Henri Barbusse
consacre en 1928 une nouvelle à l'histoire de ce corps
expéditionnaire. Il imagine ce que fut l'appel aux
volontaires pour partir en France : " Il
allume une lumière au coeur des soldats, emprisonnés
dans les casernes ou dans les cantonnements du front,
avec un fusil pour cinq hommes"
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Un
voyage invraisemblable est organisé pour dix
mille soldats. La
mer Blanche prise par les
glaces, la seule issue passe par l'est. La 1ère
brigade embarque à Moscou
et à Samara
dans le Transsibérien.
Une première étape en train longue de 9000
kilomètres jusqu'aux frontières de la Mandchourie.
Les trains japonais prennent alors le relais pour
acheminer la 1ère brigade jusqu'à Lu-Ta,
port chinois. Suivent des escales bigarrées pour
ces milliers d'hommes embarqués sur des
paquebots français réquisitionnés : Saigon,
Singapour, Colombo puis Djibouti, le canal de
Suez et la Méditerranée. (DOCUMENT) |
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