L'éruption
Une partie de dominos,
Une éruption inattendue,
Une mort, non moins.
Alors que l'on était assis au café du port de cette petite île de Grèce, un sourd grondement vint faire trembler notre partie de dominos endiablée. Robert, énervé, car il gagnait, s'énerva et voulu envoyer tout en l'air, ce qui était déjà fait lui dis-je, un tantinet ironique. Il s'énerva mais déjà les sirènes (les cloches devrais-je dire) des pompiers retentissaient dans toute le village.
Je décidait alors de les suivre pour voir comment j'avais gagné 50 francs grâce à eux. Je prenais ma petite pétrolette et les suivais autant que possible à travers les chemins pierreux de cette île. Ils montaient aussi vite qu'ils pouvaient, c'est à dire assez lentement. Tout ce vacarme faisait s'envoler les pauvres merles qui dormait tranquillement dans les chênes centenaires.
Après deux heures de routes, tout le monde s'arrêta. Le spectacle était étourdissant : un volcan avait surgit dans la douce forêt méridionale. La rivière s'était embouée, les arbres prenait feu à très grande vitesse. Les pompiers aussi généreux qu'ils soient ne pouvait rien. L'éruption dura toute la nuit, la forêt partait en fumée. Nous étions tous impuissants et une semaine après il ne restait plus rien.
Je demandai à un homme qui avait l'air plus abattu que les autres ce qu'il pensait de tout ça. Il me raconta alors une étrange histoire de devin. On lui avait remis à la mort de son grand-père, il y a 50 ans, un texte qui stipulait exactement le lieu de l'éruption indiquant que Vassili (le nom de cet homme) en serait témoin. Suite à ce texte, il avait décidé de ne jamais rien faire de ce terrain. Il en avait bien informé les scientifiques qui lui avaient ri au nez. Lui, prudent, avait déjà prévu le coup et avait tout vendu. Etonné, je lui demandait pourquoi il était alors si abattu. Il me répondit que le texte prédisait aussi sa mort imminente suite à cette éruption. J'ai tenté de le rassurer mais il a préféré se jeter dans l'eau bouillante.
Les prédictions peuvent être vraies, leurs précisions n'en est pas moins dangereuses.