Le patchouli
Petite plante aromatique appartenant à la famille des labiacées, le patchouli est appelé pogostemon en grec.
Il possède des feuilles souples et des fleurs réunies en épis, et pousse dans toute l'Asie mais particulièrement en Malaisie, en Chine et en Inde, où il est appelé pucha-put.
Les caractéristiques de cette plante varient en fonction de sa provenance :
on extrait du patchouli malais (de l'espèce Pogostemon heyanus) une huile employée en médecine, en parfumerie et dans la fabrication de crèmes de beauté antirides, tandis que l'on fabrique une encre parfumée de couleur rouge ou noire à partir des patchoulis indien et chinois (de l'espèce Pogostemon cablin).
Il est rare que ces espèces entrent dans entrent dans la composition des parfums.
En Inde, le patchouli est aussi employé dans le cadre de la médecine ayurvédique comme remède contre les maux de tête et les fièvres intestinales ou comme anti-émétique.
En aromathérapie, ses vertus curatives régénèrent les cellules de la peau et soignent l'eczéma et l'acné.
Et le parfum du patchouli ?
Son arôme est très proche de celui du cédrat, mais beaucoup plus persistant :
Coty l'utilisa, en 1917, mélangé à de la bergamote et à du labdanum, pour créer le fameux parfum Chypre.
Dès lors, l'essence de patchouli fut utilisée dans la composition de parfums de qualité, mais gagna aussi, dans la seconde moitié des années soixante, les faveurs des jeunes hippies qui vivaient en Inde.
Ces derniers l'achetaient sous forme d'huile concentrée sur les petits marchés locaux et l'inhalaient telle une drogue légère :
elle possédait, disait-on, des effets aphrodisiaques.
Quelques années plus tard, le patchouli conquit les étudiants des universités américaines de Berkeley et d'Harvard :
ce fut cette fois sous la forme d'un parfum raffiné, créé par la maison française. La Réminiscence qui, en 1995, reformula la fragrance dans une version eau de parfum, baptisée Eau dorée.
L'essence de Patchouli
L'essence de patchouli doit vieillir en fûts pendant plusieurs mois afin de perdre son parfum âpre, qui risquerait d'en altérer les fragrances.
Il faut 330 kg de feuilles de patchouli pour fabriquer 1 litre d'essence obtenu par distillation des feuilles sèches après fermentation.
Dans les pays orientaux, l'Huile essentielle de patchouli est utilisée contre les morsures de serpent et les piqûres de moustique, aide aussi à protèger le linge contre les mites :
verser quelques gouttes sur les portes des armoires et dans les tiroirs
En aromathérapie, elle est utilisée en massages relaxants sur le cou et les épaules.
L'huile essentielle de patchouli permet de résoudre nombre de problèmes de peau comme acné. ou certaines mycoses cutanées, réfractaires à la médecine traditionnelle.
En Malaisie il est d'usage d'offrir aux époux le jour de leur noces une liqueur aphrodisiaque à base d'alcool où ont macéré des feuilles de patchouli.
Les époux doivent feindre de la boire tant pour prouver qu'ils n'ont nul besoin d'aphrodisiaque que pour éviter une intoxication car mal dosée, cette «liqueur d amour» peut être mortelle!
Les astrologues considèrent le patchouli comme une essence «solaire» dont les vertus toniques
et stimulantes aident à combattre la dépression.