But = Réussir à aligner des bâtiments de telle sorte que les profils définis au hasard soient respectés.
Construction = Un clic gauche sur un emplacement monte le bâtiment qui s'y trouve d'un étage, un clic droit le descend d'un étage
Les profils = Ils déterminent pour chaque ligne et chaque colonne le nombre de bâtiments que l'on doit voir dans l'alignement si on se place face à eux en sachant qu'un bâtiment cache tous ceux qui ne sont pas plus grand que lui derrière lui. Ils sont indiqués en vert si vous les respectez et en rouge si votre ligne ou colonne n'est pas valide
Règles complémentaires = Il doit y avoir un bâtiment par case. Sur chaque colonne et chaque ligne, il doit y avoir un bâtiment de chaque hauteur ( il y a autant de hauteurs différentes que la largeur du terrain ) ( ex = 5 pour un terrain de 5*5 cases .... )
Le jeu - outils
Le surligneur rouge= Cet outil surligne en rouge les bâtiments en infraction avec la règle " un seul édifice de chaque hauteur par ligne et par colonne."
La vue 2D= Située à droite de l'écran 3D, elle permet de mieux visualiser les bâtiments cachés par d'autre et permet ainsi de cliquer facilement à des endroits autrement innaccessibles. Les bâtiments y sont représentés par des carrés dont la taille augmente avec la hauteur et dont la couleur est la même que celle des toîts 3D.
Options = Vous pouvez y définir le niveau de vos parties ainsi que votre type de curseur (main + pelle= curseurs les plus précis), la couleur du fond, l'espacement des bâtiments, et surtout la couleur des toîts !
Le réglage de profondeur = Le réglage de profondeur ( la barre en bas de l'écran et le bouton avec la ville en noir et blanc ), permet de résoudre les niveaux 6*6, 7*7 et même les niveaux 5*5 difficiles en facilitant l'émission d'hypothèse .... Voir la section consacrée à cet outil qui demande des explications avancées
Sauvegarde = Crazy City 2.0 vous permet de sauver vos villes en cours afin de les reprendre par la suite car si les niveaux triviaux et faciles se résolvent en moins de deux minutes, il faut près d'une demi-heure pour les niveaux difficiles ...
Le jeu - l'utilisation de la barre de profondeur
Grâce à cet outil, vous pouvez poser des bâtiments à différentes "profondeurs" ( la profondeur d'un bâtiment est définie par la position de la barre au moment de sa construction ), de détruire tous les bâtiments dont la profondeur est supérieure à celle écrite sur la barre ( bouton gris ) et de voir seulement les bâtiments dont la profondeur est inférieure ou égale à la position de la barre.
Cet outil permet si on l'utilise bien de gagner beaucoup de temps lorsque l'on a des hypothèses à faire. Pour cela je propose l'utilisation suivante. Démarrez une nouvelle partie. Posez tous les bâtiments dont vous êtes sûrs ( surtout les plus grands en fait ). Une fois que vous ne pouvez plus poser de bâtiment de manière sûre, poussez la barre d'un cran vers la droite. Maintenant posez le bâtiment dont vous n'êtes pas sûr ( dans la plupart des cas il y a 2 emplacements possibles entre lesquels vous hésitez ). Décalez de nouveau la barre. Vous allez maintenant revenir à la première étape c'est à dire placez de nouveau tous les bâtiments dont vous êtes sûr. Vous avez donc en 1 des bâtiments sûrs depuis le début, en 2, une hypothèse, et en 3, les conséquences de cette hypothèse. Cela peut continuer assez loin en fonction de la difficulté du plateau que vous jouez. Après 2 cas se présentent : ou bien l'hypothèse se poursuit bien et vous amène à la réussite, ou bien vous arrivez sur une situation "absurde". Il vous faut alors décaler la barre d'un cran vers la gauche ( vous ne voyez plus les conséquences de votre hypothèse ) puis encore d'un cran vers la gauche ( vous ne voyez plus que les bâtiments dont vous étiez sûr avant de faire votre hypothèse ). Appuyer maintenant sur le bouton noir et blanc. Ceci supprime tous les bâtiments conséquant de l'hypothèse et l'hypothèse. Vous pouvez émettre une autre hypothèse et continuer.
Ce système permet donc d'ordonner votre reflexion et de détruire rapidement tous les bâtiments qui vous gêneraient pour votre nouvelle hypothèse.
Qui contacter ?
Si vous observer un bug ou avez des suggestions merci de me contacter à f.marbach@noos.fr ou sur le forum de www.phidels.com.
Algorithmes et algorithmique : Description d'algorithmes et implémentations en Pascal.