Confucianisme et Taoïsme en Chine. (Du 6° siècle AJC à nos jours).
Confucius (551-479 ajc) et Lao Tseu ont largement influencé la Chine au 6° siècle en pleine décadence des royaumes Zhou et avant la formation des empires. Si le confucianisme est resté une morale, le taoïsme a connu des formes religieuses.
Ces morales pouvaient être considérées comme peu favorables au développement du capitalisme compte tenu de leur célébration de l'humilité, du vide, de l'inutilité. Cette incompatibilité a été mise en valeur par Weber dont on a dénoncé l'erreur historique.
Ces deux pensées sont restées des référents officiels jusqu'à la révolution populaire et ont été condamnées par le nouveau régime communiste de Mao. En fait, paradoxalement, en éradicant ces deux traditions, la révolution populaire a largement favorisé l' explosion actuelle du capitalisme chinois.
1- Confucius, les Entretiens.
Le ren est est la personne tournée vers l'autre dans la recherche du souverain bien mais aussi du mal. Le ren est multivalent et comme toute vertu peut etre négative. Il se traduit par une capacité qui est un concept très ancien (Cf. le concept actuel de capacité ( capability) chez Sen).
" Cultiver en soi la capacité de conforter les autres" (XIV, 45)
Cette capacité est mulitple et située: la piété familiale est l'élément de référence, y compris dans la relation politique entre sujets et souverain. Le Ren est composé dans une structure variable, d'honnêteté, de loyauté mais aussi de discernement et de courage. Cette strucure de ren permet d'être responsable.
Tout cela par le sacrifice aux rites traditionnels ( li) permet de trouver le sens relatif du juste(yi) ,qui est adapté aux circonstances. Il existe une relation dialectique entre le li et le yi. Le Juste est "situé" à la façon de Rawls.
De ce fait la personne passe avant la loi et chaque Voie procède du tout.:
"Ma Voie procède d'une pensée unique qui relie le tout ( IV, 15).Il existe une sorte de "règle d'or"ou chaque personne fait de sa (Voie) règle une règle universelle (Voie) à la façon de Kant.
L'humanisme implique d''être responsable chacun par rapport à la Voie et exige de renoncer au succés économique ou social sinon à sa vie.
Les disciples les plus connus sont Mencius (371- 289 ajc) et Xunzi ( 310- 215 ajc)
Ils diffèrent sur la bonté de l'homme, inhérente à notre humanité liée au Ciel ( Mencius), soit négative sinon méchante car liée à l'origine sociale de l'homme (Xunzi). Mais l'homme est perfectible et passe sa vie à rechercher l'authenticité parfaite en luttant contre l'égoïsme......On est loin des principes utilitaristes !
-2 -Lao Tseu ( Litzi).
Contemporain de Confucius, biographie controversée.
A écrit Tao-tö-king ( Livre sacré du Tao) qui a connu des centaines de commentaires, possède un contenu très ésotérique sous la forme de figures (trigrammes, hexagrammes etc...) et de la célèbre dialectique entre le Yin (passif) et le Yang (actif).
Cet ésotérisme le rend peu favorable pour l'éthique économique du capitalisme, surtout que les qualités du Tao sont l'ineffabilité de la réalité, le Vide favorisant le souffle, l'absence d'action, la primauté du féminin. Les bienfaits de l'inutilité sont célébrés par Tchouang Tseu: l'arbre est ainsi préservé du charpentier !
"Tous les hommes savent l'avantage d'être utile, ils ignorent l'avantage d'être inutile" (Ch. 4).
Une partie importante du message taoïste a trait la recherche d' une vie longue et donc à la préservation du corps sinon à l'obtention de l'immortalité.
------------------
Une phénoménologie de l'environnement ( l'ineffabilité) et une mise en cause de l'utile. On comprend mieux dans d'autres expressions orientales (Watsuji par exemple au Japon), l'importance de l'homme comme sujet immédiatement associé à l'Autre.
Sources:
Confucius, Entretiens, traduction et présentation par Anne Cheng, Paris, Seuil,1981.
Weber Max (2000), Confucianisme et Taoïsme, Paris , Gallimard, 2000.
Cheng, Anne (1996), "Confucius" in Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale, Paris, PUF.