Le minutage d'un mouvement est fonction du tempo et c'est
précisément un des sujets
controversés par les critiques (1), plus que par le
public qui, lui, ne compare pas mais prend
simplement son plaisir comme s'il
entendait l'oeuvre pour la première fois. Le plus souvent,
les tempi adoptés
par Giulini se justifient en eux-mêmes et ce n'est effectivement que par
comparaison avec lui-même au fil des années et, plus
encore,
avec les autres
chefs qu'ils
s'imposent.
On trouvera donc ci-après un premier tableau comparatif mettant en évidence le
ralentissement
progressif des tempi de Giulini au cours de sa carrière à quelques exceptions
près que je vous
laisse découvrir. Ce n'est pas un fait spécifique à Giulini.
La plupart des grands chefs
(et des
solistes !) ralentissent en prenant de l'âge : souci du détail,approfondissement,
détachement conduisant vers l'Éternité, temps
aplani... Métronome de Maelzel, 1876
Un second tableau
comparatif confronte les minutages de Giulini à ceux de ses confrères dans
quelques
oeuvres
du grand
répertoire.
(1) Ce problème est plus largement
abordé dans mon livre. Le premier tableau en est extrait.
Compositeur |
Œuvre |
Année |
Orch |
Total |
Mvt
1 |
Mvt
2 |
Mvt
3 |
Mvt
4 |
Mvt
5 |
Mvt
6 |
Mvt
7 |
BEETHOVEN |
N° 9 |
1972 |
OS Londres |
72’31 |
18’20 |
11’47 |
16’23 |
26’01 |
|
||
N° 9 |
1990 |
Berlin |
75’40 |
17’05 |
12’57 |
18’33 |
27’05 |
||||
Missa |
1966 Live |
New Philharmonia |
78’47 |
9’46 |
18’14 |
18’47 |
16’25 |
15’35 |
|
||
Missa |
1968 Live |
New Philharmonia |
82’13 |
10’12 |
19’04 |
20’01 |
16’46 |
16’10 |
|||
Missa |
1975 |
Orch Phil de Londres |
87’30 |
10’24 |
20’28 |
22’26 |
17’37 |
16’37 |
|||
BRAHMS |
N° 1 |
1961 |
Philharmonia |
46’45 |
14’11 |
9’29 |
4’66 |
18’09 |
|
||
N° 1 | 1962 Live | Philharmonia | 46'31 | 14'00 | 09'54 | 4'38 | 17'59 | ||||
N° 1 |
1981 |
Los Angeles |
49’10 |
14’58 (1) |
10’28 |
5’08 |
18’36 |
||||
N° 1 |
1991 |
OP Vienne |
51’42 |
15’49 |
10’49 |
5’18 |
19’46 |
||||
N° 2 |
1962 |
Philharmonia |
41’05 |
16’00 |
10’07 |
5’28 |
9’30 |
|
|||
N° 2 |
1981 |
Los Angeles |
42’43 |
16’35 (2) |
10’41 |
5’42 |
9’45 |
||||
N° 2 |
1991 |
OP Vienne |
47’27 |
18’00 |
12’20 |
6’02 |
11’05 |
||||
N° 3 |
1962 |
Philharmonia |
34’31 |
10’22 |
8’38 |
6’19 |
9’12 |
|
|||
N° 3 |
1990 |
OP Vienne |
36’54 |
11’26 (3) |
9’32 |
7’00 |
8’56 |
||||
N° 4 | 1956 Live | Orch RAI Rome | 38'52 | 12'06 | 11'59 | 5'48 | 8'59 |
