La fleur d'oranger
Le citrus aurantium (ou bigaradier) est un arbre de la famille des rutacées, originaire d'Extrême- Orient(principalement de Chine), qui peut atteindre 10 mètres de hauteur.
Au printemps, il s'orne de petites fleurs blanches, au parfum très intense, qui se transforment progressivement en ces agrumes d'un jaune verdâtre appelés oranges amères.
Désagréables au goût, ces fruits sont utilisés, avec leurs graines, pour la préparation d'excellentes huiles essentielles de parfumerie.
Cueillies en boutons, les fleurs servent à confectionner de superbes bouquets de mariée et à fabriquer de l'eau de fleur d'oranger, ou néroli.>
Quelle est l'étymologie du terme « néroli» ?
« Néroli » est le surnom affectueux donné par ses amis à la princesse Anne- Marie de La Trémoille, épouse de Flavio Orsini, duc de Bracciano et prince de Nerola, petite ville des environs de Rome.
Elle vivait à Rome dans la seconde moitié du XVeme siècle, mais séjournait également en France, à la cour de Louis XIV, dont elle était d'ailleurs une lointaine parente.
La princesse Néroli aimait beaucoup l'essence de fleur d'oranger, qu'elle se faisait envoyer de Calabre : elle en imprégnait abondamment ses vêtements, si bien que son sillage était toujours extrêmement parfumé.
C'est elle qui introduisit l'essence de fleur d'oranger à la cour de France, et c'est ainsi que l'on appela « néroli » la fragrance des fleurs de l'oranger, chère à la gracieuse, dame de Nerola.
Aujourd'hui encore, les « nez » utilisent ce terme pour désigner l'essence de fleur d'oranger, utilisée pour la fabrication des eaux fraîches unisexes, de certains parfums masculins et des eaux de sport des meilleures maisons.
C'est une essence parmi les plus coûteuses, avec bien sûr celle de jasmin, la plus chère et la plus rare de toutes.
Il est nécessaire de recueillir de grandes quantités de fleurs pour obtenir quelques onces de parfum, c'est pourquoi l'essence de néroli est remplacée par des molécules de synthèse dans la parfumerie moderne.
Les aromathérapeutes désignent également sous le terme néroli l'huile essentielle de fleur d'oranger qu'ils utilisent, selon les enseignements orientaux, pour effectuer des massages relaxants et calmants.
L'huile essentielle de néroli est aussi utilisée en cuisine, notamment pour aromatiser certains thés.
Préparer un litre
de thé non sucré, le verser dans
une bouteille, puis la fermer
hermétiquement.
Avant de sceller la
bouteille, ajouter deux gouttes d'huile
essentielle de néroli, agiter le tout et
laisser reposer pendant deux semaines,
en agitant de temps à autre.
Au moment de la dégustation, faire chauffer la quantité
de thé désirée (sans la faire bouillir)
et sucrer à volonté.
Pour obtenir une aromatisation
plus rapide, émulsionner deux
gouttes d'huile essentielle avec une
cuillerée de miel liquide et déposer le
mélange obtenu dans la théière, où le
thé aura été préalablement versé bouillant.
Ne pas sucrer.
La princesse Néroli utilisait l'huile de fleur d'oranger pour réaliser des masques de beauté dont le résultat était si satisfaisant qu'il lui permettait de tricher sur sa date de naissance.
Les dermatologues reconnaissent l'efficacité de l'huile de néroli qui est tolérée par tous les types d'épiderme mêmes les plus sensibles sur lesquels elle agit comme un excellent régénérant.
Si l'on souhaite imiter la princesse,
il faut se procurer une crème nutritive non parfumée
et de l'huile essentielle de néroli :
tous les soirs amalgamer 2 gouttes d'huile essentielle et 2 cuillerées
de crème, mélanger puis appliquer en masque
sur le visage et le cou démaquillés.
Laisser poser 20 minutes puis masser légèrement avec la crème
non absorbée en petits mouvements circulaires
du menton au cou et aux épaules puis du menton
aux tempes.