La pédagogie Montessori

"Aide moi à faire par moi-même."
"Donne-moi les clés pour comprendre le monde "
"Aide-moi à vivre avec mes semblables. "


La pédagogie Montessori est celle de la découverte, de l'expérimentation et de la réussite qui suscite chez l'enfant une démarche personnelle d'observation, tout en développant son sens social.

L'environnement éducatif spécifique propose un cadre d'accueil et une ambiance de travail agréables et stimulants, adaptés aux besoins fondamentaux de l'enfant, tels que : sécurité, affection, autonomie, respect, activité spontanée, mouvement, etc.
Le respect de l'enfant, de ses besoins fondamentaux, de son individualité.

La psychologie contemporaine a mis en lumière le fait que l'enfant passe par des "stades" de développement. Ces stades sont les mêmes pour tous et ont un ordre de succession invariable. Pour autant, la psychologie montessorienne considère que chaque enfant est unique : il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles.

Notre désir est de respecter cette individualité afin d'aider chacun à se réaliser au sein du groupe.

Chaque enfant traverse des périodes "sensibles" durant lesquelles il est entièrement "absorbé" par un élément précis de l'ambiance. Il a alors une capacité de concentration et d'apprentissage exceptionnelle. Ces périodes sont transitoires, il est donc primordial de les repérer et de s'assurer que l'environnement offre à l'enfant les moyens de développer et d'affirmer ces différentes sensibilités.

"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands.
Aussi, doit-on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation."
Une ambiance adaptée qui favorise le développement de l'enfant.


Pour se développer, l'enfant doit évoluer dans un espace adapté à ses besoins fondamentaux. Cette liberté ne signifie ni laisser faire, ni laisser-aller; elle est une condition du développement de l'autonomie, de la responsabilité, de la volonté et de l'auto-discipline.

L'enfant apprend ainsi à ne pas empiéter sur la liberté de l'autre et découvre les limites que lui impose son environnement social.

L'ambiance offre au libre choix de l'enfant un éventail d'activités et de matériel qui, par sa richesse, suscite l'envie d'agir et de se construire. Le matériel pédagogique aide à l'acquisition solide de bases de la connaissance. En permettant à l'enfant d'être autonome et de "contrôler ses erreurs" sans intervention extérieure, le matériel démontre, sans juger, que toute action a des conséquences et que les erreurs font partie du processus d'apprentissage. En cela, il sécurise l'enfant et développe l'estime de soi-même.
Observer, orienter, écouter adapter : le rôle de l'éducateur.

L'éducateur Montessori, formé spécifiquement, accompagne et guide l'enfant en s'appuyant sur une observation minutieuse et une écoute attentive. Il apporte une explication ou une aide à la demande de l'enfant. Son rôle est d'encourager les enfants dans les efforts de construction de leur personnalité en respectant la valeur, les différences de rythme ou de sensibilité qui caractérisent chacun d'entre eux.

Il participe à tous les moments de la vie des enfants à l'école, ce qui lui permet de développer une connaissance approfondie de chacun et de créer un environnement fait de sécurité, de confiance et d'attention, essentiel au développement équilibré de l'enfant.

L'écoute des familles, avec qui il entretient un dialogue permanent, et ouvert au monde qui l'entoure, il est le garant de l'ambiance de la classe et s'assure qu'elle soit toujours riche, accueillante et stimulante.