|
|||
N° 4 |
1968 |
New Philharmonia |
43’02 |
13’19 |
11’56 |
7’19 |
10’28 |
||||
N° 4 |
1969 |
Chicago |
42’35 |
12’40 |
12’16 |
6’51 |
10’48 |
||||
N° 4 |
1989 |
OP Vienne |
46’20 |
14’18 |
13’01 |
7’10 |
11’51 |
||||
BRUCKNER
|
N° 7 |
1982 Live |
Philharmonia |
61’49 |
18’57 |
20’36 |
10’05 |
12’11 |
|
||
N° 7 | 1985 Live | Berlin | 64'19 | 19'06 | 21'46 | 10'42 | 12'17 | ||||
N° 7 |
1986 |
OP Vien |
67’36 |
20’22 |
24’08 |
10’35 |
12’31 |
||||
N° 8 | 1983 Live | Philharmonia | 85'20 | 16'43 | 16'40 | 27'03 | 24'54 | ||||
N° 8 | 1983 | OP Vienne | 87'20 | 17'00 | 16'24 | 29'16 | 24'40 | ||||
N° 8 | 1985 Live DVD | World Phil Orch | 85'49 | 17'02 | 16'48 | 26'27 | 25'32 | ||||
N° 9 |
1976 |
Chicago |
63'13 |
25'19 |
11'07 |
|
|
||||
N° 9 |
1989 |
OPVien |
68'11 |
28'02 |
10'39 |
|
|||||
N° 9 | 1996 Live DVD | Orch Radio Stuttgart | 64'22 | 26'12 | 10'49 | 27'21 | |||||
N° 9 | 1996 Live CD | Orch Radio Stuttgart | 62'18 | 25'54 | 10'43 | 25'41 | |||||
DEBUSSY |
La Mer |
1962 |
Philharmonia |
25’09 |
9’25 |
7’04 |
8’40 |
||||
La Mer | 1969 Live CD | Orch Phil Berlin | 24'21 | 8'52 | 6'52 | 8'37 | |||||
La Mer | 1971 Live | Cologne | 24'33 | 8'58 | 7'17 | 8'00 | |||||
La Mer | 1978 Live CD | Orch Phil Berlin | 26'00 | 9'35 | 7'17 | 9'08 | |||||
La Mer |
1979 |
Los Angeles |
25’10 |
9’22 |
7’13 |
8’35 |
|||||
La Mer |
1994 |
Amsterdam |
25’28 |
9’34 |
7’20 |
8’34 |
|||||
La Mer | 199? | Radio Suédoise | ? | ? | ? | ? | |||||
DVORAK
|
N° 8 |
1962 |
Philharmonia |
38’06 |
10’11 |
10’57 |
6’55 |
10’03 |
|
||
N° 8 | 1963 Live | Philharmonia | 35'40 | 9'43 | 10'21 | 5'59 | 9'37 | ||||
N° 8 |
1978 |
Chicago |
|
|
|
|
|
||||
N° 8 |
1990 |
Amsterdam |
41’37 |
11’13 |
11’36 |
7’16 |
11’32 |
||||
N° 9 |
1961 |
Philharmonia |
40’55 |
9’16 |
12’33 |
7’50 |
11’16 |
|
|||
N° 9 |
1977 |
Chicago |
43’07 |
9’31 (4) |
13’40 |
8’13 |
11’43 |
||||
N° 9 |
1992 |
Amsterdam |
46'52 |
10'10 |
15'28 |
8'21 |
12'53 |
||||
FRANCK |
Ré min |
1957 |
Philharmonia |
39’41 |
17’29 |
11’43 |
10’29 |
|
|
||
Ré min |
1986 |
Berlin |
44’35 |
20’23 |
11’57 |
12’15 |
|
||||
Ré min |
1993 |
OP Vienne |
46’41 |
21’30 |
12’21 |
12’50 |
|
||||
MOZART |
N° 40 |
1965 |
RAI Turin |
23’18 |
6’08 |
7’35 |
4’20 |
5’15 |
|
||
N° 40 |
1964 |
New Philharmonia |
24’22 |
6’32 |
8’00 |
4’40 |
5’10 |
||||
N° 40 |
1965 |
New Philharmonia |
26’49 |
6’04 (5) |
7’30 |
4’19 |
6’51 |
||||
