Accueil

  LE VOYAGE  
Henri Barbusse
consacre en 1928 une nouvelle à l'histoire de ce corps expéditionnaire. Il imagine ce que fut l'appel aux volontaires pour partir en France :
" Il allume une lumière au coeur des soldats, emprisonnés dans les casernes ou dans les cantonnements du front, avec un fusil pour cinq hommes"
(DOCUMENT)
Le passage du canal de Suez







>la décision
LE VOYAGE
>l'arrivée
>février 17
>1er mai 17
>La Courtine
>été 17
>canonnade
>épilogue
Un voyage invraisemblable est organisé pour dix mille soldats. La mer Blanche prise par les glaces, la seule issue passe par l'est. La 1ère brigade embarque à Moscou et à Samara dans le Transsibérien. Une première étape en train longue de 9000 kilomètres jusqu'aux frontières de la Mandchourie. Les trains japonais prennent alors le relais pour acheminer la 1ère brigade jusqu'à Lu-Ta, port chinois. Suivent des escales bigarrées pour ces milliers d'hommes embarqués sur des paquebots français réquisitionnés : Saigon, Singapour, Colombo puis Djibouti, le canal de Suez et la Méditerranée. (DOCUMENT)
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
Henri Barbusse, écrivain, auteur du Feu (1916), publie en 1928 Faits divers, recueil de nouvelles dont "Ceux qu'on n'a pas domptés", consacrée aux mutins de La Courtine. (haut)