Comment agir dans sa vie quotidienne ?

LE CONSTAT :
Nous avons tous un rôle à jouer pour permettre à l'humanité de relever le défi du changement climatique et préserver la capacité de la Terre à accueillir les générations futures.
Nous sommes tous responsables d'émissions de gaz à effet de serre par nos choix de vie au jour le jour.
N'attendons plus pour faire les bons choix !
DES SOLUTIONS :
En consommant de l'énergie (voiture, chauffage, appareils ménagers...) et par nos achats quotidiens, nous provoquons directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre.
Chacun peut, par des choix simples et quotidiens, réduire son impact sur le climat.
Quelque soit notre niveau et notre style de vie, nous pouvons agir !

  1. TRANSPORTS : PRIVILEGIEZ LES DEPLACEMENTS DOUX
    • Pour les petits trajets, utilisez plutôt les modes de transports non motorisés et les transports en commun : bus, train, métro, vélo, roller, trottinette, marche, de multiples alternatives à la voiture existent !
    • Dès que possible, voyagez en train plutôt qu’en avion, ce dernier étant beaucoup plus émetteur de gaz à effet de serre.
    • Si la voiture est une nécessité, sachez que certains véhicules polluent bien moins que d'autres. Renseignez-vous sur les différents types de voitures afin d'être sûr d'en choisir une qui préserve le climat !
    • Evitez d’acheter un véhicule 4x4 en ville car il consommera en moyenne 40% de plus qu’une voiture classique et pollue beaucoup. De même, évitez d’acheter une grosse cylindrée si vous n’en n’avez pas le besoin.
    • La climatisation automobile émet des gaz frigorigènes désastreux pour le climat ! Evitez son installation à l'achat d'une voiture ou utilisez-la très raisonnablement.
  2. ACHETEZ MALIN ET CONSOMMEZ MIEUX
    • Pour les achats d'appareils électroménagers, choisissez ceux qui consomment le moins d'énergie. Vous trouverez leur liste sur notre guide TOP10. http://www.wwf.fr/s_informer/topten
    • Pour l'alimentaire, choisissez de préférence des produits locaux et des fruits et des légumes de saison (qui nécessitent moins de transport et donc moins d’émissions de CO2).
    • Préférez les produits qui portent un label écologique officiel (Agriculture Biologique, éco-label européen, etc.).
  3. CHAUFFEZ-VOUS SANS RECHAUFFER LA PLANETE
    • Lors de travaux dans votre logement, faites isoler fortement les murs et plafonds et optez pour des fenêtres très performantes : vous pourrez diviser par 2 ou 3 votre facture de chauffage et vos émissions de gaz à effet de serre !
    • Si possible, installez un mode de chauffage écologique : chauffe-eau solaire, géothermie, chauffage au bois. En cas de remplacement d'une chaudière classique, optez pour une chaudière au gaz à condensation, elle permet des économies d'énergie substantielles.
    • Utilisez raisonnablement le chauffage chez vous et baissez-le la nuit
      Pour obtenir des informations concrètes pour votre logement et notamment les investissements qui donnent droit à des crédits d'impôt, informez-vous auprès des 'espaces info énergie' de l’ADEME (www.ademe.fr / Tel : 0 810 060 050).
  4. Pour en savoir +
  5. >> CONSULTER TOUS LES DOCUMENTS
wwf
WWF

© World Wide Fund ; reproduction soumise à autorisation.
Pour plus d’informations, écrivez à WWF France, 1 Carrefour de Longchamp, 75116 PARIS.
Par e-mail emma@wwf.fr ou visitez le site Internet www.wwf.fr