10 gestes simples à adopter au travail

1. Éteignez les lumières

Au terme d'une matinée bien remplie, veillez à éteindre la lumière avant de partir en pause déjeuner.
Si 10 millions d'employés éteignaient leur lumière pour une durée de 30 minutes par jour lorsqu'ils n'en ont pas besoin, les économies d'énergie réalisées permettraient d'éclairer l’équivalent de 15 millions de mètres carrés de bureaux.

2. Désabonnez-vous des listes de diffusion

Les catalogues de fournitures de bureau et les offres de cartes de crédit encombrent votre espace de travail.
Avant de vous débarrasser du courrier non sollicité, appelez le numéro gratuit de la société et demandez à ce que votre nom soit retiré de la liste de diffusion.
Demandez plutôt aux sociétés en ligne de vous solliciter par courrier électronique.
Près de la moitié des catalogues ne sont pas ouverts et pourtant leur production nécessite l'abattage de quelques 62 millions d'arbres et le gaspillage de 106 milliards de litres d'eau chaque année.  

3. Mettez votre écran en veille

Photos de vacances ou animation 3D, l'économiseur d'écran permet d'afficher vos images préférées, mais pas de réaliser des économies d'énergie. Il est uniquement conçu pour protéger votre écran contre le risque de marquage indélébile.
Les écrans sont à l'origine de plus d'un tiers de la consommation d'énergie des ordinateurs (même avec les économiseurs d'écran) ; dès lors, le meilleur moyen de limiter cette consommation consiste à mettre l'écran en veille ou à l'éteindre lorsque vous vous absentez pour une durée prolongée.
Si vous vous absentez pour une période de 5 à 10 minutes, vous pouvez sans problème activer l'un des économiseurs d'écran que vous propose Conservation International.
Si vous partez plus longtemps, mettez votre écran en veille.

4. Prenez les escaliers

Vous vous servez de votre cerveau à longueur de journée.
Pourquoi pas vous servir de vos muscles ?
Prenez les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur.
Non seulement c'est bon pour le cœur, mais cela permet également de faire des économies d'électricité.

5. Économisez l'encre de votre imprimante

L'amour ne loge point sous le toit de l'avarice.
Au bureau en revanche, faire des économies est tout à fait indiqué.
Lorsque vous imprimez des brouillons ou des communications à usage interne, définissez les paramètres de votre imprimante sur le mode économique et évitez la couleur dans la mesure du possible.
Le mode économique utilise jusqu'à 50 % d'encre en moins et permet d'imprimer deux fois plus de pages que les modes de qualité supérieure.
L'impression recto-verso permet également d'utiliser deux fois moins de papier.

6. Encouragez le covoiturage

Les repas offerts et les bonus de fin d'année constituent des avantages certains, mais pour améliorer la vie des salariés, vous pouvez également faciliter leur trajet quotidien.
Dans le cadre du programme de choix des trajets (Commuter Choice Program), le gouvernement des États-Unis récompense les entreprises encourageant leur personnel à faire du covoiturage ou à se déplacer à bicyclette ou à pied.
Le télétravail et la flexibilité des heures de travail peuvent également permettre aux employeurs de réaliser des économies en réduisant le taux d'absentéisme et les frais liés au maintien des emplois.

7. Recyclez et réutilisez le papier

Les Américains jettent environ 35 millions de tonnes de papier chaque année.
Inversez la tendance et commencez à recycler non seulement le papier à imprimante, mais également tous les magazines, les dossiers en papier kraft et les notes adhésives de couleur qui décorent votre espace de travail.
Si ça se déchire, ça peut se recycler.
La fabrication de papier recyclé rejette 74 % de pollution en moins dans l'air et permet de sauver des arbres et d'économiser les ressources minérales et énergétiques.
Pour recycler les feuilles de papier imprimées sur le recto uniquement, retournez-les et utilisez-les pour les fax entrants.

8. Utilisez du papier 100 % écologique sans chlore

Examinez le papier que vous achetez : plus le pourcentage écologique est élevé, plus la quantité de matériaux recyclables est importante.
En d'autres termes, le papier étiqueté 100 % écologique contient uniquement des matériaux recyclables.
Par ailleurs, le chlore utilisé comme agent blanchissant est l'un des plus gros polluant utilisé dans le processus de fabrication du papier.
Optez pour du papier sans chlore ; la qualité est la même que celle du papier traité.

9. Recyclez et réutilisez les fournitures de bureau

Lavez votre assiette.
Laver et réutiliser les assiettes et les couverts en plastiques distribués avec la nourriture à emporter constitue un moyen simple de limiter la production de déchets au travail.
Encore mieux, emballez votre déjeuner dans des récipients réutilisables, votre porte-feuille ne s'en portera que mieux !
Cessez d'utiliser des verres en carton (ou pire, en polystyrène expansé) et préférez votre tasse, même lorsque vous prenez un café à emporter. Vous paierez peut-être même moins cher.
Outre les cannettes en aluminium et les bouteilles en verre, de nombreux objets sont également recyclables dans votre environnement de travail, notamment les piles, les cartouches d'encre, les DVD, les CD, etc.

10. Contrôlez l'électricité fantôme

De nombreux appareils continuent de consommer de l'énergie, même lorsqu'ils sont éteints.
Les éléments branchés aux prises murales, comme les chargeurs de téléphone et les adaptateurs des ordinateurs portables, peuvent consommer jusqu'à 20 watts.
Rien qu'aux États-Unis, « l'électricité fantôme » entraîne le rejet d'environ 12 millions de tonnes de carbone dans l'atmosphère.
Vous pouvez éviter ce gaspillage en branchant les équipements de bureau sur des blocs multiprises que vous pouvez éteindre la nuit et le week-end.

EDF
Environmental Defense

© Environmental Defense ; reproduction soumise à autorisation.
Pour plus d’informations, écrivez à Environmental Defense,
257 Park Avenue South, New York, NY 10010 ;
par e-mail members@environmentaldefense.org,
ou visitez le site Internet en anglais www.environmentaldefense.org.