Menu Actualités
Météo à Paris
Firefox 2
GL Concept





HISTORIQUE DE L'HOPITAL BROUSSAIS

Dès 1883, dénommé alors l’hôpital des Mariniers, notre établissement établi sur la plaine de Vanves est affecté à la lutte contre les épidémies de typhoïde, de choléra et de tuberculose jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. C’est en 1885 que l’hôpital des Mariniers a reçu le nom de Broussais, à l’initiative du Directeur Général de l’Assistance Publique, estimant " qu’il était préférable de donner aux hôpitaux le nom de médecins qui ont illustré la science ".

Entre 1925 et 1935, l’hôpital développe ses équipements radiologiques et son enseignement auprès des étudiants en médecine.
En 1935, le nouveau Broussais ouvre ses portes avec 930 lits, axant son activité autour du service de chirurgie générale et digestive de François de Gaudart d’Allaines a et de la clinique médicale propédeutique d’Emile Sergent.
Après 1946, René Israël, assisté de Paul Milliez, crée un Centre d’Hypertension Artérielle dans le cadre du service de Néphrologie.
A partir de 1950, l’évolution de l’hôpital est marquée par les grandes " premières chirurgicales ", dans les domaines néphrologiques et cardio-vasculaires (greffe rénale, opération à cœur ouvert, bio-prothèse, triple transplantation…). C’est pendant cette période que les noms de Charles Dubost, Paul Milliez, personnalisent le travail des équipes médicales.

En 1992, cet hôpital dynamique rentre dans le programme du nouvel Hôpital Européen Georges Pompidou.
En 2000, une partie des services est transférée dans l’HEGP. Les services restants, soit 120 lits, sont regroupés dans le bâtiment des Mariniers et constituent le pôle prévention et réadaptation du Groupe Hospitalier HEGP-Broussais.


powered by FreeFind
Identifiant
Mot de Passe
S'inscrire
© 2006 GL Concept & Francis.DE - Infos légales - Webmaster