[ Fructosémie ] [ Forum ] [ Liste des aliments ] [ Définitions ] [  Liens&Adresses ] [ Fatigue ] [ Sucres rap&lents ] [ Extraits_Fora ]
 

 

Adolase: Enzyme de la glycolyse, (catabolisant la transformation du fructose diphosphate en glycéraldéhyde phosphate et dihydroxyacétone phosphate), présent dans toutes cellules mais en plus forte concentration dans les muscles squelettiques et le coeur (source)

Foie: Le foie a d'importantes fonctions de synthèse et d'homéostasie: de la glycémie, des lipides circulants et de nombreuses protéines en particulier de l'albumine et des protéines de la coagulation. Il synthétise et excrète la bile qui est une voie d'épuration et a un rôle dans la digestion des lipides alimentaires. Il a également un rôle de défense immunitaire et de filtre de germes d'origine intestinale et de xénobiotiques. (source)

Hypoglycémie: L'hypoglycémie ou "mal du sucre" est une des maladies dites de civilisation, propre au XXe siècle. Elle a été identifiée en 1924 par le docteur Seale Harris de Birmingham, en Alabama. Elle consiste en une baisse anormale du taux de sucre dans le sang. (source)

En présence d’une glycémie trop faible, l’organisme libère de l'adrénaline. Cette hormone présente des symptômes similaires à ceux observés lors d’une situation de stress et d’anxiété.

Voici quelques signes annonçant une hypoglycémie

  • Nervosité
  • Transpiration, sueurs froides
  • Étourdissements
  • Pouls rapide - palpitations
  • Faim intense
  • Faiblesse
  • Changements de caractère : irritabilité, colère, problème de concentration, etc.

Une hypoglycémie s'annonce soit progressivement, soit soudainement et provoque, en quelques minutes, un sentiment de confusion ou de panique. Si le cerveau n'obtient pas suffisamment de glucose et que l'hypoglycémie est sévère, les symptômes peuvent conduire à des crises, voire à un coma. Prolongée, cette pathologie peut donner lieu à des lésions cérébrales. (source)



Ictère: L'ictère définit la coloration jaune des téguments et des muqueuses.  Le pigment  - bilirubine- est le produit de dégradation de l'hémoglobine. La bilirubine, produit de l'hémolyse des globules rouges, circule d'abord sous forme libre, non conjuguée (= indirecte).  C'est au niveau de l'hépatocyte qu'à lieu l'étape de conjugaison, par action de la glucuronyltransférase. La bilirubine conjuguée est alors sécrétée au pôle biliaire de l'hépatocyte, dans les voies biliaires et  le duodénum. (source et photos)

Coloration jaune de la peau et des muqueuses à cause de l'excès de bilirubine dans le sang. L'intensité de l'ictère est proportionnelle au taux de bilirubine dans le sang. Entre 25 et 50 micromoles par litre, on parle de subictère. Un ictère est visible au-dessus de 50 micromoles. (source)

Bilirubine: La bilirubine dérive du catabolisme de l'hème, essentiellement de l'hémoglobine. Dans le plasma, elle est transportée, non conjuguée et insoluble, liée à l'albumine. Elle est captée par l'hépatocyte, conjuguée et excrétée dans la bile. La bilirubine conjuguée est soluble dans l'eau. En cas de lésion hépatocytaire ou d'obstacle à l'écoulement biliaire, la bilirubine conjuguée reflue dans le plasma. (source)


 



 
[ Fructosémie ]