Menu Actualités
Météo à Paris
Firefox 2
GL Concept

STENT

L'angioplastie est la procédure permettant de dilater une artère rétrécie à l'aide d'un ballon qu'on gonfle dans cette dernière, écartant ainsi la plaque d'athérome responsable de la sténose. La première angioplastie coronaire a été faite par Grüntzig le 16 septembre 1977.

Le stent est un ressort métallique qui est positionné sur un ballon d'angioplastie dégonflé. Lors du gonflage de ce dernier dans l'artère, il s'expand et empêche le retour élastique de la sténose. Le ballon est alors retiré et le stent reste en place. Il peut être mis d'emblée (stenting direct) ou après une dilatation par un premier ballon. La mise en place d'un stent se fait sous radioscopie et n'allonge pas sensiblement la procédure d'angioplastie. Le premier stent est le WallStent, introduit par Puel 1986 pour traiter les dissections et les resténoses. La démonstration effective de la diminution du risque de resténose est faite autour de 1993 (études BENESTENT et STRESS)

Un stent se caractérise par son diamètre (une fois déplié) et sa longueur.

Le stent diminue de façon très sensible la fréquence de resténose après angioplastie. Il est d'utilisation très courante au cours d'une angioplastie.

Un inconvénient non négligeable de ces dispositifs reste leur prix : de l'ordre de 800 euros pour un stent nu jusqu'à près de 1600 euros pour un stent actif en 2005.

Source Wikipédia

Plus d'infos…

Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image


powered by FreeFind
Identifiant
Mot de Passe
S'inscrire
© 2006 GL Concept & Francis.DE - Infos légales - Webmaster