une
réflexion sur dix ans de pratiques
et d’évolution
des champs de la formation,
de l’éducation
et de la parentalité
INSTITUT Alfred FOURNIER
25 bd Saint Jacques
75014 PARIS
Métro : Glacière
De 9h à 17h
« Le monde change … »
est une observation constante de toutes les époques.
Depuis la naissance de FRACTALE,
en 1993, le monde a donc évolué.
Comme , sûrement, chacun d’entre
nous, dans notre rapport aux autres et à ce(s) monde(s).
Dans son cheminement, FRACTALE
aussi a changé, grandi, mûri, s’est transformée, accompagnant
les évolutions, suivant certaines, s’éloignant d’autres.
En tout cas restant, nous l’espérons,
loyale à cette définition de l’objet fractal « dont
la permanence est assurée par sa constante transformation ».
La 9ème Journée
FRACTALE vous propose de réfléchir ensemble sur diverses
dimensions de ces évolutions, plus particulièrement dans
les champs d’intervention de l’Association.
Il nous a semblé pertinent
d’interroger la question de la formation, au centre de notre démarche,
sous l’angle de ses rapports :
c
à la construction de l’individu
contemporain,
c
à l’espace de l’éducation,
objet d’interrogation et de controverse,
c
à la problématique de
la transmission, dans ce qu’elle engage et dans ce qu’elle ouvre au monde.
L’individu contemporain d’abord concerné
par sa liberté et son indépendance, l’éducation centrée
sur l’épanouissement de l’enfant, ses droits et son autonomie, ont
profondément marqué les rapports au savoir, à la connaissance,
à la transmission des acquis et des valeurs.
Ces évolutions fondamentales
viennent croiser les préoccupations des professionnels sur les questions
de l’engagement, de la « vocation », de l’investissement
et de l’enrichissement par la formation.
Tout cela semble avoir entraîné
une sensible évolution du rapport à la formation, de l’implication,
des attentes, comme de la validation du savoir
ou de sa critique.
Besoin personnel, projet professionnel,
outil d’évolution, élément de construction individuelle
ou de normalisation sociale, voire objet de consommation, la formation est
touchée dans sa forme comme dans ses méthodes et ses objectifs.
Ce sont ces questions concrètes
qui viendront nourrir la problématique de la journée et les
réflexions plus théoriques qui s’en dégageront.
Dans la matinée, plusieurs
intervenants de FRACTALE apporteront leur éclairage singulier
au débat.
L’après-midi, les tables rondes
réuniront divers partenaires de nos actions et de notre parcours pour
réfléchir, avec vous, aux enjeux complexes de ce qui s’est
passé, et donc aussi de ce qui peut (peut-être) advenir.
Nous souhaitons notamment questionner
chacun d’eux sur ce qui, pour lui, a pu évoluer dans son rapport à
la formation et au champ éducatif, tant dans ce qu’il souhaite y apporter
que dans ce qu’il peut en recevoir.
Animation : Dr Bernard MARTINEZ et Dr Hélène CHEVALIER
MATIN :
PROPOS DIVERS DE FRACTALE
9h—9h30 : accueil,
9h30—10h : L’énigme du sphinx et les trois
robes de nos grands-mères : pour jouer de notre « moi-peau
professionnel » : Le travail social, comme le travail
thérapeutique, a longtemps tenu, par rigueur épistémologique,
à n’avoir qu’un référent théorique à la
fois (la psychanalyse, la sociologie, la systémie,
le droit, …). Il me semble que les référentiels d’aujourd’hui,
y compris ceux de la formation, sont volontiers multiples, s’appuyant aussi
explicitement sur l’éthique.
Xavier JACQUEY, psychiatre, psychanalyste,
10h00—10h30 : education et formation face a la crise
du projet collectif : Présent complexe, avenir incertain,
temporalité accélérée participent du contexte
de crise du Projet Collectif. La disparition des idéologies, la crise
des représentations, la valorisation de l’identité personnelle
et sa dilution dans les effets de masse médiatisés confrontent
l’éducation et la formation, censées se soutenir d’un certain
consensus, à la difficulté d’articuler valeurs sociales et
valeurs individuelles.
Michel MONROY, psychiatre, thérapeute familial,
10h45—11h15 : pause,
11h15—11h45 : Respecter les compétences et les
limites : l’air du temps comme variable, le souci comme permanence :
Les thèmes
sociaux en vogue influencent tant l’objet que les techniques de la formation.
De l’enseignement mandarinal à la non-directivité, le pouvoir
de transmettre peut se parer d’habits multiples. Le souci éthique
de reconnaître celui qui vient se former dans ses compétences
rencontre la responsabilité du formateur de s’imposer des limites,
notamment dans le rapport à la séduction, au pouvoir d’influence,
à la délimitation de ses champs de compétence, comme
à la validation des informations qu’il transmet.
Jean-Pierre CHAMBON, psychanalyste,
11h45—12h15 : Parentalités: du doute à l’engagement, places
de l’autorité et du dialogue : Les représentations contemporaines
traitent préférentiellement de la question des parentalités en référence à
l’individu-parent, à ses choix et ses désirs.
L’individu-enfant est d’abord considéré
dans sa dimension de personne visant à s’autonomiser. L’autorité,
qui peut légitimer la responsabilité du parent pour l’enfant,
et le dialogue, qui valide chacun dans son identité et dans la dissymétrie
de la relation, ont-ils vocation à se rencontrer ?