N° 40 |
1991 |
Berlin |
31’31 |
7’05 (6) |
8’53 |
5’12 |
8’03 |
||||
N° 41 |
1965 |
RAI Turin |
28’31 |
9’30 |
7’40 |
4’33 |
6’48 |
|
|||
N° 41 |
1965 |
New Philharmonia |
27’32 |
8’55 |
7’26 |
4’33 |
6’38 |
||||
N° 41 |
1991 |
Berlin |
33’03 |
10’10 |
10’05 |
5’28 |
7’20 |
||||
SCHUBERT |
N° 4 |
1967 Live |
RAI Rome |
27’31 |
7’56 |
8’29 |
3’14 |
7’52 |
|
||
N° 4 |
1968 Live |
New Philharmonia |
27’12 |
7’58 |
8’03 |
3’06 |
8’05 |
||||
N° 4 | 1969 Live | Orch Phil Berlin | 27'06 | 7'44 | 8'02 | 3'09 | 8'11 | ||||
N° 4 |
1978 |
Chicago |
29’23 |
8’22 (7) |
8’49 |
3’51 |
8’21 |
||||
N° 4 |
1993 Live |
Radio Bavaroise |
31’30 |
9’09 (8) |
9’32 |
3’43 |
9’06 |
||||
N° 8 | 1954 Live | RAI Milan | 23'33 | 12'10 | 11'23 |
|
|||||
N° 8 |
1961 |
Philharmonia |
|
|
|
||||||
N° 8 | 1977 Live | Berlin | 24'31 | 12'11 | 12'20 | ||||||
N° 8 |
1978 |
Chicago |
27’38 |
15’19 |
12’19 |
||||||
N° 8 |
1995 Live |
Radio Bavaroise |
29’30 |
16’30 |
13’ |
||||||
N° 9 | 1975 Live | Phil Londres | 52'12 | 14'10 | 15'56 | 10'42 | 11'24 |
|
|||
N° 9 | 1977 Live | Berlin | 54'09 | 14'44 | 16'22 | 11'09 | 11'54 | ||||
N° 9 |
1977 |
Chicago |
56’ |
|
16'51 |
16'10 | 11'08 | ||||
N° 9 |
1993 Live |
Radio Bavaroise |
56’44 |
15’03 |
16’43 |
11’43 |
13’11 |
||||
|
N° 6 |
1959 |
Philharmonia |
47’11 |
20’29 |
7’16 |
8’45 |
10’41 |
|
||
N° 6 |
1961 Live |
Philharmonia |
44’36 |
18’50 |
7’05 |
8’46 |
9’55 |
||||
N° 6 |
1980 |
Los Angeles |
46'25 |
18'41 |
8'08 |
9'25 |
|
||||
VERDI |
Requiem |
1963 BBC Live |
Philharmonia |
86’52 |
9’33 |
37’23 |
11’10 |
2’39 |
5’22 |
6’39 |
14’06 |
Requiem |
1964 |
Philharmonia |
87’01 |
9’24 |
38’16 |
10’56 |
2’43 |
5’17 |
6’46 |
13’39 |
|
Requiem | 1964 BBC Live | Philharmonia | 83'18 | 9'18 | 35'51 | 10'43 | 2'32 | 5'07 | 6'13 | 13'34 | |
Requiem |
1989 |
Berlin |
96’31 |
10’23 | 42’12 |
12’19 | 2’56 |
5’56 | 7’23 | ||
4 Pezzi |
1962 BBC Live |
Philharmonia |
39'07 |
5'46 |
12'16 |
5'25 |
15'40 |
|
|||
4 Pezzi |
1963 |
Philharmonia |
40’37 |
5’49 |
13’20 |
5’45 |
15’43 |
||||
4 Pezzi |
1990 Live |
Berlin |
47’31 |
6’41 |
15’41 |
6’50 |
18’19 |
http://patachonf.free.fr/musique/dvorak/9e.php
La liste suivante n'est donc qu'un pâle
reflet de cette discographie ; elle prétend seulement placer Giulini au milieu de
ses pairs.
Attention ! Dans le premier mouvement, la reprise des mesures 24 à 180 de
l'Allegro molto n'est pas toujours respectée.
|