Vue générale


L'association Horizon Montessori a pour but de créer, développer et gérer des classes enfantines appliquant la pédagogie Montessori déclarées à l'Académie de Paris.

L'école est installée dans un local lumineux de 220 m² en rez-de-chaussée, sur une place piétonnière, située face au Jardin Héloïse et Abélard entre les rues Dunois et du Chevaleret.


Voulant conserver un caractère "familial", cette "maison des enfants" a deux classes, une d'enfants âgés de trois à six ans et l'autre de six à neuf ans, avec un éducateur ou éducatrice pour quinze à vingt enfants.
La classe des 3-6 ans


30 enfants avec deux éducatrices et deux aides pour le repas, les sorties et la sieste.

Une éducatrice anglaise est présente deux matinées par semaine dans la classe.

Un cour hebdomadaire de musique.

Une séance hebdomadaire de yoga à l'école.

L'éducatrice suit les enfants qui manipulent le matériel sensoriel et de vie pratique, le matériel de langage et de mathématique, de géographie et des sciences de la nature.


Les sorties, les activités manuelles, le dessin, la peinture, les chants, les moments de partage en groupe... font partie intégrante des activités de la classe.

Les enfants participent à tour de rôle à mettre et débarrasser la table, préparent le goûter, prennent soin de leur classe, des plantes... tout cela faisant partie des tâches quotidiennes, qui les socialisent et les responsabilisent. Le repas est servi à midi (plats livrés et réchauffés sur place).

Ils peuvent faire la sieste l'après-midi selon leur besoin, les enfants âgés de moins de quatre ans peuvent venir à temps partiel de 9h00 à 12h00 sans déjeuner ou de 9h00 à 13h00 avec déjeuner.
La classe des 6-9 ans


15 à 18 enfants avec un enseignant plein temps et une aide.

- Une intervenante anglaise 3 fois par semaine.
- Un intervenant en musique (méthode Jaël Montessori), un après-midi par semaine.
- Une intervenante en arts-plastiques une matinée toutes les semaines.
- Une séance de judo en alternance avec un cours de théâtre une fois par semaine à Platinium, rue Charcot.
- Piscine le vendredi après midi, rue Dunois.
- Des sorties régulières sont prévues tout au long de l'année.


Les enfants poursuivent et consolident, toujours à leur rythme personnel, les apprentissages enclenchés dans le cycle 3-6 ans, écriture, mathématiques, lecture, anglais, musique. Ils approfondissent la géographie, les sciences, l'histoire, la grammaire, l'orthographe, la conjugaison et l'expression écrite.


Les enfants participent à tour de rôle à mettre et débarrasser la table, balayent après le repas, préparent le goûter, prennent soin de leur classe, des plantes...


Un moment de partage (collectif) est prévu tous les jours vers 11h30.
Le repas est servi à 12h45 (plats livrés et rechauffés sur place).
La participation des parents est toujours la bienvenue sous forme d'atelier ou de présentation d'un thème particulier.
L'école est ouverte aux parents qui peuvent et veulent venir observer la classe de leur enfant.
La direction


La directrice de l'école, Véronique Payot-Rose, éducatrice de la classe 3-6 ans, est présente pour les parents à partir de 16h45 tous les jours à l'accueil.

La gestion de l'école se veut transparente en tant qu'association à but non lucratif et créée pour être et rester un service à l'enfance. Quiconque est inscrit pour l'année en cours a la possibilité de consulter les comptes de l'école.