Avant-propos
Amarovich est un peintre peu connu et peu d’ouvrages ont été écrits sur lui. Pourtant, le parcours de cet artiste est des plus riches. Il a traversé les périodes et les courants phares de la peinture abstraite y prenant à chaque fois les techniques et les points de vue qui répondaient à son obsession : le contraste entre la masse et le trait. Son œuvre est immense : quelques 1200 tableaux et photos, quatre essais et de nombreuses études.
Personnage peu charismatique de la peinture contemporaine, il n’a jamais réellement cherché le succès préférant travailler plutôt que de se montrer. Mal reconnu, il reste pourtant un grand précurseur des nouvelles images (images virtuelles, retouches photographiques, usage de l’informatique) mais comme tout au long de sa vie, et comme on le lui a beaucoup reproché, il a pioché dans les techniques pour satisfaire son idée fixe sans chercher à les pousser dans leurs contreforts.
Son travail, animé autour d’une idée fixe, est structuré par d’importants projets : Les Traits, Le tableau vivant, Les lignes blanches ... Il construisait toujours ses oeuvres de manière rationnelle et s’expliquait dans des essais et autres notes. Il aimait les très grands formats (6x4m) dans lesquels disait-il " on se voit dedans ". D’une folle variété, le dénominateur commun de ses oeuvres est sans aucun doute le contraste entre la matière (Masses) et ses limites (Traits).
Dans cet ouvrage, nous avons choisi de vous présenter les différentes périodes de la vie d’Amarovich ainsi qu’une sélection d’oeuvres les plus caractéristiques qui permettent de saisir le travail foisonnant et pourtant quasi obsessionnel de l’artiste.
Jérome Fraissinet