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Aprés un baccalauréat série sciences économiques et sociales obtenu en 1989, je me suis dirigé vers des études universitaires d'histoire qui avait été mon domaine de prédilection pendant toute ma scolarité. Au cours de ces études j'ai décidé d'entreprendre un double cursus en géographie. C'est durant cette première année de géographie que j'ai découvert la discipline qui allait devenir mon futur métier; la cartographie.

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- 1991 DEUG d'histoire (paris I - panthéon-sorbonne)
- 1992 licence d'histoire (paris I - panthéon-sorbonne)
- 1993 maitrise d'histoire (paris I - panthéon-sorbonne)
option : histoire de l'europe centrale et de l'allemagne comtemporaine sous la direction de m bernard michel
sujet :le monténégro et son intégration dans le royaume des serbes, croates et slovènes (1914-1921).
mention : trés bien
Ce mémoire d'histoire est actuellement disponible en ligne à l'adresse suivante : www.histoire-montenegro.net

Au même titre que mon engagement dans l'open directory project, en mettant en ligne mon mémoire (une fois connue les rudiments d'internet), j'ai voulu contribuer à l'enrichissement du web en partageant mes connaissances et éviter par la même que mon travail de recherche ne tombe dans l'oubli d'une bibliothèque universitaire parisienne.

À titre personnel, je pense que cette démarche de publication sur le web de tous les travaux de recherche devrait être rendue obligatoire au même titre que la fourniture de plusieurs exemplaires papier à des fins de conservation en bibliothèque.

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- 1992 DEUG de géographie (paris I - panthéon-sorbonne)
- 1993 licence de géographie (paris I - panthéon-sorbonne)

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- 1994 DESS de cartographie et systèmes d'information géographique (paris I - panthéon-sorbonne et ENSG-IGN) sous la direction de mme michèle béguin.

Ce diplôme d'études supérieures spécialisées a pour but de former des ingénieurs cartographes capables de gérer des systèmes d'information géographique dans le cadre notamment de services d'aménagement du territoire ou d'activité de géomarketing (collectivité territoriales, bureaux d'études) et de concevoir et réaliser des cartes dans le cadre d'organismes ou entreprises concepteur-producteur de cartes (maisons d'édition, organes de presse).

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- 2001 mastère hypermédia-multimédia de l’ENSBA (école des beaux-arts de paris) et de l’ENST (télécom paris)

Conscient des évolutions du monde de la communication et du formidable outil de diffusion des connaissances qu'est le multimédia, j'ai décidé, dans le cadre d'un fongécif, d'entreprendre une formation de concepteur-réalisateur et chef de projet multimédia durant l'année scolaire 2000-2001, afin de tirer partie de ce nouveau support pour ma discipline d'origine et de faire profiter de mon expérience de l'édition cartographique au monde du multimédia.

Cette formation m'a notamment permis de me familiariser avec l'environnement technique du multimédia (dreamweaver, flash, director, premiere, after effect, acrobat, html, javascript, php, asp) sans pour autant que je revendique un titre d'expert dans tous ces domaines. La principale fonction de cette formation étant de former des personnes polyvalantes ayant une vue globale des possibilités et contraintes des supports du multimédia et donc d'être le mieux à même de coordonner un projet entre les différents intervenants lors de la réalisation d'un produit multimédia.

© guillaume balavoine - octobre 2001