Nouvelle Acropole vue par les spécialistes 


Le spécialiste international pour les nouveaux mouvements religieux, Massimo Introvigne (Italien) a publié une étude sur Nouvelle Acropole dans laquelle il la présente comme un mouvement pythagoricien.

De Massimo Introvigne également émane une étude sur les anciens membres de Nouvelle Acropole en France. Il y figure que :« Nouvelle Acropole est un mouvement post-théosophique, conjuguant les idées de la Société théosophique avec d’autres sources. Comparée à la Société théosophique, elle met l’accent sur l’ésotérisme occidental plutôt qu’oriental, et se centre particulièrement sur la philosophie grecque dans la tradition de Pythagore et Platon…Certains textes sont, selon Nouvelle Acropole, des inventions fabriquées par les opposants ou de mauvaises traductions de l’original espagnol. D’autres textes, dont l’authenticité n’a jamais été remise en question, condamnent sans équivoque le nazisme, le fascisme et – plus récemment – le Front national en France. Il reste que la critique théorique de la démocratie moderne a valu à Nouvelle Acropole une opposition aiguë du milieu d’extrême gauche particulièrement en France et en Allemagne. »

Le sociologue français, Antoine Faivre, ancien directeur de la chaire d’Esotérisme occidental à la Sorbonne, a présenté Nouvelle Acropole dans deux de ses livres : « Accès à l’ésotérisme occidental », Ed Gallimard « L’ésotérisme » coll. Que sais-je, PUF comme un authentique mouvement ésotérique.

Dans sa contribution à l’ouvrage « Pour en finir avec les sectes » Ed Cesnur-Di Giovanni, il a publié une étude sur Nouvelle Acropole et conclut : « les campagnes de dénigrement dont Nouvelle Acropole fait régulièrement l’objet…s’expliquent surtout par un emploi abusif du mot et de la notion de « secte », responsable d’un syllogisme absurde (si Nouvelle Acropole et le Temple solaire – par exemple – sont des sectes, et si le Temple solaire est responsable de crimes, alors le pire serait à redouter de Nouvelle Acropole aussi). Ce type de raisonnement est reposant pour l’esprit. On peut lui préférer l’étude impartiale des données recueillies. Or, sitôt entreprise, celle-ci révèle non seulement que « Nouvelle Acropole n’a jamais fait l’objet de poursuites, mais aussi qu’aucun des critères retenus par la commission parlementaire pour définir la notion de sectes ne paraît devoir s’appliquer à elle. »

retour page d'accueil

Pages rédigées par Gedeon.
Copyright (C) 2007 Free Software Foundation, Inc. <http://fsf.org/>
Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this license document, but changing it is not allowed.