito.
¡Felicidades y mucha alegría para ellos!

En nuestra casa, la familia crece también ... Cendrillon es mamá de 5 pollitos que crecen con nuestras miradas maravilladas de niños grandes, y Michele está culeca, pues ¡el nacimiento de los primitos está previsto para Semana Santa! Y acabamos de recibir otra gallina que tenemos que bautizar ...

ADELINA EMPIEZA CON LAS PARTERAS
Después de algunas tomas de contacto (visita de una partera en la comunidad del Espíritu Santo, primera reunión para presentarse en la Unidad de Salud de Jucuarán....), ¡ya va siendo hora de hacer la primera charla! La coordinación con la enfermera encargada de las parteras se pasa bien, ella comenzando también una formación de obstétrica.
El inicio ya esta alentador, y es una gran oportunidad para conocer mejor la cultura y los creencias del Salvador...

LA FERIA
En el inicio de febrero, como cada año, Jucuarán pierde su cara de pueblo tranquilo para acoger un montón de feriantes y de peregrinos. Este año, tuvo mucha gente para venir a orar a la Virgen de Candelaria, pero parece que menos que las últimas veces ... De todo modo, la animación no se achicó durante una semana entera : procesiones, misas, juegos mecánicos y bailes en la noche ...

DIA DE LOS ENFERMOS
El 5 de marzo celebramos en la parroquia la jornada de los enfermos. Un momento bonito en coordinación con los voluntarios de la UEM del pueblo y de las comunidades. Madrugamos para ir a buscar con el pick-up a los viejitos que no pueden caminar y llevarlos hasta la iglesia. La ocasión para los que querían de confesarse antes de la celebración, para otros de volver a verse con sus compañeros de niñez que casi no ven más por falta de poder desplazarse. Luego, una bonita misa celebrada por el Padre Vicente durante la cual los que lo deseaban podían recibir el sacramento de los enfermos. Y para acabar, un fresco y pan de pollo antes de llevar a los enfermos en sus casas. Un día lleno de fe.

LOS CANADIENSES
Sesenta grados de deferencia para nuestros canadienses … Llegados desde el 08 de marzo, ellos vienen para trabajar en la clínica y en el centro escolar de Jucuarán. Aquí, es la ocasión para hacer mejoramientos en la nueva casa de la clínica (arreglar, hacer dibujos para la sala de espera...). Para la escuela, es más en la cancha que ellos están (cursos de basketball, de baile... ¡y un poco de francés!)

El proyecto toma un nuevo perfil, una nueva dirección que todavía falta definir del todo, quizás con un acento todavía más fuerte a nivel de la educación a la salud y las visitas domiciliarias en el pueblo o en las comunidades a los enfermos que no pueden caminar o están alejadas de toda estructura de salud. El 24 de marzo vamos a conmemorar el 25to aniversario del asesinato de Monseñor Oscar Romero, arzobispo de San Salvador del 1977 al 1980, que luchó por la causa de los pobres y contra la represión, marcó generaciones, y es el patrón de nuestra clínica. Pidámosle de guiarnos para la seguida del proyecto. ¡Buen camino hacia Pascua a todos Ustedes!

Los Chelitos de Jucuarán ;-)


email collectif de Marie-Claire - 8 janvier 2005

Bien chers vous tous,

Et pour commencer, tous mes meilleurs vœux, une très heureuse année 2005 à vous tous ! Merci à vous pour tous les courriers et mails envoyés pour Noël et Nouvel An ! J’espère que vous allez tous très bien en ce commencement d’année, malgré les examens pour certains d’entre vous …

Un mois et demi depuis le dernier mail collectif … gloups, le temps passe vite … Il s’en est passé des choses depuis le 21 novembre, le mois de décembre a été très mouvementé ! vous avez déjà pu en avoir un avant goût dans la circulaire de décembre !

J’étais épuisée et bien contente de prendre une semaine de congé entre Noël et Nouvel An (la clinica était fermée) pour me reposer ! Et redémarrer d’un bon pied avec tous les changements qui nous attendent !

