Menu Actualités
Météo à Paris
Firefox 2
GL Concept

INFARCTUS

Entre 120 000 et 180 000 infarctus surviennent chaque année en France. Comme le soulignent les cardiologues, "Il faut absolument sensibiliser le public à la marche à suivre en cas de symptômes suggestifs d’infarctus". En présence par exemple, de picotements dans le bras gauche ou le sternum.

Dans ce cas, appelez sans attendre le 15 ou depuis un téléphone mobile, le 112. C’est le numéro d’urgence européen.

Un infarctus est défini par la mort brutale et massive de cellules d'un organe, en rapport avec un manque d'oxygène (lié le plus souvent à un défaut de perfusion sanguine).

L'infarctus le plus connu est l'infarctus du myocarde (IDM), c'est-à-dire du muscle cardiaque. L'infarctus cérébral est appelé accident vasculaire cérébral (AVC). Les organes à risque d'infarctus sont ceux dont la vascularisation est terminale, c'est-à-dire ceux dont les différents territoires sont nourris par une seule artère. C'est le cas du cœur, dont la vascularisation se fait sans anastomoses (« pont » reliant les artères entre elles afin d'assurer une perfusion sanguine même lorsque une artère se bouche). Le cerveau, l'intestin grêle, les poumons sont également concernés, même si leur vascularisation possède quelques anastomoses, car ces « ponts » de suppléance artériels sont parfois insuffisants pour garder un apport suffisant en oxygène lorsque une grosse artère se bouche.

Pourquoi les artères se bouchent-elles ?

La cause de loin la plus fréquente est l'athérome. L'athérome est une maladie des artères liée à la formation de plaques lipidiques qui les obstruent progressivement. En se détachant ou en se fissurant, ces plaques peuvent provoquer l'apparition d'un caillot sanguin qui va boucher le vaisseau.

De nombreuses études ont montré l'importance des facteurs de risque dans l'apparition et l'aggravation de l'athérome: l'âge, l'hérédité, le sexe (masculin), le tabagisme, à l'obésité, l'excès de lipides ou de sucres (le diabète) et l'hypertension artérielle.

FREQUENCE CARDIAQUE CIBLE

La fréquence cardiaque cible est le nombre de battement cardiaque à atteindre à chaque minute pour obtenir l'effet d'entraînement désiré. Toutefois comme il est difficile de maintenir une fréquence cible, le regroupement de différents pourcentages d'entraînement créent une zone d'entraînement. Chaque zone d'entraînement a un effet d'entraînement spécifique.

Par exemple la zone qui permet une meilleure consommation des lipides (diminution du % de graisse) se situerait entre 60 % et 80 % d'intensité et la durée devrait dépasser 20 minutes.
La zone qui permet après un certain temps d'entraînement l'amélioration du système cardio-vasculaire (VO2 Max) se situerait entre 70 % et 90% d'intensité pour une durée minimale de 20 minutes.

Pour calculer la fréquence cardiaque cible, vous devriez connaître votre fréquence cardiaque maximum (FCM), qui est calculée en soustrayant votre age de 220. Puis multipliez votre FCM par 0.6 pour avoir votre Réserve cardiaque basse d'exercice et par 0.8 pour avoir votre Réserve cardiaque haute. Maintenant que vous connaissez votre Réserve cardiaque, vous pouvez surveiller votre fréquence cardiaque afin d'être sûr qu'elle reste entre les valeurs basse et haute.


powered by FreeFind
Identifiant
Mot de Passe
S'inscrire
© 2006 GL Concept & Francis.DE - Infos légales - Webmaster