Société Française de Thérapie Familiale



 


FRACTALE                                                                                                                                                                                     T

ASSOCIATION DE FORMATION

 

 

 

9ème journée FRACTALE

LES « DISANTS » DE FRACTALE (FRACTALE FÊTE SES DIX ANS) :

 

 

« TRANS-FORMATIONS »

une réflexion sur dix ans de pratiques

et d’évolution des champs de la formation,

de l’éducation et de la parentalité

 

 

 

 

 

INSTITUT Alfred FOURNIER

25 bd Saint Jacques   75014 PARIS

Métro : Glacière

 

SAMEDI 25 JANVIER 2003

De 9h à 17h

 

 

 

 

 

ARGUMENT

 

 

« Le monde change … » est une observation constante de toutes les époques.

Depuis la naissance de FRACTALE, en 1993, le monde a donc évolué.

Comme , sûrement, chacun d’entre nous, dans notre rapport aux autres et à ce(s) monde(s).

Dans son cheminement, FRACTALE aussi a changé, grandi, mûri, s’est transformée, accompagnant les évolutions, suivant certaines, s’éloignant d’autres.

En tout cas restant, nous l’espérons, loyale à cette définition de l’objet fractal « dont la permanence est assurée par sa constante transformation ».

 

La 9ème Journée FRACTALE vous propose de réfléchir ensemble sur diverses dimensions de ces évolutions, plus particulièrement dans les champs d’intervention de l’Association.

Il nous a semblé pertinent d’interroger la question de la formation, au centre de notre démarche, sous l’angle de ses rapports :

c        à la construction de l’individu contemporain,

c        à l’espace de l’éducation, objet d’interrogation et de controverse,

c        à la problématique de la transmission, dans ce qu’elle engage et dans ce qu’elle ouvre au monde.

 

 

 

L’individu contemporain d’abord concerné par sa liberté et son indépendance, l’éducation centrée sur l’épanouissement de l’enfant, ses droits et son autonomie, ont profondément marqué les rapports au savoir, à la connaissance, à la transmission des acquis et des valeurs.

Ces évolutions fondamentales viennent croiser les préoccupations des professionnels sur les questions de l’engagement, de la « vocation », de l’investissement et de l’enrichissement par la formation.

 

Tout cela semble avoir entraîné une sensible évolution du rapport à la formation, de l’implication, des attentes,  comme de la validation du savoir ou de sa critique.

Besoin personnel, projet professionnel, outil d’évolution, élément de construction individuelle ou de normalisation sociale, voire objet de consommation, la formation est touchée dans sa forme comme dans ses méthodes et ses objectifs.

Ce sont ces questions concrètes qui viendront nourrir la problématique de la journée et les réflexions plus théoriques qui s’en dégageront.

 

Dans la matinée, plusieurs intervenants de FRACTALE apporteront leur éclairage singulier au débat.

L’après-midi, les tables rondes réuniront divers partenaires de nos actions et de notre parcours pour réfléchir, avec vous, aux enjeux complexes de ce qui s’est passé, et donc aussi de ce qui peut (peut-être) advenir.

Nous souhaitons notamment questionner chacun d’eux sur ce qui, pour lui, a pu évoluer dans son rapport à la formation et au champ éducatif, tant dans ce qu’il souhaite y apporter que dans ce qu’il peut en recevoir.

 

 

 

PROGRAMME

 

Animation : Dr Bernard MARTINEZ et Dr Hélène CHEVALIER

 

 

MATIN : PROPOS DIVERS DE FRACTALE

 

 

9h—9h30 : accueil,

 

9h30—10h : L’énigme du sphinx et les trois robes de nos grands-mères : pour jouer de notre « moi-peau professionnel » : Le travail social, comme le travail thérapeutique, a longtemps tenu, par rigueur épistémologique, à n’avoir qu’un référent théorique à la fois (la psychanalyse, la sociologie, la systémie, le droit, …). Il me semble que les référentiels d’aujourd’hui, y compris ceux de la formation, sont volontiers multiples, s’appuyant aussi explicitement sur l’éthique.

Xavier JACQUEY, psychiatre, psychanalyste,

 

10h00—10h30 :  education et formation face a la crise du projet collectif : Présent complexe, avenir incertain, temporalité accélérée participent du contexte de crise du Projet Collectif. La disparition des idéologies, la crise des représentations, la valorisation de l’identité personnelle et sa dilution dans les effets de masse médiatisés confrontent l’éducation et la formation, censées se soutenir d’un certain consensus, à la difficulté d’articuler valeurs sociales et valeurs individuelles.

Michel MONROY, psychiatre, thérapeute familial,

 

 

 

10h45—11h15 : pause,

 

 

11h15—11h45 : Respecter les compétences et les limites : l’air du temps comme variable, le souci comme permanence : Les thèmes sociaux en vogue influencent tant l’objet que les techniques de la formation. De l’enseignement mandarinal à la non-directivité, le pouvoir de transmettre peut se parer d’habits multiples. Le souci éthique de reconnaître celui qui vient se former dans ses compétences rencontre la responsabilité du formateur de s’imposer des limites, notamment dans le rapport à la séduction, au pouvoir d’influence, à la délimitation de ses champs de compétence, comme à la validation des informations qu’il transmet.