Donc, fin novembre, comme annoncé, l’Ambassadeur de France et l’attaché pour la coopération, Christopher Becker, sont venus faire un petit tour à Jucuaran, visiter la clinica, l’école de Santa Lucia et la coopérative (les 2 projets soutenus pas les élèves de l’ESSEC de Paris, venus à Jucuaran du 4 novembre au 22 décembre, un très chouette groupe motivé et qui a fait du bon boulot, avec en « annexes » pas mal d’activités avec les enfants du village et des environs, des distributions de vêtements et de matériel scolaire, de jeux éducatifs, le nettoyage du terrain de foot (38 grands sacs poubelles !!!)… et des compagnons pour notre jogging matinal ;-) Merci beaucoup à eux !). La visite de l’Ambassadeur a eu des suites positives pour la clinica, vu qu’ils nous ont fait don d’une commande de médicaments et de 10 « armoires » en plastique avec 5 grands tiroirs chacune pour ranger les médicaments, la pharmacie commence à avoir une de ces allures ! Promis, je vous envoie des photos prochainement, quand la nouvelle clinica sera en ordre ;-)
Depuis la fin novembre j’ai fait au moins une fois par semaine l’aller retour sur San Salvador, en voiture (2h30) ou en bus (4h30-5h jusqu’à la terminale, et le reste en fonction de l’endroit ou je voulais aller), tant pour des raisons « récréatives » qui pour des démarches quelconques … C’est plutôt crevant, et je suis bien contente de voir que le mois de janvier sera bien plus calme à ce niveau là !
Fin novembre, pour aller au Zoo de San Salvador avec Lito, avant qu’il ne parte pour la France … Lui qui est un passionné d’animaux voulait aller faire un dernier petit tour au zoo avant de partir, pour aller saluer le nouvel hippopotame (qui n’a pas daigné sortir la tête de l’eau …), les tigres et la « mofeta » que nous n’avons pas pu aller voir parce qu’ils étaient encore en quarantaine … mais c’était vraiment une chouette journée, terminée par un ciné pour aller voir « Diario de Motociceta » (« Carnet de voyage »), et terminer le WE par une messe dans la crypte de la Cathédrale de San Salvador (lieu de rassemblement des « rouges » …), ou l’on célébrait une messe en souvenir de toutes les femmes martyres pendant la guerre civile.
Le 2 décembre a eu lieu la célébration des 50 ans de notre diocèse, en grandes pompes à la Cathédrale de Santiago de Maria, avec les 9 évêques du pays et le nonce apostolique, jeux de chapeaux garantis ;-) C’était impressionnant d’entendre l’assemblée chanter d’une seule voix ! ce qui nous manque un peu à Jucuaran … Ensuite, nous avons été invités à partager le repas avec tout ce beau monde …
Le WE suivant (dimanche 5), nous sommes allés déposer Lito à l’aéroport, et faire un tour à l’Ambassade de France pour y chercher les cheques pour les donations, et j’y suis retournée le lendemain pour déposer les factures, parce qu’ils devaient clôturer leurs comptes en fin de semaine … c’était un peu la course, mais on y est arrivés !
Entre temps, et jusqu’à Noël, j’ai essayé de venir un peu avant toutes les messes (3 par dimanche) pour faire répéter l’Assemblée en espérant qu’ils participent un peu plus lors de la messe de Noël …
Comme ils ne nous ont mis que 30 jours de visa à la frontière au retour du Nicaragua, nous avons du sortir du pays le WE du 11-12 décembre, nous sommes allés à Esquipulas au Guatemala, un lieu de pèlerinage pour toute l’Amérique Centrale, qui a l’avantage d’être proche de la frontière … Un bon petit WE, s’il n’était teinté de la fatigue du voyage, une petite ville assez calme, malgré l’afflux de pèlerins, nous y avons visité la cathédrale impressionnante parce qu’il y a des bougies partout et à même le sol, et pour son Christ Noir qui aurait fait beaucoup de miracles d’après tous les mots de remerciement. Nous avons fait la file 1/2h pour aller le voir de plus près, le lendemain il devait y avoir au moins 3 ou 4h de file ! La statue en soi est belle, en bois noir, mais les ornements en feuilles d’or qui le couvrent n’en font pas trop le Dieu humilité du petit enfant de Noël … Au retour, ils nous ont remis 30 jours de visa, heureusement qu’on avait prévu de sortir du pays à Noël …
Le 14 décembre, nous avons organisé une donation de sang à l’Unité de Soins, 19 donneurs dont 3 jeunes de l’ESSEC, et moi qui ai été refusée pour cause d’anémie … ce qui expliquait peut-être en partie la fatigue des dernières semaines … révision du « régime » (ne vous en faites pas, je ne fais pas régime pour maigrir … mais il a fallu réorienter vers des aliments riches en fer …) … Donc je me suis ruée sur la viande rouge, les feuilles vertes, les betteraves, … à la réception de fin d’année organisée à la résidence de l’Ambassadeur de France le 17 décembre ! Le comble, c’est qu’Adeline était malade et que j’y suis allée toute seule, petite belge pour représenter la Clinica ;-)
La semaine suivante, je suis encore retournée à San Salvador pour une question de papiers, pas de bol, les papiers envoyés il y a plus de 3 mois par la valise diplomatique (parce que ça irait plus vite que par la poste …) ne sont toujours pas arrivés au Consulat belge, donc je ne peux toujours pas avancer dans mes démarches pour la carte de résidence, donc obligée de quitter le pays à un intervalle de temps qui est fonction de la bonne composition des douaniers … le problème, c’est que comme les cachets s’accumulent dans le passeport vu qu’ils me mettent peu de temps de visa, ils diminuent chaque fois le nombre de jours de visa … donc cercle vicieux, je suis obligée de sortir plus régulièrement, les cachets continuent à s’accumuler, et ils me mettent donc moins de jours … merci la valise diplomatique !!!

