Descendants d'Attila

Extraits du roman de Grigori TOMSKI, Les amis d’Attila, Editions du JIPTO, 2005 :

Viennent deux conteurs qui exécutent des fragments de la poésie épique héroïque et des poèmes en l’honneur des victoires d’Attila. Dans la salle s’installe un silence profond. Les Huns écoutent avec les yeux brillants et seulement parfois accompagnent l’exécution par des exclamations d’approbation. Priscos croit voir que les vieillards pleurent de la douleur de ne plus pouvoir partager la gloire et les dangers des batailles et les jeunes guerriers se chargent d’énergie pour leurs exploits futurs.
Une telle réaction orageuse produit une forte impression sur les Romains. Attila conserve son inflexible gravité, il est majestueux et un peu triste. Quand les conteurs sortent, entre un vieux guerrier tenant dans ses mains Er-Nak, un petit fils d’Attila. L’empereur se transforme, il prend avec un sourire tendre son enfant, l’embrasse et caresse tendrement ses joues.
Étonné par un tel changement brusque de la conduite d’Attila, le jeune Grec demande à un Hun assis à côté et qui parle assez bien latin :
- L’empereur semble assez froid avec ses fils ainés, ici présents. Pourquoi est-il tellement tendre pour Er-Nak ?
Le Hun lui chuchote :
- Ne parlez à personne de ce que je vous dis. Un grand chaman a prédit que les fils aînés d’Attila n’auront pas de descendance régnante. Ce ne sont que les descendants d’Er-Nak qui continueront dignement ses actions. C’est pourquoi il aime tellement ce garçon.

 Les descendants d’Er-Nak (ou Irnak) d'après la Liste des khans bulgares) :

Koleda ... Zabergan (khan des Huns Koutrigour, assiégea Constantinople en 558-559) ... Gostun, Kurbat ... Asparuk (fondateur de la Bulgarie), Tervel (khan de 701 à 718) ... Krum (khan de 803 à 814, vainc et tue l'empereur Nicéphore I) etc.

Librairie du JIPTO

<<< Retour

© Editions du JIPTO