La famille des ambrées

La famille des parfums ambrés regroupe des senteurs aux notes chaudes et sucrées, qui laissent dans leurs sillage une empreinte inoubliable.

Petite déception : cette belle résine brun dorée que l'on appelle ambre et que l'on utilise pour fabriquer des colliers et des pendentifs n'a rien à voir avec celle employée en parfumerie.
Cette dernière est en fait constitué par les concrétions intestinales du cachalot qui, rejetées naturellement par l'animal, flottent à la surface de l'eau et condensent en petits blocs poreux composés de cristaux semblables à ceux de la matière fossile.

Les orientaux attribuaient à l'ambre gris des vertus aphrodisiaques, et l'utilisaient mélangé aux boissons chaudes.
Pour vérifier sa pureté, ils en grattaient un morceau au-dessus d'une tasse de thé clair : si l'ambre se mélangeait immédiatement au liquide le produit était pur.

La famille des parfums ambrés ne compte qu'une seule senteur masculine, "Habit rouge" , élaborée en 1965 par la maison Guerlain.
Les mauvaises langues prétendent qu'il ne s'agit en fait que d'une pâle copie pour homme du somptueux "Shalimar", agrémentée de quelques notes amères de citron vert et de mandarine.
"Tuscany per Donna" élaboré en 1993, est une fragrance ambrée car elle contient du santal du vétiver et du patchouli.
Les experts définissent comme ambrées douces les senteurs contenant de la vanille en abondance, et comme ambrées fleuries celles contenant de l'œillet et des épices.

Les experts définissent comme les meilleurs parfums au monde :

  • "Opium" de Yves Saint Laurent ;
  • "Shalimar" de Guerlain;
  • "Oscar " Oscar de La Renta;
  • "Poison" de Christian Lacroix;
  • "Magie noire" de Lancôme.