Neutralité carbone

Vous voulez saluer l'initiative de 5 pays, exemplaires au plan de l'environnement, qui viennent ensemble de s'engager à devenir neutre quant à leurs émissions de carbone.
Oui, ces 5 pays sont le Costa Rica, l'Islande, Monaco, la Nouvelle Zélande et la Norvège.

Ils sont les premiers à rejoindre le Réseau pour un climat neutre lancé par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement qui vise à regrouper les pays, mais aussi les villes, les sociétés également et qui sera bientôt ouvert aux particuliers qui s'engagent à réduire leurs émissions de Co2 le plus possible et de compenser la part qui ne peut être supprimé en finançant de nouvelles forêts qui favoriseront la séquestration du Co2.
Le fait que parmi ces 5 pays figure le Costa Rica, montre que les questions environnementales vont peut-être enfin transcender les oppositions entre pays industrialisés et pays en développement.

Pour Robert Dobles, le ministre de l'environnement et de l'énergie, "les puissances économiques du futur seront celles qui seront sans carbone et respectueuses de l'environnement".

Le Costa Rica veut être climatiquement neutre pour 2021, date à laquelle il commémorera ses 200 ans d'indépendance.
C'est vrai que le pays a déjà fait un grand bond en ayant taxé depuis 1996 les énergies fossiles et en allouant cet argent à un Fond National de financement des forêts.
En 2007, le Costa Rica a planté plus de 5 millions d'arbres, soit 1,25 arbre par personne, le taux le plus important au monde!

L'Islande, dont la production d'électricité est déjà l'une des plus propre du monde pour parvenir à 90% de centrales géothermiques et hydrauliques, s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 75% d'ici 2050.

La Norvège, quant à elle, veut devenir climatiquement neutre d'ici 2030, avec presque 20 ans d'avance sur le délai initialement annoncé (et d'ici 2012 elle estime qu'elle dépassera ses engagements souscrits dans le cadre du protocole de Kyoto de plus de 5 millions de tonnes).

Une bien belle initiative de ces pays mais aussi de 4 villes qui se sont joints à eux : Zizhao en Chine, Arendal en Norvège, Vancouver au Canada et Växjö en Suède.
Une initiative qui montre qu'une économie climatiquement neutre est aussi concurrentielle puisque les coûts peuvent être réduits et les facteurs de qualité climatiques rajoutés.
L'économie verte est entrain de devenir un formidable relais de croissance, permettant de concilier bien-être et économie, en 1 mot de permettre au développement d'être durable.

Ecoutez le son Europe1
Source: Christian Buchet - Europe1.fr