Le théâtre Rossini fut édifié en 1866-1867, par les
soins de l'architecte Emile Mauran, au 76 de la rue de la Tour, à l'angle
de la rue Cortambert.
Pierre Larousse, dans son Grand dictionnaire universel du XIXe siècle,
décrit le bâtiment : " L'extérieur du théâtre
Rossini est monumental ; quant à la salle, elle est très confortable,
décorée dans le style néo-pompéien, à couleurs
vives et claires. Il n'y a point de lustre au centre, mais huit demi-lustres
qui, suspendus aux arcatures de la coupole, éclairent d'une façon
brillante. Les loges du premier étage sont illuminées par de nombreuses
girandoles. Il n'y a point de balcon, mais il est remplacé par un amphithéâtre
qui, disposé en forme de corbeille, part du rez-de-chaussée pour
aboutir au premier étage ".
L'inauguration a lieu le 26 mars 1867 et commence par un hommage à Rossini, de A J Lorentz, chanté par Henriette Duvivier. (Le nom de Rossini avait été choisi parce que ce dernier habitait, depuis 1857, au 2 de l'avenue Ingres, mais il n'était pas partie prenante dans cette affaire.) Le succès n'est pas au rendez-vous et dès le mois d'avril le théâtre ferme ses portes, croulant sous les dettes. Il est vendu par adjudication judiciaire le 17 juin 1868, sur une mise à prix de 100.000 francs, et adjugé au sieur Lerat pour la somme de 183.000 francs.
Dans le Dictionnaire historique des rues de Paris de Jacques Hillairet, on peut lire : " Il rouvrit en 1869 sous la direction de Montel [Larousse cite Montal] mais sans plus de succès et, malgré ses nombreux directeurs, disparut définitivement en 1876. "
En fait, le théâtre a été vendu le 4 mai 1876 à Louis Dominique Sacco, qui a continué à l'exploiter. Il en est pour preuve deux numéros du Moliériste, revue mensuelle de théâtre. Dans le numéro 40 de juillet 1882, on peut lire : " Théâtre Rossini, à Passy. - Dimanche 18 juin, le Misanthrope " en costumes de la fin du XIXe siècle " (sic), id est en habit noir pour les messieurs, en toilette de soirée pour les dames, par MM Garnier, de la Comédie française (Alceste), Mayer, élève de Got au Conservatoire (Philinte), Prade (Oronte), A. Lambert fils, élève de Delaunay (Acaste), Mary (Clitandre) ; Mlles Defresnes, de l'Odéon (Célimène), Marie Samary, de l'Odéon (Arsinoé) et Baretty, élève de Delaunay (Eliante).
Le théâtre Rossini continua donc après 1876, au moins jusqu'en
1883. Mais sûrement pas après 1890, date de construction de l'immeuble
76 rue de la Tour et 35 rue Cortambert.
© Hubert DEMORY