Belle Helena

Extraits du roman de Grigori TOMSKI, Les amis d’Attila, Editions du JIPTO, 2005, 360 p.
ISBN : 2–35175–003–9

Le matin du 6 juillet, Attila lui-même déclare en latin que l’accord est conclu et que l’armée hune quittera bientôt l’Italie. Il salue le pape Léon comme le plus sage homme de la terre et lui souhaite la longévité. Le pape est très touché et ému, ils se donnent l’accolade et se séparent amicalement.

Avec les sénateurs, Attila se comporte tout à fait autrement. Il déclare fort, pour que tout le monde entende :

- Transmettez à l’empereur Valentinien que j’attends toujours ma fiancée Honoria. Je reviendrai encore plus terrible et impitoyable, si la princesse n’est pas remise à mes ambassadeurs avant l’expiration du délai, fixé par l’accord !

Quelques jours après, l’armée hune quitte l’Italie et passe par Innsbrück actuel et détruit sur sa route Augusta Vendelicorum (Augsbourg).

***

La concession incroyable d’Attila à la demande du pape a engendré de différentes rumeurs et des légendes. Une de ces légendes dit que l’empereur hun était préparé à la rencontre avec Léon par une belle jeune fille portant le nom d’Helena :

«Une jeune Romaine, belle, pure et pieuse, habitait aux environs de Mantoue. En espérant l’aide de Dieu, elle resta seule dans la villa familiale que ses parents désertèrent à l’annonce de l’arrivée des Huns. Attila, passant devant la villa avec une très petite escorte décide de s’arrêter, se reposer un peu et de restaurer ses forces. La jeune fille sort à sa rencontre et avec son plus charmant sourire, l’invite à entrer et lui propose l’hospitalité. Attila est tellement séduit qu’il demande de donner à ses hommes quelque nourriture dans la salle voisine et veut causer avec elle en tête à tête. Elle accepte, et ils parlent. La jeune fille parle de tâche accomplie, de Miséricorde après la Vengeance, de vieillesse heureuse, des joies de la paix et du repos des guerriers. Il est ravi et prêt à tout pour elle !»

Librairie du JIPTO

<<< Retour

© Editions du JIPTO