Pour obtenir un équerrage
des tubes, voici la méthode que j'ai trouvée par tâtonnements.
Elle n'est pas parfaite mais les résultats sont encourageants. |
Une équerre a talon,
une feuille de papier de verre. |
On scotche la feuille de papier
de verre sur une table bien plane (scotch PVC 50 mm). On pose l'équerre
sur son talon sur une surface bien plane. |
On pose le tube sur la face
coupée et on l'appuie contre l'équerre. On fait tourner le tube
par petites rotations. |
Lorsqu'on a trouvé
la position ou l'on obtient le plus grand écart en haut, on considère
que la partie du tube en contact avec l'équerre est l'avant du tube. On marque un petit trait au crayon pour être sur si on n'a pas confiance en soi. |
Gratter le tube vers l'avant
sur la feuille de papier de verre en le tenant le plus bas possible. Bien
faire attention qu'il n'oscille pas dans le mouvement. Il s'usera plus sur
l'avant que sur l'arrière. Entraînez vous sur une chute. Une fois le geste le plus approprié trouvé, passez au vrai tube à équerrer. |
Vérifier l'équerrage,
si le tube n'est pas d'équerre, recommencer l'opération au
N°2. C'est un peu long, mais on finit par y arriver, et quelle fierté
de pouvoir poser un tube d'un mètre de long debout sur une extrémité
et qu'il tienne... J'y suis arrivé avec un tube de diamètre 32 mm! |
Bon, le tube est d'équerre,
mais il va falloir assurer sa planéité. On pose le tube sur la feuille de papier de verre et on le fait tourner sur lui-même par petite rotations tout en faisant des petits ronds (les deux mouvements toujours dans le même sens), en le tenant toujours le plus bas possible. |
Vérifier a l'oeil si la coupe
est bien plane, mieux c'est fait et moins le joint a de travail à
faire pour assurer l'étanchéité. Pour les perfectionnistes, on peut se munir d'un carreau de verre, on enduit la coupe d'un peu d'huile (de l'huile de machine à coudre ou similaire) et on pose le carreau sur la coupe. Si l'huile est assez fine, on peu voir la planéité presqu'au micron. Vérifier l'équerrage de temps en temps. Ne pas arrondir les bords de la coupe, garder les angles vifs. Plus la surface en contact avec le joint est grande, plus son efficacité est grande et moins le joint s'usera. Dans un patator pneumatique, les forces mises en jeu par la pression sont énormes. Gonfle a 2 bars, la poussée sur le bouchon de trappe de visite est de 157 kg. |