Schumann

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Schumann  


Le premier "contact" discographique fut le
Concerto pour violoncelle avec Janos Starker. Ce fut longtemps une rareté avant qu'EMI se décide en 1995 à la rééditer en CD dans un coffret hommage à Starker regroupant les Concertos  Kob VII b/2 de Haydn et l'opus 33 de Saint-Saëns toujours sous la direction de Giulini en 1957-1958, l'ensemble sous la direction artistique de Walter Legge. Le Concerto de Schumann est ce qui est le plus réussi par la tension du jeu de Starker et l'accompagnement très vivant et fouillé de Giulini. Et quel orchestre malgré la mono ! 
Au concert comme au disque, Giulini a marqué un réel attachement à la
Symphonie Rhénane, dernière des symphonies de Schumann, au point d'avoir toujours ignoré les trois autres. Curieusement, il fut le premier en 1958 à opter pour la version révisée de Gustav Mahler qu'il abandonnera par la suite au profit de la version officielle. A défaut d'avoir entendu la version de Chicago, celle de Los Angeles me paraît la plus recommandable. Il est intéressant de comparer à 25 années de distance les deux versions du Concerto pour piano. Outre la nature totalement différente des deux pianistes, on remarque dans les deux versions le soin apporté par Giulini à faire ressortir des détails de l'orchestration (solos de cor, basson, hautbois...). Une rareté parait en avril 2007 chez Arts Archives : Le Paradis et la Péri op. 50. Les solistes sont tous excellents. Les choeurs sont un peu en retrait et l'orchestre de la RAI n'a peut-être pas toujours la pâte schumanienne mais Giulini réussit magnifiquement à donner vie à cet oratorio qui contient des pages remarquables.
 
Titre Orchestre Solistes Année Editeur


Concerto pour piano op. 54
Orch Sym de Chicago A. Rubinstein 1967 8 mars ; RCA CD, Orchestra Hall, Chicago 32'58 (16'20+5'31+10'54)
+ Grieg concerto op. 16 dir Alfred Wallenstein et 2 Pièces lyriques
 
Orch Phil de Vienne E. Kissin 1992 21-26 mai ; Sony CD, 30'57 (14'50 + 5'23 + 10'39)
 
Concerto pour violoncelle en la op. 129 Orch Philharmonia J. Starker 1957 17 septembre ; EMI  CD,  Kingsway Hall, dir art  W. Legge
 

Manfred, ouverture op. 115
Orch Philharmonia   1958 3-4 juin ; EMI CD, Abbey Road Studio N° 1
Orch Phil de Los Angeles 1981 novembre ; DG CD  ; Los Angeles Royce Hall 
Le Paradis et la Péri op. 50 Ch et orch de la RAI Rome Margaret Price, Oliviera Miljakovic, Anne Howells, Marjorie Wright,
Werner Hollweg, Carlo Gaifa, Wolfgang Brendel,Robert Amis el Hage
1974 9 février ; Auditorium RAI Rome, Live : Arts Archives 2 CD, stéréo. 95'55.
Symphonie n° 3 rév. MAHLER Orch Philharmonia
1958 3-4 juin ; EMI CD mono, Abbey Road  voir Diapason n° 333/164-165 H-L De La Grange,



Symphonie n° 3 op. 97 "Rhénane
Orch Sym de la RAI Turin
1961 24 mars ; Fonit Cetra CD
Orch Sym de Chicago
1975 19 décembre ; Disco Archivo, CD dispo aux USA, Carnegie Hall, New York, Live
Orch Phil de Los Angeles
1980 Décembre ; DG CD, Shrine Auditorium
Symphonie n° 3 op. 97 "Rhénane" Orch Phil de Vienne   1990 27 mai ; Sardana SACD 173 ; Live Großer Musikvereinssaal,Vienna