DOCUMENT

"MONSIEUR le ministre de la guerre de la République française, savez-vous qu'au camp de La Courtine (Creuse) se trouve la 1ère brigade spéciale russe, à l'effectif de neuf mille huit cents hommes, qui, le 16 avril 1917, à Courcy (Marne), a versé son sang pour la France et pour la Russie ? Aujourd'hui, la 1ère brigade est réduite à la famine par suite de la réduction des rations. Nous sommes soumis au même régime que les prisonniers allemands. Est-il possible que la France permette que ces neuf mille huit cents hommes meurent de faim ? "
Signé : Joseph Sobolenki, sous-officier 7e compagnie du 1er régiment de la 1ère brigade du corps expéditionnaire russe en France.
  Cette lettre, Paul Painlevé, ministre de la guerre, la reçoit dans les premiers jours de septembre 1917. Le ministre a déjà écho d'un appel lancé par cette brigade russe. Les hommes prient, exigent et insistent pour qu'on les renvoie en Russie : "On ne nous considère pas comme des hommes mais comme des objets. On a été achetés par la France en échange de munitions pour la Russie. C'est le bruit qui courait quand on est arrivé il y a un an et demi."