contactezmoi

Accueil Contactez-moi Plan du site

Contactez-moi  

                           Indiquez-moi ce que vous pensez de ce site et  aidez-moi à  l'enrichir

                           N'hésitez pas à m'envoyer par courriel vos observations et  vos informations :   

                                                                                                                 Merci...

 

Qui suis-je ? 
J'ai fait ma carrière à Radio France comme bibliothécaire de l'Orchestre National de France avant de diriger la Documentation Musicale. J'ai participé à plusieurs émissions sur France Musiques et France Culture. Critique de disques durant de nombreuses années à la revue Diapason, j'ai collaboré à la rédaction de nombreux ouvrages : Les clefs de la musique (Éditions de l'Illustration), le Dictionnaire des interprètes (Bouquins Laffont)... J'ai été responsable artistique pour la musique au Festival du Marais et au Festival Chopin à Paris. 
 

En 2003, est paru aux éditions Papillon (Collection Mélophiles) mon livre intitulé :


  Les Courants musicaux du XXe
siècle ou La musique dans tous ses états  
 

Presse :
- Harry Halbreich : 
"C'est à ma connaissance la meilleure de toutes les tentatives du genre." Revue Crescendo n° 65 été 2003  
- Michel Parouty :
"Mais on saisi l'utilité d'un tel volume : offrir un cadre à la réflexion. Pari tenu." Diapason, octobre 2003 
- Philippe Simon :
"Un ouvrage original de conception et pourtant facile à manipuler, largement ouvert dans ses choix et qui renouvelle à l'instar du  premier volume de l'Encyclopédie proposée par Actes Sud, la musicologie pédagogique de notre temps". Répertoire, n° 170, juillet-août 2003
- Marc Vignal :
"De l'ouvrage de Jean-Yves Bras, aucun amateur ne voudra se passer. Un vrai tour de force." Le Monde la musique, juillet-août 2003
 

 

Site internet en rapport avec l'ouvrage :  http://www.courants-musicaux-xxe-siecle.eu/

 


En novembre 2077, j'ai ouvert un site sur le compositeur français André Caplet (1878-1925) :  http://andre-caplet.fr/ 


André Caplet fut comme Giulini un magnifique chef d'orchestre et il aurait occupé à ce titre une place éminente dans la vie musicale française de l'après guerre si sa santé le lui avait permis. Gazé à deux reprises au cours la guerre 14-18, il est mort trop tôt à l'âge de 47 ans. Il est reconnu aujourd'hui avant tout comme un compositeur laissant une œuvre tout à fait originale. Il fut l'ami et le collaborateur dévoué de Claude Debussy dont il orchestra certaines partitions. La voix est très présente dans l'œuvre de Caplet non seulement dans de nombreuses mélodies mais aussi dans des pages de musique de chambre où il emploie la voix comme un instrument. Trois chefs-d'œuvre que je vous invite à découvrir : Le Masque de la mort rouge d'après Edgar Poe pour harpe et quatuor à cordes, Épiphanie pour violoncelle et orchestre, et Le Miroir de Jésus pour voix de femmes et ensemble instrumental, ultime partition qui témoigne également de la foi de Caplet, autre point commun avec Giulini.
   


Caplet et Debussy vers 1910
En septembre 2013 est paru aux éditions Fayard mon dernier ouvrage La Troisième Oreille, Pour une écoute active de la musique,

Que la musique soit faite pour être écoutée semble une évidence, et pourtant… C’est pour guider les mélomanes et les aider à passer d’une audition passive à une écoute active que Jean-Yves Bras partage ici son expérience d’écouteur. Après avoir défini ce qu’est la musique (en présentant les éléments du domaine sonore, leur fonction, leur évolution au cours des siècles), il s’interroge ensuite sur la nature de l’écoute : que faut-il entendre par écouter ? Sur quoi porter notre attention ? Comment écouter ? Les conditions matérielles dans lesquelles nous consommons la musique, notre comportement au concert ou à l’écoute d’un disque, ont également une incidence importante sur la qualité de notre écoute. Puis il analyse ces liens si mystérieux et si essentiels tissés entre compositeurs, interprètes et nous-mêmes, auditeurs. Enfin, il trace à grands traits l’histoire de nos oreilles de l’Antiquité à nos jours, pour conclure sur les différentes catégories d’auditeurs actuels.
Parallèlement, l’auteur a créé un site Internet www.artdecouter.fr qui apporte un complément d’information (panorama des genres et des formes, grilles d’écoute, etc.) agrémenté d’exemples sonores. Ce chemin d’initiation se parcourt sous forme de dialogue : une jeune personne souhaitant s’instruire, Mademoiselle Croche (lointaine allusion à Debussy et à ses textes sur « cet art presque incompréhensible »), nous permet par ses questions d’entendre s’ouvrir pour nous le langage de la musique.

Jean-Yves Bras a été directeur de la Documentation musicale de Radio France et a participé à de nombreuses émissions. Responsable artistique du Festival Chopin à Paris, il est l’auteur des Courants musicaux du XXe siècle (Papillon) et d’un ouvrage sur le chef d’orchestre Carlo Maria Giulini (Bleu nuit).

Hautparl1.gif (4301 octets)
Hautparl1.gif (4301 octets)