C’est cette semaine là aussi qu’on a commencé à déménager la clinica, juste dans une rue parallèle, une maison un peu plus grande. Il a fallu d’abord tout nettoyer (merci les jeunes de l’ESSEC et les enfants du quartier !), repeindre, puis tout transbahuter de l’autre coté. Tout paraît plus grand et plus lumineux, plus de place dans le cabinet de consultation, qui est aussi plus éloigné de la salle d’attente qu’il ne l’était, donc plus de discrétion, les patients se sentent plus à l’aise, la pharmacie avec les nouveaux rangements (il en manque encore 6 qui devront arriver dans les jours qui viennent) est bien plus agréable et claire que de l’autre coté, salle de réunion plus ample, … Il faut dire aussi que Manuel n’y loge plus, qu’il n’y a donc plus de « chambre » qui nous prenne d’espace …

Cette semaine là fut donc aussi la dernière de Manuel parmi nous … Il travaille maintenant à l’hôpital de Sonsonate, après divers rebondissements qui me font enrager … Je vous explique … Manuel avait présenté le concours de chirurgie au mois de septembre car il voudrait commencer sa spécialisation. Il a passé toutes les étapes « scientifiques » sans grande difficulté car c’est un gars intelligent et bosseur (il est sorti 14e au niveau national lors de son diplôme de médecine), mais là ou ça a coincé, c’est quand les pistons ont commencé à jouer, c’est un gars honnête qui n’a pas de « connaissances » au niveau du ministère de la santé ou d’autres institutions … Il s’est ensuite présenté à l’hôpital de Sonsonate pour un poste de médecine générale, il y avait une 20aine de candidats pour 2 places. Toutes les étapes se déroulent bien, il arrive 2e quasi ex-aequo avec le 1er, super ! Et bien non, pas de bol, quelqu’un est arrivé avec une lettre de recommandation du ministère de la santé publique, sans avoir passé le concours il sera pris, et l’autre qu’ils prendront est un gars qui a été éliminé en cours de concours, mais qui a une lettre de recommandations de la commune de Sonsonate !!! J’enrage, on ne tient absolument pas compte des compétences dans ce pays et tout marche avec des pistons !!! Le chef de service était vert, et mal à l’aise, il a rappelé Manuel en lui proposant un poste de résident en chirurgie … qui sera payé moins de la moitié de celui pour lequel il a présenté le concours, pour le même genre de travail et de responsabilités … il a longtemps hésité à l’accepter, mais pour finir s’est dit que ca lui ferait un peu d’expérience, et des contacts qui pourront peut-être lui être utiles pour la suite vu qu’il est presque impossible qu’il s’en sort autrement s’il veut avoir un minimum de sécurité … Ecœurant !

Ensuite, il y a eu Noël ! Le 24, jeunes et vieux du village se sont réunis pour nous présenter « la pastorela », une mise en scène de la crèche un peu dans le style des Petits Santons de Provence, chose qu’ils n’avaient plus fait depuis des années ! C’était bien sympathique, cette approche d’un Noël populaire ! Ensuite, nous avions prévu de souper au Convento, mais ça a été annulé en dernière minute, alors nous avons improvisé le soir même, en invitant d’autres qui n’avaient rien prévu (Marcela dont toute la famille est évangélique et ne fête pas Noël, Virginia et Ana, qui passaient pour la première fois Noël sans Niña Virginia et pour qui le deuil d’Angela est encore difficile à digérer), on a fait la popote ensemble avec ce que l’on avait (plus une petite bouteille de vin blanc et de la glace à la vanille achetés quelques jours plus tôt !), et on a partager un moment très agréable ensemble avant de rejoindre la messe de « minuit ». Dans les semaines qui précédaient, un groupe de jeunes débutants s’est motivé pour former un petit « orchestre » (guitare électrique, guitare basse, synthé et batterie) pour accompagner les chants, on a donc multiplié les répétitions, quelques uns se sont joints pour chanter, et comme j’avais fait un feuillet avec les textes de tous les chants qu’on a distribués à l’assemblée, les gens participaient ! J’ai même pu sortir ma clarinette ! C’était une belle messe, j’était contente d’avoir dépensé autant d’énergie pour ça dans les semaines qui précédaient ! Et le lendemain, le jeune qui était à la guitare électrique n’est pas venu, j’ai donc joué de la guitare électrique façon guitare d’accompagnement … ;-) Et demain, le groupe juvénile joue la messe, je sors donc ma clarinette pour les accompagner ! espérons que ça en motivera d’autres à venir nous rejoindre ;-)

