Valider les acquis buissonniers VAB
Présentation
Le taux de chômage est
élevé chez les jeunes Européens. Les employeurs
reprochent parfois à l'enseignement supérieur public
(notamment les universités) de dispenser des savoirs trop
théoriques. Les Universités se sont efforcées
d'adapter le contenu de leurs enseignements à la demande du
marché du travail. En particulier, dans le cadre de la
réforme universitaire Licence-Master-Doctorat (LMD), les
diplômes ont été exprimés en termes de
compétences et de débouchés professionnels.
L'Europass est une initiative complémentaire qui vise à
valoriser dans les curriculum vitae les apprentissages non formels et
informels ; notamment les compétences sociales et civiques.
Les enseignants de l'enseignant supérieur ne savent pas
comment intégrer dans l'évaluation de leurs
étudiants ces expériences acquises en dehors de
l'université. L'objectif du projet Valider les acquis
buissonniers (VAB) est de proposer aux enseignants un outil
pédagogique avec un support de formation à distance qui
leur permette d'identifier, valoriser et valider ces savoirs et
expériences acquis en dehors de l'Université dans
l'évaluation globale de leurs étudiants. Conscients de
tous les apprentissages formels, non formels et informels qu'ils ont
capitalisés, les étudiants pourront plus facilement
intégrer le marché du travail. A terme, le projet VAB
vise à améliorer la formation des enseignants pour
favoriser l'insertion professionnelle de leurs étudiants.
Contexte
La réforme universitaire en
Europe a permis d'harmoniser les diplômes
préparés dans les Université pour les rendre
plus comparables d'un pays à l'autre et plus
compréhensibles par les employeurs. Cette harmonisation des
diplômes devrait permettre une meilleure mobilité
professionnelle, notamment chez les jeunes. Chaque pays s'est
efforcé d'exprimer le contenu de leurs diplômes en
fonctions des compétences acquises et en termes de
débouchés professionnels (offres d'emploi
proposées sur le marché du travail). Le problème
persistant reste la difficulté des jeunes à
accéder à un premier emploi ; le taux de chômage
des jeunes est élevé. En particulier, trouver un emploi
correspondant à leurs qualifications est de plus en plus long
pour les jeunes diplômés. Un des premiers reproches qui
leur est fait est de manquer d'expérience. Or beaucoup de
jeunes ont eu des expériences personnelles, sociales ou
professionnelles qu'ils ne savent pas comment intégrer dans
leur cursus et valoriser sur le marché du travail. Les
enseignants de l'Université savent comment évaluer les
savoirs et connaissances de leurs étudiants, sur la base du
contenu de leur cours. Le projet VAB doit leur permettre de disposer
d'un outil pédagogique pour valoriser ces expériences
acquises par leurs étudiants en dehors de l'Université
et ainsi faciliter l'insertion professionnelle de leurs
étudiants.
Objectifs
Les principaux objectifs du projet VAB sont de proposer aux enseignants de l'Université :
Cet outil pédagogique et cette formation à distance seront expérimentés auprès d'enseignants dans chacun des cinq pays du consortium.
Des réseaux d'enseignants, d'universités et d'organismes de formation, d'experts dans le champ de l'éducation tout au long de la vie et de professionnels du marché du travail seront mis en place dans les 5 pays pour diffuser l'outil et la formation proposée.
Les impacts escomptés sont : une meilleure formation des enseignants de l'Université pour préparer l'insertion professionnelle de leurs étudiants et une prise en compte de toutes les expériences pour évaluer un étudiant
Résultats
Les principaux résultats attendus du projet VAB sont les suivants :
Echéancier
1er octobre 2009 - 30 septembre 2011
Partenaires
France Université d'Evry Val
d'Essonne, chef de file Avenue François
Mitterrand
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IRIV Conseil, coordinateur 11 rue de Saussure
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Autriche
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Irlande
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Slovénie
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