Les Boisées

Pour les hommes et les femmes

bois
Féminité de bois seul parfum boisé féminin
La famille boisée esf typiquement masculine, a l'exception d'une fragrance pour femme mise au point par la maison japonaise Shiseido : son succès laisse présager d'un bel avenir pour les « boisés » féminins.

Dans le monde de la parfumerie, on prétend que le mot « bois » porte malheur, et aucun parfum appartenant à la famille boisée n'y fait directement référence.
Ainsi de fragrances parmi les plus célèbres :
«Executive» Atkinsons), « Héritage » (Guerlain), «Pasha» (Cartier), «Ferré Homo» (Ferré), etc.

Certains parfums adoptent le nom spécifique d'un bois, évitant parfois le mot lui-même : « TecK» (Molinard), «Pino Silvestre» (Vidai), «Acqua di Selva» (Victor)...
Certains parfumeurs n'ont pas voulu croire à la malédiction et l'ont amèrement regretté ; leurs senteurs n'ont laissé aucune trace dans le monde de la parfumerie...
Le seul parfum à avoir échappé à la malédiction est «Bois noir» de Chanel, élaboré en 1987, mais qui dut changer son nom en «Egoïste» pour connaître le succès que l'on sait.

L'unique fragrance dont le nom comporte le mot «bois» est «Féminité du bois» de Shiseido. Peut-être est-ce là l'exception qui confirme la règle?
Mais les experts sont formels : il ne doit sa survie — et son succès — qu'à la présence du mot «féminité», précieux antidote,..

Les notes boisées du santal, du patchouli, du cèdre et du vétiver sont présentes dans la plupart des parfums, car elles constituent d'excellents fixateurs et donnent du « corps » aux fragrances, comme disent les experts.
Lorsque ces notes figurent en quantité prépondérante dans un « jus », dont elles envahissent « coeur » et « tête », on peut dire que l'on est en présence d'un parfum de la famille boisée.
Si les notes du patchouli et du bois de santal sont chaudes, celles du cèdre et du vétiver, en revanche, sont fraîches : le mélange subtil des unes et des autres permet aux « nez » de composer des fragrances particulières, typiques de l'univers masculin. Les spécialistes ajoutent ensuite à l'ensemble des épices des substances animales ou encore des extraits d'agrume : c'est ainsi que l'on obtient de grands classiques boisés comme Gentleman de Givenchy (patchouli, cannelle, poivre, cuir), Agua brava de Puig (bergamote et conifère), Gucci pour homme de Gucci, Moods uomo de Krizia, etc.
Toutefois, la famille boisée ne concerne pas uniquement les «grands» parfums, luxueux et coûteux : plusieurs fragrances dites bon marché contiennent aussi ces fameuses notes boisées.
Citons deux grands classiques populaires, vendus depuis cinquante ans dans le monde entier : Pino silvestre de Vidai (1955) et Acqua di Selva de Victor (1949).
Depuis la Rome antique, les odeurs boisées ont toujours attiré l'homme...
La parfumerie « noble » n'est d'ailleurs pas la seule à les utiliser : nombre de désodorisants et de produits ménagers font appel à leurs effluves..

« Féminité du bois », élaboré en 1992 par Serge Lutens, directeur artistique de la maison japonaise Shiseido, est le seul parfum boisé féminin au monde.
Composé d'un subtil mélange de bois de cèdre et de violette, de prune, de cannelle et de clou de girofle, il ne fut longtemps disponible que dans de rares points de vente situés à Tokyo à Paris et aux Êtats-lAnis.
Aujourd'hui disponible dans le monde entier cette fragrance est proposée en quatre formules différentes : boisée-fleurie, boisée-fruitée, boisée-orientale et enfin, bois et mousse, afin que chaque femme puisse trouver dans cette note commune la touche spécifique qui lui convient le mieux.
Le luxe à l'état pur!