Gold City
D'anciens amis,
Des gens sans intérêt,
Un fou dingue,
Mégalomane,
Un vieux papier,
Une débauche d'argent et d'or,
Une concrétisation indécente,
Une ville,
Sans vie.
J'avais été invité par des amis que je n'avais pas vu depuis longtemps. Je m'attendais à un petit dîner comme on faisait dans le temps. Ils habitaient dans une de ses banlieues pavillonnaires à l'extérieur des villes. Leur maison était grande avec un grand jardin et un gros chien bien méchant. Plein de belles voitures étaient garées devant et on entendait beaucoup de voix. Je sonne. J'entends derrière la porte des rires et une bonne minute plus tard, la maîtresse de maison, la femme de mon ami, m'ouvre. Elle avait grandit par ses talons. Elle m'embrassa sur les deux joues. M'embrassa est un bien grand mot, car elle visait systématiquement à côté (je hais cela). Je me débarrassais de mon bouquet de fleurs et elle me présenta à trois quatre personnes me laissant en compagnie des petits fours.
Bref, la soirée allait être très, très pénible. Mon ami me parla dix secondes et je me retrouvai entre une potiche et un abruti qui parlait très bien de grosses voitures. En face de moi, un monsieur, plus âgé était aussi intimidé que moi. Je lui demandai ce qu'il faisait (après tout, tout le monde se posait la même question). Il était architecte urbaniste. Ah, une personne de valeur me dis-je.
Après le café, je discutais plus avec lui. Il me raconta qu'il travaillai sur un complexe financier dans une grande ville près de beaucoup d'aéroport à égale distance d'autres très grandes villes. Finalement, il n'avait pas l'air si passionnant que cela. Je lui demandai les matériaux qu'il comptait utilisé. Et là, en toute modestie, il me dit de l'Or, tout simplement. Il voulait que la ville brille de mille feux lorsque le ciel se couche et avant que toutes les lumières rouges et bleues de la ville s'allument. J'essayai de m'imaginer sans grand succès. Je lui demandai l'architecture générale de la ville. En guise d'explication il griffona sur la nappe en papier quelque perspectives. Sans grand intérêt. Je gardait le bout de nappe et rentrai chez moi, ma foi assez dubitatif sur la concrétisation de son projet et en me disant que plus jamais je ne mettrais les pieds chez mes amis dans ses conditions.
Hier matin, j'ai retrouvé au fond d'un carton ce dessin. Il avait jaunit. Je me demandai si le projet s'était réalisé. Je cherchais sur une carte la ville, essayant de me souvenir vingt ans en arrière des indications qu'il m'avait donné. Et là, au beau milieu de l'Atlantique, je trouvais une ville Gold City. Je décidai d'aller voir de mes yeux.
Quelle folie ! De l'or partout, des gens très pressés s'y mouvant, aucun magasin et des pizzas volantes…
Des gens bien rangés en dérange d'autres qui dérange le monde en toute inconscience.