Visiter la région
Pour ceux qui voudraient visiter un peu la région, voici quelques idées...
Finistère

Morlaix
D’un village de pêcheurs au début du Moyen-Âge, Morlaix est devenu l’un des ports les plus actifs de Bretagne entre les 15ème et 18ème siècles. La prospérité de la ville a crû largement grâce au commerce du tabac.

Le site de Morlaix est très spectaculaire. Niché dans une vallée étroite, le centre ville est dominé par un viaduc construit entre 1861 et 1864. La place principale et les rues voisines rassemblent de nombreuses maisons à colombage, typiques des 15ème et 16ème siècles. Le port de plaisance est près du centre ville. La gare est située à l’extrémité ouest du viaduc. Pour atteindre le centre ville depuis la gare, il faut donc descendre.
Roscoff
Roscoff est un peu au nord de Morlaix, sur la côte. Repaire des corsaires durant le 16ème siècle, Roscoff est aujourd’hui plus orienté vers la thalassothérapie. La fortune des corsaires a permis la construction d’un beau village de granite, particulièrement bien conservé.
Roscoff est devenue une ville où les anglais stressés (les voisins du caillou d’en face) viennent se détendre ; En dépit de sa popularité, les chambres à Roscoff sont très abordables, à partir de 50€.

Daoulas
Daoulas est un très charmant village médiéval, doté d’un riche héritage religieux. L’ancienne église abbatiale, aujourd’hui centre culturel, est un des principaux sites d’architecture romane du Finistère. La fontaine monumentale guérirait l’aveuglement et la stérilité.
Le Conquet / Île de Ouessant
Nous sommes à l’extrême pointe occidentale de l’Europe. Au large, Ouessant est l’île la plus large d’un archipel. La zone, parsemée de nombreux phares qui guident les marins dans ces eaux très dangereuses, a une histoire maritime très riche, qui a inspiré cet avertissement : «Qui voit Ouessant voit son sang.»

Les ruines fantastiques d’une vieille abbaye, à la Pointe St-Mathieum dominent les falaises près d’un phare.
De Le Conquet ou de Brest, vous pouvez partir pour une journée à Ouessant. Les départs sont vers 8 ou 9 heures, les retours vers 17H00. Le voyage coûte environ 30€.

Brest
Plus grande ville du Finistère, Brest est historiquement liée à la marine militaire, point stratégique dans les guerres contre la fourbe Albion.

Comme de nombreuses villes en Normandie et en Bretagne, Brest a terriblement souffert durant la seconde guerre mondiale. Occupé par la marine allemande, le port était une cible importante pour les bombardiers américains, canadiens et britanniques, surtout après le débarquement. Après 43 jours de siège, Brest a finalement été libérée en septembre 1944. 90% de la ville a été détruit durant les combats de libération. La ville a été reconstruite durant les années 50.

Pour les amateurs, ne manquez pas “Histoire de Chocolat”, rue de Siam. Vous y trouverez les chocolats les plus fins du monde.
Océanopolis, au port de plaisance, est à la fois un centre de recherche sur la faune et la flore marine, un complexe d'aquariums (3 pavillons : tempéré, polaire, tropical), un musée de la mer. A voir absolument, si vous avez au moins trois heures.
Presqu'île de Crozon
Pour les amateurs de plein air, La presqu’île de Crozon est un bel endroit pour une randonnée à pied ou à vélo. Pour les autres, c’est pas mal en voiture aussi. La côte est très spectaculaire : falaises, courants, vents, phares… Il y a de nombreux chemins de randonnées, courts ou longs ; il est possible de se loger dans les environs.
La péninsule abrite de nombreuses villes pittoresques et un riche patrimoine celtique.

Locronan
L’origine du site remonte à l’implantation de druides au 5ème siècle avant J.C.. Tous les 6 ans le village organise une procession druidique de 12 kilomètres a lieu (la prochaine est en 2007).

Au début du 15ème siècle Locronan est devenu le centre d’une industrie très prospère de chanvre. Ils ne le fumaient pas, mais ils le tissaient pour en faire des voiles qui étaient utilisées par la marine française, l’Armada espagnole, la Compagnie des Indes, entres autres. Ce sont ces voiles qui ont propulsé les galions espagnoles chargés d’or à travers l’Atlantique.
Aujourd’hui Locronan est un village d’artistes et d’artisans. Son architecture date des 15ème et 18ème siècles. Classé parmi les plus beaux villages de France, vous devez laisser votre voiture à l’extérieur et marcher dans le village qui est entièrement protégé.

Quimper
Quimper est la préfecture du Finistère. Réputée depuis trois cents ans pour ses faïences, siège de la cathédrale Saint Corentin, Quimper est la capitale culturelle et religieuse du Finistère.
La cathédrale, construite à partir du 13ème siècle, est une des œuvres gothiques majeures de Bretagne. Elle a une particularité mystérieuse et unique : la nef et l’abside forment un angle. En d’autres termes, elle est tordue. La raison demeure inconnue. L’hypothèse la plus poétique est que l’abside représente la tête incliné du Christ sur la croix. Une explication plus pratique est que l’angle résulte de l’évitement d’un terrain trop mauvais près de l’Odet, le fleuve voisin. Récemment rénovée, la cathédrale apparaît maintenant telle qu’à la fin du 15ème siècle.

Le centre ville est extrêmement bien préservé, avec des maisons à colombage des 15ème et 16ème siècles ainsi que des maisons en pierre des 18ème et 19ème siècles, typiquement bretonnes.
Concarneau
Concarneau se trouve à moins d’une heure de Quimper. Ville de pêcheurs depuis les temps préhistoriques, Concarneau est encore un des principaux ports de pêche de France.
Au coeur de cette ville pittoresque se trouve une cité fortifiée médiévale, datant de 1491. A part quelques modifications des fortifications au 17ème siècle, la cité a gardé son caractère. Il s’agit du monument historique le plus visité de Bretagne.