Puis, c’étaient les vacances, enfin !!! nous sommes partis ensemble (Adeline, Hervé et moi) à Antigua au Guatemala, c’est vraiment une petite ville coloniale très mignonne, agréable à visiter malgré l’affluence de touristes, avec plein de musées intéressants (entre autres un musée sur la musique maya, sur le textile, plein d’églises qui ont été plus ou moins détruites par les différents tremblements de terre, puis plus ou moins restaurées), plein de belles couleurs, … C’était la capitale du Guatemala jusqu’au tremblement de terre de 1876 (?) qui l’a en grande partie détruite. Nous y sommes restés 2 jours, je crois que j’y reviendrai si l’un de vous vient me visiter ;-) Anne, pour Thomas, il paraît juste que pour apprendre l’espagnol, c’est pas le meilleur endroit parce qu’il y a tellement de touristes que les familles qui hébergent accueillent en général plusieurs « étrangers » et on a vite tendance à parler dans sa langue maternelle … Il y avait des tonnes de Français, on entend parler français à tous les coins de rue ! il vaut mieux aller dans le Peten pour apprendre l’espagnol, paraît-il. Ceci dit, Antigua est une ville très agréable, il y a plein d’activités proposées, plein d’endroits ou sortir le soir (nous sommes allés y voir un film, il y a plein d’endroits ou ils proposent des projections dans des mini salles. Adeline et Hervé sont allés voir « la Hija del Puma », un film sur les massacres des petits villages indiens pendant la guerre civile guatémaltèque, et moi « Azucar Amarga », un film sur la vie de tous les jours à Cuba avec toutes ses difficultés …) ; ça doit être sympa d’y rester quelques temps.
Ensuite, Adeline et Hervé sont allés visiter des volontaires qui travaillent vers le Lac Atitlan, et moi je suis rentrée sur le Salvador, j’avais trop besoin de me reposer et de prendre un peu de temps pour moi … J’ai donc rejoint mon endroit ressource : San Pedro Perulapan, la communauté des sœurs franco-argentines dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. Au programme, dodo, lecture, écriture, chant polyphonique, clarinette, promenades, partage avec les sœurs, temps de prière, … pendant 5 jours, le pied ! Il y fait calme, l’endroit est magnifique (avec caféiers, orangers, …), l’ambiance accueillante et reposante … J’ai passé le réveillon avec elles, un bon petit repas avant la messe, puis regarder les feux d’artifices et écouter les pétards plus forts les uns que les autres, pour ça ils sont champions ! On a même ouvert une certaine tablette d’un chocolat Cote d’Or noir amandes … ;-)

Apres, il a fallu rentrer à Jucuaran, et bien j’étais contente de revenir, je me sentais prête à ré attaquer ! Comme quoi, j’avais besoin de vacances et qu’elles m’avaient vraiment fait du bien !
Nous avons donc repris lundi 3 janvier dans la nouvelle clinica ! et cette fois en tant que seule médecin. Mais pour le moment ça se passe plutôt bien, les journées sont plus longues, d’une part parce que je suis un peu plus lente que Manuel, mais aussi parce que depuis lundi j’ai des « stagiaires » en consultation : Adeline et Hervé que je suis en train de former pour qu’ils puissent assurer les consultations quand je suis en sortie dans les communautés ou en visite à domicile (VAD). Donc les consultations sont plus lentes parce que je prends le temps de tout leur expliquer, de faire l’examen clinique avec eux (je pense souvent à vous, Guy et Isabelle !), mais c’est très intéressant pour moi aussi, c’est motivant ! Et vendredi, je leur ai donné 2h de « cours ». Cette semaine, nous n’avons fait qu’une sortie (El Progreso, 34 patients dont 8 VAD !) ; nous avons fermé la clinica ce jour-là ainsi qu’une après-midi pour faire les VAD. L’idée de la formation est donc de ne plus devoir fermer la clinica … La semaine prochaine, une réunion est prévue pour qu’on puisse bien redéfinir le role de chacun, puisque les infirmiers auront un peu un role d’assistants médicaux, et que les promoteurs devront prendre une partie du role des infirmiers. Mais ça s’annonce plutôt bien ! Et je peux vous assurer que le nombre de patients commence à remonter ;-) Je vous raconterai !
La ligne téléphonique n’a a pas encore été transférée de l’autre coté, l’ordi non plus, et ne le sera pas avant 2 ou 3 semaines, donc ne vous étonnez pas si vous n’avez pas de réponses à vos coups de fil, et encore moins de réponses à vos mails … en cas d’« urgence », appelez soit la paroisse (Padre Vicente 00 503 627 50 42) soit sur le cellulaire (00 503 722 09 29).

