Jeudi 15 novembre
Première Journée Nationale de lUrgence Vasculaire
" Infarctus Du Myocarde, Accident Vasculaire Cérébral
Il y a urgence
Composez vite le 15 ! "
Au vu des enjeux grandissants des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
et des Infarctus du Myocarde (IDM), le Corps Médical, les Associations de Patients
et le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports se mobilisent.
Lobjectif : sensibiliser le grand public sur limportance de la prise en charge immédiate des victimes dès les premiers symptômes en appelant le 15 !

Paris, le 11 octobre 2007 : Les sociétés savantes de Cardiologie, de Neurologie Vasculaire et de Médecine dUrgence sassocient pour lancer la première Journée de lUrgence Vasculaire.
Le jeudi 15 novembre 2007 de nombreuses manifestations se dérouleront dans toute la France pour informer et éduquer le grand public aux premiers symptômes des AVC et des IDM et la nécessité dappeler rapidement le 15.
Contrairement aux idées reçues, les accidents vasculaires ne concernent pas que les personnes âgées et restent la première cause de mortalité chez la femme et la première cause de handicap chez ladulte en France. Il est donc crucial dagir en informant le grand public sur ces accidents graves. En adoptant le réflexe du 15, plus dun tiers des séquelles liées aux accidents vasculaires et de nombreux décès pourraient être évités.
Face aux symptômes
adopter le bon réflexe
1. Savoir identifier les premiers symptômes dun AVC et dun IDM
En cas daccident vasculaire cérébral ou dinfarctus du myocarde chaque minute compte car le traitement est urgent. Il est donc indispensable den connaître les premiers symptômes, encore trop souvent méconnus par le grand public.
- survenue brutale dune douleur au milieu de la poitrine qui persiste plus de 15 minutes : premier symptôme de linfarctus du myocarde
- survenue brutale dune faiblesse dun côté du corps : premier symptôme de laccident vasculaire cérébral
2. Adopter le bon réflexe : appeler immédiatement le 15
En appelant le 15, les victimes bénéficient dune prise en charge immédiate, en urgence.
Le 15, par sa régulation, permet dorienter très rapidement le patient dans une unité de soins spécialisés, limitant ainsi le risque de séquelles et de décès liés à ces accidents graves.
Le traitement de lAVC et de lIDM doit être le plus précoce possible, avant que les lésions ne soient irréversibles.
Une action nationale pour une prise de conscience générale
Des manifestations publiques dans toute la France :
A loccasion de la Journée de lUrgence Vasculaire, une trentaine de villes dans toute la France mettront en place des initiatives locales ouvertes au grand public.
A ce jour, les villes suivantes ont ainsi confirmé leur participation : Amiens, Bayonne, Besançon, Bourg en Bresse, Dijon, La Rochelle, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Nice, Paris, Perpignan, Poitiers, Pontoise, Rennes, Roanne, Rouen, St Brieuc, St Denis, St Etienne, Strasbourg, Suresnes, Toulouse, Tours, Valence, Versailles et Vichy.
Une campagne daffichage nationale :
Du 12 au 19 novembre 2007, une campagne daffichage viendra soutenir cette journée de prévention nationale et sera visible dans 7 villes : Lille, Marseille, Montpellier, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulon.
De nombreux partenaires soutiennent cette action nationale :
Le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, la SFNV (Société Française Neuro Vasculaire), la SFMU (Société Française de Médecine dUrgence) et la SFC (Société Française de Cardiologie), le SAMU de France, la Fédération Française de Cardiologie, la Croix Rouge Française, les Associations de Patients, la Fédération Nationale France AVC, France AVC Ile-de-France et la Fédération Nationale des Aphasiques de France, les industriels : MSD Merck, Boehringer Ingelheim et Sanofi Aventis.
AVC et IDM : des enjeux grandissants de Santé Publique
Les maladies vasculaires cardiaques et cérébrales sont la première cause de handicap en France et la première cause de décès chez les femmes. Chaque année, près de 120 000 personnes sont touchées par un infarctus du myocarde et 130 000 par un accident vasculaire cérébral. Ainsi, un Français sur 10 meurt dun infarctus du myocarde. Et après un accident vasculaire cérébral, _ des patients gardent des séquelles.
Le vieillissement de la population :
On constate en France que la fréquence des AVC est identique à celle des IDM. Au cours des 20 dernières années, lincidence (nombre de cas pour 1000 habitants et par an) na pas évolué de manière significative malgré la prévention.
Le vieillissement croissant de la population est le facteur direct dune prise en charge de plus en plus grande par le système de santé français. Ainsi, selon létude publiée par Struijs en 2005, le nombre dAVC pourrait augmenter de 28% entre 2000 et 2020 du fait du vieillissement de la population.
Le coût des AVC et IDM en France :
La charge financière représentée par les AVC et les IDM est considérable pour le système de santé français.
Selon le rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé (Opeps) présenté le 4 octobre dernier par le député Jean Bardet, les pathologies circulatoires représentent 10,7 % des dépenses de santé, en raison des soins mais également de la prise en charge coûteuse des AVC invalidants en affections de longue durée (ALD).
LOPEPS insiste ainsi sur limportance dune prise en charge précoce des accidents vasculaires cérébraux qualifiés de « Problème Majeur de Santé Publique ». Parmi les douze recommandations pour améliorer la prise en charge précoce des victimes, lOPEPS préconise :
o dinformer lensemble de la population sur les symptômes spécifiques de ces accidents graves
o de promouvoir auprès du grand public et des professionnels de santé lappel direct au Centre 15 par un numéro dappel unique.
JEUDI 15 NOVEMBRE :
PREMIERE JOURNEE NATIONALE DE LURGENCE VASCULAIRE
Téléchargez les affiches >>> ICI

|
|