Contrairement à Beethoven, Giulini a été très tôt à l'aise avec
Brahms dont il inscrit la Quatrième symphonie à son premier concert de
juin 1944. Il reviendra toute sa vie sur les quatre symphonies dont on possède
de nombreux enregistrements alliant la profondeur de Furtwängler à la
légèreté de Walter. Giulini souligne le lyrisme de Brahms donnant des
versions à la fois intériorisées et visionnaires. Celles réalisées avec le
Philharmonia
dans les années 60 restent sans doute les plus équilibrés face à
l'intégrale avec la Philharmonie de Vienne, somptueuse mais aux tempi parfois
discutables. C'est pourtant à Chicago que Giulini a peut-être donné sa
meilleure Quatrième. Si
Giulini semble avoir toujours dédaigné l'Ouverture Académique, il a
donné en revanche une des plus impressionnantes Ouverture
tragique notamment avec le Philharmonia en 1962 de même que pour les
Variations sur un thème de Haydn.
On a beaucoup comparé les versions de Claudio Arrau dans les
Concertos
pour piano dirigés par Bernard Haitink à la tête Concertgebouw
d'Amsterdam (Philips en 1969) et Giulini avec le Philharmonia : confrontation au
sommet dans une discographie déjà riche de merveilles. Arrau garde ici et là
sa vision hautaine, olympienne. Haitink donne plus d'accents à l'orchestre, mais
il me semble que Giulini communie plus pleinement avec le soliste en
associant lyrisme et vigueur rythmique. Ces sommets ne nous empêchent pas de
regretter la disponibilité de la version un peu ascétique réalisée avec Alexis
Weissenberg. En revanche, il est incontestable que la version du
Concerto
pour violon avec Itzakh Perlman reste (presque) sans rivale à
l'instar de celle du Concerto de Beethoven avec le même soliste. Il
n'est pas interdit de revoir et d'écouter Giulini accompagant Ashkenazy dans le
Concerto n° 1 ici, le
19 avril 1980. Voir vidéographie.
Ce n'est que sur le tard que Giulini a dirigé le Requiem allemand
une oeuvre qu'il a, dès lors, abordée très régulièrement au concert. Nous
disposons d'une unique version
réalisée en public à Vienne en 1987, magnifique conception, inspirée,
réfléchie qui s'alanguit parfois (72'56"), invitation à planer
pour certains, à prier pour d'autres. Choeur et orchestre sont magnifiques de couleurs sonores
tandis que les jeunes solistes d'alors, Barbara Bonney et Andreas, Schmidt
se plient aux intentions exigeantes du maître sans néanmoins faire oublier le duo
Schwarzkopf - Fischer-Dieskau avec Otto Klemperer.
Titre | Orchestre | Solistes | Année | Notes |
---|---|---|---|---|
Concerto n° 1 en ré mineur | Orch Phil de New York | Rudolf Firkusny, piano | 1974 |
17 octobre ; Disco
Archivo, CD dispo aux USA, Carnegie Hall, New York, Live Concert |
Concerto n° 1 pour piano | Orch Philharmonia | Arrau | 1960 |
21-23
Avril ; EMI
CD Abbey Road, Walter Legge ; durées : 23'30 ; 15'06 ; 12'56 |
Concerto n° 1 pour piano | Orch Sym de Londres | A. Weissenberg | 1972 |
29- 30 nov EMI
LP Abbey Road ; Michel GLOTZ, dir artistique, Ingénieur du son Michaël
GLARY. A écouter ici |
Concerto n° 2 pour piano | Orch Philharmonia | Arrau | 1962 |
21-22
Avril ; EMI CD Abbey Road, Walter Legge ; durée : 19'12 ; 9'12 ;
12'06 ; 9'59 |
Concerto n° 2 pour piano | Orch Sym de Chicago | Barenboim | 1977 | 28 nov ; Live ; coffret CSO "First Hundred Years" CD n° 10 ; édition limitée |
Concerto pour violon op. 77 | Orch Sym de Chicago | Perlman | 1976 |
30 nov et 1er décembre
; EMI CD Medinah Temple, Chicago |
Ein Deutsches Requiem op. 45 |
Chœur du
Festival International d’Édimbourg London Philharmonic Orchestra |
Ileana
Cotrubas, soprano Dietrich Fischer-Dieskau, baryton |
1978 |
26 août ; Live
; BBCL4246-2 - 0684911424621 - 1 CD 74:21 - ADD Stéréo Usher Hall à Edimbourg - Notes en anglais. Minutages 10'27 ; 15'11 ; 10'29 ; 6'12 ; 7'27 ;12'14 ; 12'19 Total : 74'21 publié à l'atomne 2008 |
Ein Deutsches Requiem op. 45 | Orch
Phil de Vienne, Ch Opéra État de Vienne |
Barbara
Bonney, Andreas Schmidt |
1987 |
20-21 juin ; DG
CD Live ; Minutages : 12'25 ; 15'15 ; 10'23 ; 6'04 ; 7'24 ; 12'02 ; 11'23.