Jean-Pierre CHAMBON, psychanalyste,

 

11h45—12h15 : Parentalités: du doute à l’engagement, places de l’autorité et du dialogue : Les représentations contemporaines traitent préférentiellement de la question des parentalités en référence à l’individu-parent, à ses choix et ses désirs. L’individu-enfant est d’abord considéré dans sa dimension de personne visant à s’autonomiser. L’autorité, qui peut légitimer la responsabilité du parent pour l’enfant, et le dialogue, qui valide chacun dans son identité et dans la dissymétrie de la relation, ont-ils vocation à se rencontrer ?

Christian PETEL, psychiatre, psychothérapeute, thérapeute familial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APRÈS-MIDI : RÉSONANCES DES QUESTIONS CONTEMPORAINES DE L’ÉDUCATION ET DE  LA TRANSMISSION DANS LE CHAMP DE LA FORMATION ?

 

 

 

14h30—15h30 : 1ère table ronde :

modérateur : Bernard martinez

 

La formation peut-elle de devenir un objet de consommation comme les autres ?

Offre de marchandise, marché potentiel ouvert aux approches « prêt-à-porter » ou « clés en main », la formation est-elle en risque de devenir un bien consommable (et par conséquent jetable?).

 

Avec notamment la participation de :

 

Jean CHAMI, psychologue, formateur à l’ANDESI, enseignant à l’Université Paris X Nanterre,

Christine DELAFOSSE, responsable de la formation à l’ École des Parents et des Éducateurs,

Serge HEFEZ, psychiatre, thérapeute familial, responsable de formation à la Société Française de Thérapie Familiale,

Chantal HUMBERT, psychosociologue, directrice adjointe de l’ANDESI, enseignante à l’Université Paris X Nanterre,

 

                                 

15h30—16h : pause,

 

 

 

16h—17h : 2ème table ronde :

modérateur : Pierre michard :

 

l’attente contemporaine des stagiaires permet-elle au formateur de s’engager a donner et a recevoir ?

La formation continue, comme tout acte de transmission de savoir ou de valeurs, est le point potentiel d’une rencontre entre le formateur qui donne et le stagiaire qui reçoit. Elle est  aussi nourrie de la capacité  du formateur de recevoir ce qui lui est apporté par les individualités et le groupe, pour que chacun puisse, là et ailleurs, le rendre. Y-a-t-il, face à des dynamiques formatrices qui s’appuient sur l’influence ou la manipulation, moyen de repérer ce qui, dans la gestion de la formation, favorise l’échange, l’émergence des ressources, l’intégration active et le partage?

 

Avec notamment la participation de :

 

Marie-Thérèse GRAVELEAU, directrice du Centre de Ressources Multihandicap,

Magda HEIREMAN, psychologue, thérapeute familial, Louvain, Belgique,

Jean-Marie LEMAIRE, psychiatre, thérapeute familial, directeur de l’Institut Liégeois de Thérapie Familiale, , professeur à la Faculté de Sciences Politiques de Bologne,

Marie-Claire MICHAUD, thérapeute familial, directrice d’École et Famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BULLETIN D’INSCRIPTION

 

Je désire :

q M’inscrire à la journée du samedi 25 janvier 2003 : trans-formations :

Montant de l’inscription : 45 €

q    Adhérer à l’Association FRACTALE : 23 €

q Je joins mon règlement (à l’ordre de FRACTALE)

 

NOM : ………….…………….....PRENOM :……………….………….DATE DE NAISSANCE :………………

ADRESSE : …………………………………………………………..……………………………………………….

TEL :………………………FAX : ………………………..E-MAIL : …………………….………………………..

PROFESSION : ……………………………………………………………………………………………….……...

 

A RETOURNER A :

 

Association FRACTALE

15 rue Moncey

75009 PARIS

 

LE NOMBRE DE PLACES ÉTANT LIMITÉ, SEULES SONT PRISES EN COMPTE LES INSCRIPTIONS PAR COURRIER POSTAL,  ACCOMPAGNÉES DE LEUR RÈGLEMENT.

 

 

 

( L’Association se réserve la possibilité d’annuler tout stage,

Les sommes avancées sont alors intégralement remboursées)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c    L’Association FRACTALE a été créée en 1993.

Son double objectif est :

¾     d’être un lieu de formation où se rencontrent des professionnels engagés dans une pratique, et des formateurs ayant une compétence théorique et clinique;

¾     d’être un lieu d’échange transdisciplinaire où se côtoient et se confrontent des modèles et des approches diverses, pour trouver de nouvelles ressources personnelles et professionnelles.

 

c    A partir de plusieurs approches (contextuelle, ericksonienne, psychanalytique, systémique), FRACTALE développe ses actions vers le monde médical, le champ socio-éducatif et la psychiatrie.

¾     Ses méthodes d’intervention favorisent toujours une approche pluridisciplinaire et interactive des formations.

¾     Son ambition est de permettre la transmission des connaissances et des pratiques, par l’émergence des ressources et de la créativité des personnes et des groupes.

 

c    Pour mener à bien ces objectifs, FRACTALE organise des séminaires, des journées de formation et des colloques, dans les domaines de la relation et de la communication.

¾     Elle s’appuie sur ses propres formateurs, et sur des intervenants extérieurs choisis pour leur domaine de compétence.

¾     Nous proposons :

·     des séminaires de longue durée,

·     des journées de formation,

·     des groupes de supervision,

·     des activités de bilan institutionnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
FRACTALE

Association Loi 1901

 

15, rue Moncey   75009 PARIS

 

tél. /fax : 0145264041 et 0145262674

 

e mail : asfract@club-internet.fr

 

N° Formateur : 11 75 21165 75—Code APE : 804 C 

N° SIRET : 403 152 317 00018

 

 










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