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Durant des siècles, la technologie navale n’a guère évolué ou fort lentement. Les structures de nos bateaux portent encore la marque de savoirs très anciens, d’origine très diverses, combinés les uns aux autres, car les ports ont toujours été des lieux de rencontre et d’échange exceptionnels. Pas seulement de marchandises mais aussi d’expériences, celles des Phénéciens, des Vénètes, des peuples du Nord, et de bien d’autres. 

 

Les grééments
A- Misaine
B- Grand'voile
C- Grand foc
D- Brigandine
E- Petit hunier
F- Grand hunier
G- Perroquet de fougue
H- Petit perroquet
I- Beaupré
J- Grand perroquet
K- Perruche
L- Arc-boutant de martingale
M- Sous-barbe
N- Gui
O- Corne de brigantine
P- Pavillon de poupe
R- Flamme de guerre

1- Étais de misaine
2- Étais de petit hunier
3- Étais de petit perroquet
4- Étais de petit cacatois
5- Grands étais
6- Étais de grand hunier
7- Étais de grand perroquet

 8- Étais de grand cacatois
 9- Étais d'artimon
10- Étais de perroquet de fougue
11- Étais de perruche
12- Étais de cacatois de perruche
13- Cargues fond
14- Écoutes de foc
15- Cargues de brigantine
16- Balancine de gui
17- Cargue bouline
18- Palanquin
19- Boulines de misaine
20- Boulines de petit hunier
21- Boulines de petit perroquet
22- Bras de petit hunier
23- Bras de petit perroquet
24- Bras de grand hunier
25- Bras de grand perroquet
26- Boulines de grand hunier
27- Grand bras
28- Palan de garde
29- Barres de perruche
30- Barres de perroquet
31- Matingales
32- Matingales

Ceux  qui détenaient ces secrets étaient alors les maîtres de l’architecture navale, parfois encouragés par Colbert à tirer, à l’aveuglette souvent,  profit de telle ou telle supériorité reconnue chez l’adversaire. 

Il en était ainsi dans les grands arsenaux , mais aussi sur les chantiers plus modestes des bords de Rance, au Landriais comme au Sillon, et aussi au Montmarin, bel exemple, sous la Révolution, de l’œuvre d’un chef d’entreprise, qui sera bien mal récompensé du travail accompli.

Et puis, au XVIIIème siècle, la science pénétra l’univers de l’architecture navale: un monde s’écroulait qui subordonna désormais le savoir empirique du charpentier à celui, scientifique, de l’ingénieur. Des années difficiles à vivre pour un corps de métier parmi les plus dignes, empreint de la noblesse des maîtres de hache, mais qui trouva encore à s’exprimer tant que le bois résista à l’arrivée du métal.
 

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Les voiles
1- clin-foc
2- foc
3- petit foc
4- misaine
5- petit hunier fixe
7- petit hunier volant
8- petit perroquet
9- petit cacatois
10- voile d'étai de grand perroquet
11- voile d'étai de grand cacatois
12- grand voile
13- grand hunier fixe
14- grand hunier volant
15- grand perroquet
16- grand cacatois
17- brigantine

Thèmes abordés et indexés:
antiquités (Phéniciens, Vénètes, Viking), les charpentiers face au progrès scientifique 

Compléments hors texte:
Conceptions architecturales- Les forêts de la Marine - Les innovations dans la construction navale aux XVII et XVIII èmes siècles – Science et constructions navales: histoire – Les ingénieurs des constructions navales.

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