Christian PETEL, psychiatre, psychothérapeute,
thérapeute familial.
APRÈS-MIDI : RÉSONANCES DES QUESTIONS CONTEMPORAINES DE L’ÉDUCATION
ET DE LA TRANSMISSION DANS LE CHAMP DE LA FORMATION ?
14h30—15h30
: 1ère table ronde :
modérateur
: Bernard martinez
La formation
peut-elle de devenir un objet de consommation comme les autres ?
Offre de marchandise, marché
potentiel ouvert aux approches « prêt-à-porter »
ou « clés en main », la formation est-elle en
risque de devenir un bien consommable (et par conséquent jetable?).
Avec notamment la participation de
:
Jean CHAMI, psychologue, formateur à
l’ANDESI, enseignant à l’Université Paris X Nanterre,
Christine DELAFOSSE, responsable de la formation à
l’ École des Parents et des Éducateurs,
Serge HEFEZ, psychiatre, thérapeute familial,
responsable de formation à la Société Française
de Thérapie Familiale,
Chantal HUMBERT, psychosociologue, directrice adjointe
de l’ANDESI, enseignante à l’Université Paris X Nanterre,
15h30—16h : pause,
16h—17h
: 2ème table ronde :
modérateur
: Pierre michard :
l’attente
contemporaine des stagiaires permet-elle au formateur de s’engager a donner
et a recevoir ?
La formation continue, comme tout acte de transmission de savoir ou de valeurs, est le point potentiel d’une rencontre entre le formateur qui donne et le stagiaire qui reçoit. Elle est aussi nourrie de la capacité du formateur de recevoir ce qui lui est apporté par les individualités et le groupe, pour que chacun puisse, là et ailleurs, le rendre. Y-a-t-il, face à des dynamiques formatrices qui s’appuient sur l’influence ou la manipulation, moyen de repérer ce qui, dans la gestion de la formation, favorise l’échange, l’émergence des ressources, l’intégration active et le partage?
Avec notamment la participation de
:
Marie-Thérèse GRAVELEAU, directrice du Centre de Ressources
Multihandicap,
Magda HEIREMAN, psychologue, thérapeute familial,
Louvain, Belgique,
Jean-Marie LEMAIRE, psychiatre, thérapeute familial,
directeur de l’Institut Liégeois de Thérapie Familiale, , professeur
à la Faculté de Sciences Politiques de Bologne,
Marie-Claire MICHAUD, thérapeute familial, directrice
d’École et Famille.
Je désire :
q M’inscrire à la journée du samedi 25 janvier 2003
: trans-formations :
Montant de l’inscription : 45 €
q Adhérer à l’Association
FRACTALE : 23 €
q Je joins mon règlement (à
l’ordre de FRACTALE)
NOM : ………….…………….....PRENOM :……………….………….DATE
DE NAISSANCE :………………
ADRESSE : …………………………………………………………..……………………………………………….
TEL :………………………FAX : ………………………..E-MAIL
: …………………….………………………..
PROFESSION : ……………………………………………………………………………………………….……...
A RETOURNER A :
Association FRACTALE
15 rue Moncey
75009 PARIS
LE NOMBRE DE PLACES ÉTANT LIMITÉ, SEULES SONT PRISES EN COMPTE LES INSCRIPTIONS
PAR COURRIER POSTAL, ACCOMPAGNÉES DE LEUR RÈGLEMENT.
( L’Association se réserve la
possibilité d’annuler tout stage,
Les sommes avancées sont alors
intégralement remboursées)
c
L’Association FRACTALE a été
créée en 1993.
Son double objectif est :
¾
d’être un lieu de formation
où se rencontrent des professionnels engagés dans une pratique,
et des formateurs ayant une compétence théorique et clinique;
¾
d’être un lieu d’échange
transdisciplinaire où se côtoient et se confrontent des modèles
et des approches diverses, pour trouver de nouvelles ressources personnelles
et professionnelles.
c
A partir de plusieurs approches (contextuelle,
ericksonienne, psychanalytique, systémique), FRACTALE développe
ses actions vers le monde médical, le champ socio-éducatif
et la psychiatrie.
¾
Ses méthodes d’intervention
favorisent toujours une approche pluridisciplinaire et interactive des formations.
¾
Son ambition est de permettre la transmission
des connaissances et des pratiques, par l’émergence des ressources
et de la créativité des personnes et des groupes.
c
Pour mener à bien ces objectifs,
FRACTALE organise des séminaires, des journées de formation
et des colloques, dans les domaines de la relation et de la communication.
¾
Elle s’appuie sur ses propres formateurs,
et sur des intervenants extérieurs choisis pour leur domaine de compétence.
¾
Nous proposons :
·
des séminaires de longue durée,
·
des journées de formation,
·
des groupes de supervision,
·
des activités de bilan institutionnel.
Association Loi 1901
15, rue Moncey
75009 PARIS
tél. /fax : 0145264041 et 0145262674
e mail : asfract@club-internet.fr
N° Formateur : 11 75 21165 75—Code
APE : 804 C
N° SIRET : 403 152 317 00018
If you have questions, comments or suggestions, email me at Jean-clair Bouley