Un voyage est prévu en avril depuis Bruxelles, je me permets de faire appel à vous pour renforcer notre pharmacie … je vous mets la liste des médicaments dont nous avons besoin, et de ceux qu’il faut éviter de nous envoyer … Nous sommes un peu exigeants par rapport aux donations, mais les heures passées à ranger la pharmacie et à dispatcher les médicaments que nous n’utilisons pas à la clinica, nous ont appris à restreindre notre demande à certaines molécules. L’idéal serait qu’ils ne périment pas avant fin 2005 (les dates de péremption doivent donc être bien visibles !), et quand il s’agit d’antibiotiques, qu’il y en ait assez pour faire un traitement complet (pas juste 2-3 comprimés).

Les médicaments qui nous sont utiles à la clinica sont les suivants :

Paracétamol 500mg ou 1g en cps
Paracetamol et codéine
Dextropropoxyphene et Paracétamol (Di Antalvic)
Pour les Anti-inflammatoires : Ibuprofene 400mg ou 200mg et Diclofénac 50mg et 75mg
Sprays pour l’asthme de Salbutamol
Sprays pour l’asthme de Corticoïdes
Vitamine C en cps
Vitamine B en cps
Amoxicilline 1g, 500mg ou 250mg en cps
Quinolones (ciprofloxacine, ofloxacine…) en cps
Bactrim fort ou de 400/80mg en cps
Acide Clavulanique (Augmentin)
Aciclovir en comprimés et en pommade
Crèmes anti-inflammatoires
Crèmes stéroïdes
Pâtes d’oxyde de zinc
Crèmes pour la détersion des ulcères
Crèmes antifongiques
Crèmes antibiotiques
Collyres anti-inflammatoires
Bandelettes urinaires
Diazépam (Valium) en injectable (5 ampoules)
Anesthésiant local : Lidocaine injectable, crème …
Isosorbide dinitrate (Cédocard, Risordan, …)
Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion : Enalapril (Renitec, …), Lisinopril (Zestril, …), Perinopril (Coversyl, …), uniquement des formules simples sans association de diurétique
Bêtabloquant : Aténolol (Tenormin, …), Propranolol (Inderal, …), Sotalol (Sotalex, …), uniquement des formules simples sans association de diurétique
Diurétiques : Furosémide uniquement
Antiépileptiques : Depakine, Tegretol, Neurontin
Anxiolytiques : Bromazepam
Antidépresseurs : Oui si la quantité de médicaments permet un traitement d’au moins 3 mois.
Désinfectant : Savon moussant, antiseptique….
Fils pour sutures cutanées de calibre 3/0 – 4/0 – 5/0
Stéristrips
Jeux éducatifs pour les enfants, si possible ne nécessitant pas trop d’explications (sauf si elles sont en espagnol dans la notice …)

Merci de respecter cette liste, cela nous facilitera la gestion de la pharmacie.
En effet, pour certaines classes de médicaments nos « stocks » sont suffisants (anti-vomitifs, injectables, compresses…); d’autres ne nous sont pas nécessaires (anti-diabétiques oraux, anti-cholesterolémiant, Allopurinol, anti-diarrhéiques type Imodium …)
Merci de votre aide ! Vous pouvez les faire parvenir à mes parents (Philippe et Yvonne BERTEN-LEGRAIN – Av. Maréchal Foch, 86 – 1030 Bruxelles – 02/216.41.69) qui se chargeront de les rassembler. Merci beaucoup !

Voilà pour les nouvelles, j’espère ne pas avoir été trop longue et ennuyeuse, c’est le désavantage de ne pas être très régulière dans le courrier … ;-)

Je vous embrasse tous bien fort !

Prenez-bien soin de vous !

Marie-Claire


Retour à la page d'accueil

Année 2001

Année 2002

Anneé 2003

Année 2004