Total : 72'56 Fachmann FKM CDR 50 |
Ouverture Tragique op. 81 | Orch Philharmonia | 1962 | 12 novembre ; EMI CD Kingsway Hal. durée 13'12 | |
Ouverture Tragique op. 81 | Orch Phil de Vienne | 1989 | 20-24 Mai ; DG CD Live, Musikverein Grosser Saal | |
Symphonie n° 1 op. 68 | Orch Philharmonia | 1961 | 16-17 janvier ; EMI CD, Kingsway Hall ; Durée : 14'11 ; 9'29 ; 4'66 ; 18'09 | |
Symphonie n° 1 op. 68 | Orch Philharmonia | 1962 | 6 sept ; BBC L CD mono ; Edinburgh, Usher Hall, Live | |
Symphonie n° 1 op. 68 | Orch Sym Radio Bavaroise | 1979 | Janvier ? ; Hänssler Classic, CD ou Profil PH ; 49' | |
Symphonie n° 1 op. 68 | Orch Phil de Los Angeles | 1981 | Novembre ; DG CD, Royce Hall | |
Symphonie n° 1 op. 68 | Orch Phil de Los Angeles | 1981 | 6 nov ; Live; Egewitness Records, CD | |
Symphonie n° 1 op. 68 | Orch Phil de Berlin | 1988 |
24 avril ; Parnassus
Records CD0887 Get This New Products GNP 25/6 S (2 ) Halloo HAL 05/06 Live |
|
Symphonie n° 1 op. 68 | Orch Phil de Vienne | 1991 | Avril ; DG CD | |
Symphonie n° 1 op. 68 | Orch Phil de Vienne | 1991 | 24 mai ? ; CD Halloo HAL 25, Live, Musikverein, Grosser Hall | |
Symphonie n° 2 op. 73 | Orch Philharmonia | 1962 | 10-11 Octobre ; EMI CD, Kingsway Hall, Londres ; durée : 16'00 ; 10'07 ; 5'28 ; 9'30 | |
Symphonie n° 2 op. 73 | Orch Sym de Chicago | 1967 | 7 mars ; Disco Archivo, CD dispo aux USA, Carnegie Hall, New York, Live | |
Symphonie n° 2 op. 73 | Orch Phil de Los Angeles | 1980 | Novembre ; DG CD | |
Symphonie n° 2 op. 73 | Orch Phil de Vienne | 1991 | Avril ; DG CD, Musikverein Grosser Saal | |
Symphonie n° 3 op. 90 | Orch Philharmonia | 1962 | 12 Octobre et 9-11 novembre ; EMI CD, Londres, Kingsway Hall ; durée : 10'22 ; 8'38 ; 6'19 ; 9'12 | |
Symphonie n° 3 op. 90 | Orch Phil de Vienne | 1989 |
15 août ;
Festival de Salzburg, Live ; Fachmann FKM CDR 49 ; CD Halloo HAL 26 ;
Parnassus Records CD0283 |
|
Symphonie n° 3 op. 90 | Orch Phil de Vienne | 1990 | 27 mai ; DG CD, Live, Musikverein, Grosser Hall | |
Symphonie n° 4 op. 98 | Orch RAI Rome | 1956 | CD Archipel Records; Live ; durée : 12'06 + 11'59 + 5'48 + 8'59 | |
Symphonie n° 4 op. 98 | Orch New Philharmonia | 1968 | 23 avril et 12 juillet ; EMI CD, Londres, Kingsway Hall ; durée : 13'19 ; 11'56 ; 7'19 ; 10'28 | |
Symphonie n° 4 op. 98 | Orch Sym de Boston | 1969 |
31 octobre ; Boston
Symphony Transcriptions Trust A 70-20, Symphony Hall |
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Symphonie n° 4 op. 98 | Orch Sym de Chicago | 1969 | 15 octobre ; EMI CD, Medinah Temple ; Dir Art Peter Andry / Carson Taylor | |
Symphonie n° 4 op. 98 | Orch Concertgebouw d'Amsterdam | 1979 | 9 juin ; RCO08005 Vol 5 1980-1990 LIve Anthology of the Royal Concertgebouw Orchestra, | |
Symphonie n° 4 op. 98 | Orch Phil de Vienne | 1989 | 20 mai ; Halloo (Japon) CD Live, Musikverein Grosser Saal | |
Symphonie n° 4 op. 98 | Orch Phil de Vienne | 1989 | 20-24 Mai ; DG CD Live, Musikverein Grosser Saal | |
Symphonie n° 4 op. 98 | Orch Phil de Vienne | 1989 | 15 août ; Festival de Salzburg, Live ; CD Halloo HAL 26 | |
Variations sur un thème de Haydn op. 56a | Orch Philharmonia | 1961 | 25-27 janvier ; EMI CD KIngsway Hall ; durée : 18'39 | |
Variations sur un thème de Haydn | Orch Phil de Vienne | 1990 | Mai ; DG CD Musikverein Grosser Saal |
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