cartographie - géographie - histoire - multimédia - édition
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Hormis différentes expériences préprofessionnelles durant mes études (barman, surveillant d'examen, guichetier bancaire) ainsi que quelques réalisations cartographiques durant l'année du DESS, mon parcours professionnel s'articule autour de trois expériences, très formatrices tant d'un point de vue humain que technique.

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En 1994 dans le cadre du DESS de cartographie, j'ai effectué un stage de quatre mois au sein du département cartographique de l'ORSTOM (aujourd’hui IRD - institut de recherche pour le développement) à bondy (seine-st-denis). C'est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle des ministères chargés de la recherche et de la coopération qui depuis cinquante ans, conduit des recherches sur les régions intertropicales, dans le cadre d'une politique d'aide au développement des pays de cette même région.

À l'occasion de ce stage, j'ai été affecté à la réalisation de planches du petit atlas urbain de sokodé au togo, dans le cadre d'un programme de recherche de mm. j-c. barbier et b. klein. Cette expérience m'a permis d'appréhender le monde de la recherche scientifique et d'acquérir une connaissance de la plate-forme de réalisation cartographique : intergraf microstation.

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De septembre 1994 à septembre 2000, ingénieur-cartographe au sein de la société d'édition cartographique edigraphie à rouen (seine-maritime). Créée en 1989 par nadia farouki et nicolas poussin, edigraphie était à l'origine une émanation de la faculté de géographie de rouen avec pour fonction de vendre le logiciel de cartographie automatique edicart développé par patrice langlois au sein du laboratoire universitaire MTG. Très vite, le développement des outils informatiques de dessin aidant, elle s'est tournée vers la conception et la réalisation de cartes à destination du monde de l'édition avec à la fois une clientèle locale (organismes publics, mairies, éditeurs locaux) et une clientèle parmi les grandes maisons d'édition parisiennes (bordas, flammarion, gallimard, hachette, hatier, nathan, robert laffont, ...).

Ma fonction au sein de l'entreprise était à la fois un rôle de conception et de réalisation ainsi qu'un rôle d'encadrement de la production cartographique en distribuant et coordonnant le travail des trois dessinateurs-cartographes de la société. Cette étape professionnelle de six ans m'a permis de côtoyer le monde de l'édition papier avec notamment toutes ces contraintes (impression, pagination, charte graphique) ainsi que d'acquérir une expérience à la fois technique (au travers des logiciels utilisés; illustrator, photoshop, streamline, xpress) et de management avec la gestion d'une équipe et du relationnel client.

Exemples de réalisations (cliquer sur les vignettes ci-dessous pour obtenir une image agrandie, attention elles peuvent être longues à s'afficher) :

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La volonté d'aller au-delà du monde de l'édition papier m'a donc conduit à entreprendre une formation en multimédia et de poursuivre mon parcours de cartographe au sein d'une entreprise de cartographie interactive; la société planfax qui édite notamment les sites 1bis.com (annuaire et plan d'accès), monplan.com (plan personnalisé gratuit) et fournit des services de géolocalisation aux grandes entreprises à travers son produit facility-carto. Cette expérience de près de cinq mois a eu lieu dans le cadre de mon stage de fin d'étude du mastère hypermédia-multimédia au cours de l'année 2001.

Au cours de ce stage, hormis ma participation à la cellule visibilité du site 1bis (référencement, affiliation, benchmark de la concurrence), le co-fondateur de la société; guillaume de maussion m'a confié la tâche de la mise en œuvre et la gestion d'un projet de covoiturage à destination des entreprises. L'idée est simple; fournir un service de covoiturage à installer sur l'intranet d'une entreprise en profitant de la technologie de géolocalisation développée par planfax après adaptation aux contraintes du covoiturage et des entreprises.

Cette mise en œuvre comprenait quatre étapes :
- effectuer un étude de marché sur le potentiel d'un tel produit.
- mettre en place un design produit.
- mettre en place un mode de fonctionnement du service (définition d'un principe de navigation).
- effectuer une démarche marketing et commerciale en vue de la vente du produit.

Ce travail s'est achevé en septembre 2001, sans pour autant être passé en phase de réalisation car le développement technique du produit MyCARpool ne sera entrepris qu'une fois qu'il aura été prévendu par les équipes commerciales.

voir l'ébauche du produit

références [top]

Arctique (site)
Partenariat pour la fourniture de fonds de cartes historiques.
Les Éditions Magnard (site)
Conception et réalisation cartographique pour des manuels scolaires.
Memo (site)
Partenariat et conception-réalisation cartographique dans le cadre du développement du site web
Société d'Éditions Scientifiques (site)
Conception et réalisation cartographique pour les hors séries de la revue La Recherche.
Viamichelin (site)
Conception et réalisation cartographique pour les parties magazine et tourisme.

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Depuis septembre 2002 webmaster et éditeur du site www.atlas-historique.net qui se veut un outil à destination des étudiants, chercheurs, professeurs, éditeurs ou simples curieux qui sont à la recherche d'une source d'information cartographique et historique sur l'histoire du monde contemporain de 1815 à nos jours.

Pour toute commande de carte, n'hésitez pas à visiter ce site et à prendre contact avec moi afin d'étudier vos besoins.

© guillaume balavoine - avril 2003