Monumental valley,Arizona
Un soleil poignant,
Une illusion parfaite,
Une singularité géologique,
Au milieu d'un cirque très sérieux,
Aucun touriste,
A des kilomètres de ma vie,
Personne aux alentours.
En voyage dans ce pays d'absolu, je cherchais une voiture pour naviguer à travers l'hostilité du désert. A l'aéroport, dans un prospectus de location de voitures, cette publicité pour le dôme (en français dans le texte). Je loue une de ses voitures américaines qui se dérobent sous les balles des bandits dans les films d'actions que l'on connaît si bien par chez nous. Puis, je me dirige vers le syndicat d'initiative pour qu'il m'initie à ce qu'est Monumental Valley et particulièrement "le Dôme". On m'indique alors la bibliothèque qui sera plus apte à me renseigner, ici, ils sont plus expert dans Las Vegas et les jeux d'argents.
Sitôt dit, je prend ma nouvelle voiture noire et climatisée, ces gens ont un sens de l'économie étonnant.
A la bibliothèque, je ne trouve mention de Monumental Valley que dans une vieille revue de spéologie.
"A 100 miles de Las Vegas sur la nationale 25, prendre la route vers Kotariga Village. Rouler 15 miles puis prendre à gauche dans le désert (un gros caillou figure au croisement). Rouler 60 miles et s'arrêter lorsque vous voyer à droite une grande falaise. Continuer à pied. Compter 4 bonnes heures pour atteindre le col-sud. De là, vue sur le dôme. (pour plus d'informations, lisez la revue géologique de la faculté de Marseille (n°251, Martin Gougard)".
Je suivis les instructions à la lettre en emmenant un sac de couchage. Ce n'est que le lendemain vers midi que je parvenais au col sud. Je descendis par la falaise abrupte qui dissimulait un petit sentier et me retrouvais au milieu du cirque face au dôme, un mirage à quelques centaines de mètres de là.
De retour à Marseille, je trouvais la note explicative de Martin Gougard :
"La monumental Valley est un cratère issu d'une météorite métalique. Au centre, se trouve le dôme, constitué de guano. Cette singularité s'expliquerait par le fait, que la météorite métallique aurait rendu étanche le sol et ainsi, il y a 10 millions d'années, sous les pluies une mer se serait créée. Des oiseaux y auraient trouvés refuge et auraient ainsi créé le dôme."
Satisfait, de ma découverte, je décidai de ne plus jamais jouer à courir après les pigeons, sachant ce qu'ils avaient, jadis, pu construire.
Les hommes ne sont pas les uniques bâtisseurs.