L'utilisation astucieuse de la pompe à vapeur du château de Bagatelle

 

En 1769, le chevalier d'Auxiron avait proposé, pour l'approvisionnement des eaux de Paris, l'établissement d'une pompe à feu d'après le modèle qu'il avait vu fonctionner en Angleterre. Mais ce sont les frères Périer qui sont autorisés, en 1777, à construire la pompe à feu de Chaillot, dont le premier essai fut réalisé le 8 août 1781 avec succès. Quatre ans après une deuxième fut installée au Gros-Caillou.

Voyant le bon fonctionnement de la pompe de Chaillot, le comte d'Artois ( futur Charles X ) décida en 1783 d'en installer une dans une ferme dépendant du château de Bagatelle, au bord de la Seine, afin de permettre l'irrigation et l'alimentation des pièces d'eau. Cette machine fonctionnera jusqu'en 1860.

Pendant près de cinquante ans, la mère Laporte tint dans ce bâtiment une auberge sous le nom de : Maison-Rouge, et préparait, au feu de cette machine à vapeur, les plus exquises matelotes qui firent sa grande réputation. " Les tolérants propriétaires de Bagatelle ont indulgemment fermé les yeux sur cette alliance de la mécanique et de la cuisine."

© Hubert DEMORY

RETOUR