La cannelle
C'est à partir des feuilles d'une plante apelée cinnamome (ou cannelier) que l'on extrait une huile appréciée en médecine orientale, tandis que son écorce donne la cannelle aromate utilisé pour parfumer mets et vins et élaborer de voluptueuses fragrances.
Le cinnamome est un abrisseauaromatique de la famille des lauracées , fort semblables au laurier, que les grecs désignaient sous le nom de malabathron. Sous les Tropiques, il est appelé Kurundu, tandis qu'en botanique, il est parfois nommé Cinnamomum cassia, ce qui entraîne une confusion avec une plante d'une famille différente, le Cassia fistula, qui a de grosses fleurs jaunes avec lesquelles on orne, en inde, les statues des divinités.
Les cinnamome est une plante vivace qui peut atteindre dans certaines régions, du globe plus de 13 mètres de hauteur. Il possède de panicules soyeeuses composées de fleurs minuscules de couleur crème relativement malodorantes et de grosses feuilles charnues et aromatiques.
En Indonésie et dans nombre d'autres régions d'Asie, les habitants font macérer ces feuilles pour obtenir une huile antiseptiques et laxative.
Ce que nous appelons cannelle est la partie interne de l'écorce du cinnamome, ainsi dénomée parce qu'elle se présente sous une forme de petits tuyaux (cannelles) .On l'utilise en morceaux ou réduites en poudre pour aromatiser mets et liqueurs. Les "Nez" l'emploient sous forme d'huile essentielle pour l'élaborations de parfums intenses et chauds, appartenant à la familles des senteurs ambrées et épicées.
La canelle est appréciéeen cuisine pour aromatiser patisserie, compotes, entremets et confitures.Coupée en morceaux dans un vin chaud et sucré, additionné de clous de girofle, elle sert également à soigné les rhumes et les refroidissement. La cannelle possède en effet le pouvoir stimulant et revigorant et favorise la sudation. Cette épice très parfumée entre également dans la fabrication de liqueurs de noix, digestis très en vogues aux XIXe siecle que l'on servait à la fins des repas de fêtes.
Mais l'antique recette qui prévoit de laisser macèrer au soleil , pendant quarantes jours, trois ou quatre batons de cannelle avec 250 g de noix vertes, avant de faire bouillir le tout dans 2,5 dl d'alcool et 2,5 dl d'eau, n'est plus d'actualité, en effet , il en résultait une liqueur forte et amère, peu agréable. Une autre recette préconise une macération au soleil de quarante jours, les noix plongées dans le mélange Eau-Alcool. on n'ajoute la cannelle qu'ensuite, avec quelques graines d'anis et quelques pétales de rose.
Pour les Chinois en revanche, la canelle est un excellent aphrodisiaque: il convient alors de faire macérer pendant quelques heures quatre ou cinq morceaux de cannelle dans une théière d'eau bouillante additionnée de pincée de thé vert . on déguste cette préparation tout au long de la journée, en répétant l'opération pendant une semaine.
"Cinnabar" d'Estée Lauder (1978)
"Après l'ondée" de Guerlain (1906)
"Farnesiana" de Caron (1947)
"Poison" de Christian Dior (1985)
"Parfum Sacré" de Caron (1990)
"C'est la vie" de Christian Lacroix (1990)