(L'une ni l'autre ne fait un geste. Seules, comme d'elles-mêmes, leurs mains sur le haut de leur cuisses se croisent, avec lenteur, tandis que leurs yeux ne quittent pas le sol: sur le sol, un insecte lentement entre deux gravillons et les cosses sèches d'une herbe-à-cosses se fraie un chemin, la prudente patte velue après l'autre plus prudente encore, et l'alerte en tout endroit répandue sur le corps agglutiné, et l'appui trouvé cède!, qu'un autre sitôt remplace pour la marche reprise d'éboulement en éboulement, tandis que, non loin, un tournoiement de poussière rase la terre, y tombe et s'en extrait encore et l'on dirait: un mourant, qui cherche pour son mourir un souffle entre tant souvenus, ou simplement: un gisant, entre ses rêves allant rêvant, avec des débris de feuilles ou de choses feuillues à nervures et des débris, encore, minéraux, où l'on distingue le mica, la calcite sucreuse, et ce sable universel, cette poudre universelle à tout l'univers mêlée, qui brille par instants, crisse, et craque et croule en s'immisçant - or cette mince étendue de terre sous leurs regards circonscrite, pourquoi soudain cette maigre dalle de sol sec et sale et nu dont l'une ni l'autre ne se détache, pourquoi semble-t-elle, sous leurs yeux, capitale et essentielle tellement qu'en détourner le regard, l'une ni l'autre n'y songe car ce serait ainsi que le plus affreux blasphème et plus, peut-être: regard refusé au mourant qui implore le regard pour mourir, non blasphème et rébellion, mais désertion et couardise? Mais l'une ni l'autre ne fait un geste, qui encore entendent, de l'autre et de soi, la respiration comme retenue, et retenue encore, et contenue sous une oppression dont l'une ni l'autre n'interroge la cause mais que les deux acceptent ensemble, et sous laquelle chacune, avec retenue, - comme, sous la couverture du lit autour duquel la nuit amasse ses monstres et ses pièges et ses trésors, les enfants oppressés par le peu d'air que leur laissent leur frayeur et leur communion trouvent pourtant à inhaler l'air de leur peur et de leurs délices partagées - trouve la voie de sa respiration, tandis qu'autour d'elles s'entend encore: le vent, qui n'est pas le vent mais un souffle contenu, non le vent mais une main passée sur un front brûlant, passée avec lenteur et retirée sèche, chaudement, non le vent mais le souffle, mais le râle et le sifflement comme de flûte ou d'instrument aigre et égrillard où s'entend encore: la ville, là-bas, dont se replient en hâte les auvents de claie, avec un cliquetis de clarines, sur le marché inquiet devant l'orage rougeoyant, le bêlement des agneaux autour du Temple et celui des agneaux des cours domestiques - est-ce, eux aussi, la proximité de la tempête qui les agite, ou n'est-ce pas plutôt le sol, sous leurs sabots, assoiffé, ou l'insecte, non loin de la brassée de paille sur le sol, avec opiniâtreté progressant: la patte après la patte après la patte et tant de chemin encore!, à parcourir, épuisant, tant de temps d'un instant à un autre instant dans l'immuabilité de l'heure? -, le bêlement encore des théologiens qui de l'insecte inopiné sur la Loi chiant tombé de la fenêtre s'agitent, la voix rauque et monocorde des hérauts, marchant à pas comptés dans le décompte sonore que fait de leurs pas le bâton de commandement dans leur prédécession de la litière, où le pourceau romain, entre ses mains grasses et propres sur son front contre la chaleur croisées, somnole grassement en comptant ses écus, le rire des adolescents qui ont si peu de temps à rire, et tant de cruauté à le faire, et de belles bouches tant dont le laisser sourdre par éclaboussures aux lèvres, autour de la fontaine où ce n'est pas leurs pieds qu'ils lavent, mais l'eau de la fontaine qu'ils souillent en riant, le cri des veuves et des jeunes mariées et des récentes accouchées et encore des accouchantes, par les fenêtres sur les murs crus creusées et dans les cours et au pied des arbres où une feuille d'ombre immobile sert d'emblème immobilement à toute l'immobilité du jour, et le brouhaha et aussi: le tohu-bohu surtout, sur tout et toute la ville comprimée par le ciel effrayant, de la faim rassasiée mais insatiable, de la soif comblée mais inaltérable, et la clameur, sur tout, comme une fétidité, de la débauche insatisfaite qui se refuse à n'être que misère, et de la misère, aussi, qui d'elle-même se gorge et fait bamboche, avec la rumeur des palmes sur l'égout et celle, identique, des palmes sur les jardins, et celle, semblable, des palmes rêvées et crues en rêve, des sources et des fleurs, au bout des buissons, déchirées, dans la lueur du soleil sur la ville qui, suivant leurs mouvements, scintille aussi sur les casques des soldats en faction au pied des croix où s'entend encore: un sanglot de femme, auprès de la médiane et une autre, proche, par les épaules la tient ou peut-être sur elle cherche appui, dont les yeux suivent non l'insecte, sur sa tige péniblement progressant, mais peut-être un ange éploré qui, sur le sol, accablé, comme l'insecte, est rampant?
L'une ni l'autre des lavandières ne bouge: mais le panier, à leurs pieds, et le parfum, à leurs narines, l'un et l'autre font poids, et cercle, et perfection circulaire et réponse.)

Trois sentinelles: troisième sentinelle - 8